« Les femmes dans l’industrie du liège » au musée du liège de Palafrugell

Exposition au musée du liège de Palafrugell

Le Musée du Liège de Palafrugell rend hommage aux femmes qui travaillaient dans l’industrie du liège et, indirectement, à tous les travailleurs du secteur.

« Les femmes dans l'industrie du liège » au musée du liège de Palafrugell 2

« Les femmes dans l’industrie du liège »
L’exposition s’est ouverte hier sur les femmes qui travaillaient dans l’industrie du liège, au musée du Liège de veut sortir de l’anonymat les centaines de femmes qui travaillaient dans l’industrie du liège et qui ont eu une grande importance pour le développement économique de la région.

« Les femmes dans l'industrie du liège » au musée du liège de Palafrugell
L’exposition qui s’est ouverte hier,se poursuivra jusqu’au 23 Juillet. Elle présente plusieurs aspects du travail et de la condition féminine dans cette industrie : le travail du liège, à la fois à l’usine et au domicile; le travail dans la forêt; l’entrée massive des femmes dans les usines avec la mécanisation, où elle deviendrons majoritaires; les causes de ce processus (plus de discipline et des salaires plus bas); la différenciation sexuelle dans les processus de production ; la présence des femmes dans les câpres coopératives de production; l’absence presque totale des femmes en tant que propriétaires d’usines;
L’exposition ne s’arrête pas en effet au travail rémunéré mais montre aussi des aspects du travail quotidien des femmes : la cuisine, l’éducation des enfants, l’entretien de la maison. L’exposition met l’accent sur l’éducation des filles et des femmes, toujours en retrait des garçons et des hommes. Elle met en lumière également l’aspect revendicatif et la solidarité : les fraternités, différents de celles des hommes, leur rôle dans les grèves et les manifestations, les cuisines communes en temps de crise, les changements et les continuités dans le monde des femmes au cours de la République et la guerre civile, le retour au traditionalisme sociale avec le franquisme.

« Les femmes dans l'industrie du liège » au musée du liège de Palafrugell (2)
L’exposition sera complétée dans l’auditorium du musée avec une série de projections de films sur la condition féminine, des conférences, des visites guidées et une lecture théâtralisée. Le 7 Juin présentera le documentaire « Del pintallavis a la bala » avec des commentaires d’Émilie Marquis, habitante de Palafrugell pendant la guerre civile et qui a travaillé dans les usines Trill.
Enfin, deux historiennes donneront des conférences : Mary Nash sur “Les femmes qui travaillent dans la République et la guerre civile”, le 24 mai, et Cristina Borderías sur le thème «Familles du liège à Palafrugell en 1920» le 14 Juin.

source : www.diaridegirona.cat

« Les femmes dans l’industrie du liège » au musée du liège de Palafrugell
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *