En 2012 National Géographic classait la Costa Brava parmi ses 10 top destinations touristiques mondiale. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Voici 7 raisons de passer de merveilleuses vacances sur la Costa Brava.
1 – Le soleil et les plages pour vos vacances sur la Costa Brava
Le climat et les plages sont les plus grands atouts de la Costa Brava. Un ensoleillement important, la chaleur justement atténuée par la proximité de la mer, sont une garantie pour les vacances. Et tout au long de la côte vous trouverez les plus belles plages qui soient :
- Grandes et familiales dans la baie de Roses ou à Playa de Pals
- Petites criques isolées de Cadaques, Begur ou Palafrugell
- Plages urbaines de l’Escala, Palamos, Platja de Aro ou Lloret de Mar
- Plage historique de Tossa de Mar.
Toutes sont parcourues par des sentiers côtiers (camins de ronda) qui vous permettent de découvrir toutes les petites calanques cachées et les repères de pêcheur de la Costa Brava.
2 – Dalí, Dalí et Dalí
Le triangle Dalinien est à lui tout seul un motif majeur de découverte de la Costa Brava.
- Le théâtre-musée de Figueras, «la plus grande œuvre surréaliste au monde », accueille chaque année des milliers de touristes. C’est l’ultime chef d’œuvre de Dalí, son testament artistique dans sa ville de naissance.
- A coté de Cadaques, on peut visiter la maison de pêcheur de Port Lligat, le refuge de Dalí qui fut un des hauts lieux de l’art en Europe, par la seule présence du maître et de Gala.
- Gala, sa femme, à qui Dalí a offert le château de Púbol. Le couple a complètement réaménagé ce vieux château. Aujourd’hui nous pouvons visiter à Púbol, l’intimité de la dernière demeure de Gala.
3 – Des villages médiévaux dans l’arrière pays, des cités de caractère sur la côte
Disséminés sur la côte ou dans l’arrière pays, la Costa Brava possède de petits joyaux médiévaux.
- Le plus connu est sans doute Tossa de Mar, merveilleuse enceinte médiéval posée entre terre et mer.
- En arrière pays, les villages Pals et Peratallada offrent aux visiteurs leurs ruelles anciennes, leurs places voutées et un charme incomparable.
- N’oublions pas dans ce chapelet les villages de pêcheur de la côte, avec leurs maisons blanches typique. Le plus emblématique d’entre eux est Cadaques, tout au bout de Cap de Creus. Mais il y a aussi Callela de Pallfrugell.
4 – Des espaces naturels préservés
Bien que réputée « côte dévastée par l’immobilier », la Costa Brava peut offrir pourtant un visage très différent. La protection écologique des espaces naturels est très important sur la Costa Brava. Nombreux sont les parcs naturels.
- Cap de Creus est un des emblèmes de la conservation des espaces naturels sur la Costa Brava, avec ses côtes déchiquetées et ses collines rugueuses.
- Le Parc d’Aiguamolls d’Emporda est une réserve ornithologique de premier plan.
- Le parc naturel de Montgri et des îles Medes, accueille une réserve sous marine intégrale de renommée internationale.
- Les massifs forestiers en arrière pays comme les Gavarres sont propices aux randonnées à pied ou à vélo.
5 – Une Gastronomie de premier plan
La gastronomie sur la Costa Brava fut longtemps symbolisée par El Bulli, le célèbre restaurant dirigé par Ferran Adria. Mais aujourd’hui, El Bulli a fermé ses portes. Mais la grande cuisine est restée. Le restaurant El celler Can Rocca de Gérone a été reconnu plus grand restaurant du monde.
Le nombre de restaurants étoilés est très important sur la Costa Brava. Cette haute cuisine contemporaine s’appuie sur une tradition culinaire locale très développée, avec des produits régionaux de haute qualité : Huile d’olive, Crevette de Palamos, Riz de Pals, Oignon de Figueres, poissons de roche, produits de la montagne toute proche.
6 – Une offre sportive très variée
- La Costa Brava possède des spots de renommée internationale, Empuriabrava pour le parachutisme et L’Estartit pour plongée aux îles Medes.
- Roses accueille une manche du championnat du monde de planche à voile.
- Tout le long de la côte on peut pratiquer les sports nautiques, voile, ski nautique, windsurf.
- Les chemins de ronde et les nombreux sentiers accueillent les randonneurs ou les VVTistes.
- Il y a 7 golfs disséminés du nord au sud de la Costa Brava
- Les sports mécaniques sont très présents avec la proximité du circuit de Montmelo (Formule1 et GP Moto) et le rallye de la Costa Brava.
7 – Une offre culturelle riche
Tout au long de la saison estivale, la Costa Brava accueille des festivals de musiques :
- Festival du Cap Roig
- Festival de musique classique à Peralada et à Torroella de Montgri
- Festival de feux d’artifice à Lloret de Mar,
- Festival de jazz à Gérone
Et vous trouverez toujours en été une fête de village, ou les catalans dansent les sardanes ou bien chantent quelques havaneres, pour agrémenter vos vacances sur la costa brava.
Vacances culturelles, gastronomiques, sportives mais toujours ensoleillées, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vos vacances sur la Costa Brava.
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.