Les parcs naturels sur la Costa Brava : Cap de Creus, Aiguamolls d’Empordà et Montgri Medes.

Les parcs naturels sur la Costa Brava : pour que la nature garde ses droit

Il existe des parcs naturels sur la Costa Brava ! Cette affirmation peut surprendre, vue la réputation de la Costa Brava à être une côte bétonnée. Mais la présence de trois parcs naturels sur la Costa Brava, montre qu’en dehors des points très urbanisés (LLoret, Platja d’Aro ou Palamos), il existe des espaces naturels protégés.

Cap de Creus (1)

La Costa Brava consiste, grosso modo, en l’alternance de deux grandes baies (Roses et Pals) et de petites chaînes de montagnes, bordées petites criques ou de falaises. Au nord de cette côte dentelée, trois parcs naturels sur la Costa Brava ont été créés pour protéger ces espaces naturels spécifiques :

  • le parc naturel du Cap de Creus, autour de Cadaques
  • le parc naturel des Aiguamolls d’Empordà, dans la baie de Roses
  • le parc naturel du Montrgrì, des îles Mees et du baix ter, à l’embouchure du Ter

Au-delà des missions de protection de la faune et de la flore, les parcs naturels de la Costa Brava permettent aux visiteurs de profiter respectueusement de paysage préservés extraordinaire. Ces trois parcs naturels étant côtiers, les espaces protégés sont à la fois maritimes et terrestres.

Le parc naturel du Cap de Creus

La péninsule du cap de Creus est l’endroit le plus oriental de la péninsule ibérique. Cet endroit extraordinaire abrite un parc naturel. Situé entre les communes de Cadaqués, El Port de la Selva, Llançà et Roses, le parc naturel du cap de Creus a été créé 1998. Il protège plus de 10 000 hectares terrestres et environ 3 000 hectares dans l’espace maritime.

 

Le parc naturel de Cap de Creus contient des espaces de qualité biologique, géologique et paysagés de premier ordre.

  • La configuration géologique du Cap de Creus est unique au monde. La péninsule du Cap de Creus est une petite montagne de 672 m qui s’enfonce dans la Méditerranée depuis les contreforts des Pyrénées. Les roches qui se forment sont le résultat de la transformation et de l’érosion auxquelles les couches granites, les argiles et les conglomérats primitifs ont été soumis. De cette métamorphose, sont sortis ardoises, schistes, gneiss et autres pegmatites, qui sont responsables de l’effet chromatique saisissant avec le bleu du ciel et de la mer.

Cap de Creus - parcs naturels sur la Costa Brava

  • La richesse du patrimoine végétal abrite de nombreuses espèces spécifiques, certaines endémiques, avec des éléments méditerranéens et continentaux. Diverses opérations d’éradication des espèces invasives sont menées.
  • Les eaux du parc naturel du parc de Creus sont pures et limpides. Elles favorisent le développement d’une la vie sous-marine exceptionnelle, avec des espèces comme les coraux et des prairies de posidonie.
  • Il faut par ailleurs souligner l’extraordinaire beauté des paysages du parc naturel de cap de Creus. Falaises abruptes, rochers fantasmagoriques creusés par le vent et le sel, îles et îlots, et criques protégées. Sculptés par la tramontane furieuse et le martèlement de la mer, les rochers prennent des formes qui vous invitent à l’imagination, à la découverte de silhouettes animales et d’êtres mythologiques. Ces rochers ont été une source d’inspiration inestimable pour Salvador Dalí.
  • Le patrimoine historique du cap de Creus est symbolisé par le monastère bénédictin Sant Pere de Rodes, siège actuel du parc. Au cœur du parc naturel du cap de Creus, le monastère constitue l’une des visites les plus étonnantes de la région. Perché à 500 mètres d’altitude, un emplacement que ce joyau de l’art roman occupe depuis le Xe siècle, il offre un panorama unique sur la péninsule. Bien restauré, il a conservé son église flanquée d’un clocher et d’une tour, son cloître et de nombreuses pièces de vie.

Cap de creus

Visiter le parc naturel du cap de Creus

Le parc naturel du Cap de Creus propose des itinéraires de découverte.

Parc Naturel du Cap de Creus. Abad Palace (monastère de Sant Pere de Rodes). Port de la Selva | 972 19 31 91

Parc naturel des Aiguamolls d’Empordà

En 1983, la création de cette réserve naturelle de près de 5000 hectares, en bordure du golfe de Roses a permis de protéger la seconde zone humide de Catalogne par la taille après le delta de l’Ebre. Cet espace est formé par un ensemble d’étangs, d’enclos et de prairies inondables à la confluence des rivières Muga et Fluvià. Elle constitue un habitat privilégié pour la flore et la faune, notamment pour les oiseaux.

Parc-des-aiguamolls-dempord

Tout d’abord la flore : le Parc naturel des Aiguamolls d’Empordà est une mosaïque d’écosystèmes : la mer avec les plages, les lagunes d’eau saumâtre, des prairies, des étangs et des marais d’eau douce. Le Parc naturel des Aiguamolls d’Empordà abrite une flore variée : tamariniers, jonc marin, carex et salicorne.

Parc des aiguamolls d'emporda (1)
Et puis les oiseaux. Le Parc naturel des aiguamolls d’Empordà est Le milieu protégé et aquatique attire énormément d’oiseaux. C’est une étape importante pour les migrateurs entre les l’Afrique et les zones boréales. Parc naturel des Aiguamolls d’Empordà est un petit paradis, avec une grande variété d’espèces sauvages, avec beaucoup d’oiseaux d’eau, mais également des rapaces. Les visiteurs pourront ainsi identifier facilement plusieurs espèces : canards, hérons cendrés, aigrettes et hérons pique-bœuf, busards, aigles, …
Les échassiers sont très présents : les grues, les flamands roses et les cigognes, emblème du parc.

Parc des aiguamolls d'emporda - parcs naturels sur la Costa Brava

Visiter le Parc naturel des aiguamolls d’Empordà

Situé entre L’escala et Ampuriabrava, le parc accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il est parfaitement aménagé pour pouvoir réaliser des observations ornithologiques. Dans la réserve il y a de nombreux petits parcours parsemés d’observatoires et de guets, tous sont bien fléchés. Le terrain est très plat. Tout est gratuit, hormis le parking, plutôt modique, au Centre d’El Cortalet
Pour une première visite, il est d’ailleurs préférable de commencer la visite au centre d’information El Cortalet. Vous y trouverez des cartes et des prospectus informatifs. Le choix du parcours dépend du temps dont on dispose, de la saison. Compter au minimum deux ou trois heures pour profiter des lieux. N’oubliez pas vos jumelles !
le Parc naturel des aiguamolls d’Empordà

El Cortalet, Crta. de Sant Pere Pescador, km 13,6, 17486 Castelló d’Empúries
Tél. 972 45 42 22 – Fax. 972 45 44 74

Parc Naturel des Marais de l’Empordà. Le Cortalet. Autoroute. Sant Pere Pescador, 13,6 km. Castellon Empúries | 972 45 42 22

Le Parc naturel de Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter

Voilà un parc qui offre trois parcs naturels sur la Costa Brava en un. Les espaces protégés par ce parc sont très proches géographiquement, mais très différents par leur nature. Pour découvrir le parc, il faut s’équiper de bonnes chaussures de marche, de palmes et de jummelles.

Parc montgri iles medes Baix ter - parcs naturels sur la Costa Brava

Le massif du Montgrì

Le massif du Montgrì est une vaste étendue de terre entre les hautes plaines de l’Empordà, un fragment des Pyrénées qui se serait détaché vers le sud. Ce massif a la forme si particulière se précipite dans la mer par des falaises d’une centaine de mètres. L’action de la mer a érodé les formations rocheuses creusant de nombreuses grottes, cavernes et criques. Les collines du montgrì offre au visiteur un environnement aride et dénudé, mais d’une beauté envoutante.

Parc montgri iles medes Baix ter (4)

les îles Medes

En prolongement du massif du Montgrí, les îles Medes ou illes Medas forment un petit archipel de 7 îles au large de l’Estartit. Classées réserve intégrale depuis 1983, les îles Medes est une des réserves marines les plus importantes pour la flore marines et la faune de la Méditerranée. C’est un des endroits de Méditerranée les plus appréciés par les plongeurs.

iles medes baix ter - parcs naturels sur la Costa Brava

Le Baix Ter

Le Parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter se prolonge dans la vallée. Il s’agit d’espaces protégés qui bordent l’embouchure du Ter. Une alternance de dunes et de marais procure à la faune une grande diversité d’habitats. Derrière les longues plages de sable de l’Estartit et de Pals, les espaces protégés du delta du Ter sont prolongés par les rizières de Pals, qui est forment aussi un espace particulièrement apprécié des oiseaux et de la faune en général.

parc naturel baix ter

Visiter le Parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter

Pour découvrir le Montgrí et le Baix Ter, de nombreux itinéraires de promenades sont proposés. Pour ce qui est de la découverte des sites de plongée des îles Medes, je vous conseille de vous adresser aux différents clubs de plongée de l’Estartit.

Parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter.

Passeig del Port, s/n, Espigó de Llevant, 17258 L’Estartit,  | 972 75 17 01

Empordanat, un nouvel espace nature

en dehors des parcs naturels sur la Costa Brava, un nouvel espace nature s’ouvre à l’eco musée Farina de Castello d’emupries. Cet espace done un  un avant-goût des aires protégées Empordà. Chacun des parcs a choisi les endroits les plus représentatifs, et expose photos et peintures sur sa biodiversité, son patrimoine architectural et culturel.

Les principaux objectifs sont du nouvel espace d’exposition est de promouvoir auprès des visiteurs le désir d’explorer les espaces naturels de l’Empordà et de les sensibiliser à la richesse et la singularité du paysage de la Costa Brava et la nécessité de les conserver et les protéger.

empordanat

Empordanat

N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences dans les Parcs naturels de la Costa Brava !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *