Les avantages de la zone de protection marine des îles MEDES

Après l’interview de Mapi Carabus, la biologiste du parc naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter, voici un post qui développe les avantages de la protection marine des îles MEDES. Les articles qui traitent de ce sujet en méditérannée, prennent assez souvent la protection des îles MEDES en exemple, pour plusieurs raisons : D’abord c’est un lieu qui a su concilier protection environnementale et activités et accueil du public, avec un développement harmonieux dans le temps. Car c’est aussi une des plus anciennes zones de protection maritime en Méditérannée.

La protection de l’environnement est un des axes majeurs du développement de la Costa Brava. La Méditerranée, surexploitée depuis de trop nombreuses années a besoin de ces oasis protégés. Deux articles, un du National Geographic et un de Greenpeace (page 11), montrent tous les avantages d’une zone marine protégée comme celle des îles MEDES.

iles medes baix ter

la Protection marine des îles MEDES pour un eco-système bien fragile

«[la Méditéranée] est morte de mille coupures », a déclaré Enric Ballesteros du National Research Council. Parmi elles, la surexploitation des ressources, la destruction des habitats, la pollution, une hausse des températures de surface de la mer due aux changements climatiques et plus de 600 espèces invasives. Sur la côte sud-ouest de la Turquie, par exemple, un poisson envahissant de la mer Rouge appelé le “sigans sombre”, a laissé les récifs rocheux de la baie de Gokova vides.
Une série de réserves marines qui abritent des éclats de la mer permet à certains écosystèmes à se rétablir et à leurs prédateurs de plus haut niveau de réapparaître. «La protection des écosystèmes marins est une nécessité ainsi que d’un « business » dans lequel tout le monde gagne “, a déclaré Enric Sala, auteur de l’étude  « A General Business Model for Marine Reserves » – PlosOne.com
“Les réserves agissent comme des comptes d’épargne, dont le capital n’est pas encore passé et un rendement d’intérêt dont nous pouvons vivre. Dans la réserve marine îles Medes en Espagne, par exemple, une réserve d’à peine un kilomètre carré peut générer des emplois et un chiffre d’affaires de tourisme de 10 millions d’euros, une somme 20 fois plus grand que le bénéfice de la pêche “.
“Sans réserves marines, la pêche n’a pas d’avenir”, a déclaré pêcheur Miquel Sacanell , qui pêche près de la réserve des îles Medes.
Ces extraits d’un article du national geographic, nous montrent que les réserves marines sont un outil efficace pour la protection de la biodiversité au niveau local, avec les avantages économiques potentiels, y compris la mise en valeur de la pêche locale, l’augmentation du tourisme et de l’entretien des services écosystémiques. Toutefois, les communautés de pêcheurs craignent souvent des pertes de revenu à court terme liés aux fermetures, et peuvent donc s’opposer réserves marines.

les îles MEDES, un exemple de protection marine pour toute la Méditerranée

La protection marine des îles MEDES au large de l’ESTARTIT est organisée depuis 1983 par une aire Marine Protégée. Cet article de Greenpeace Espagne montre tous les avantages d’une telle protection côtière.
Green Peace Espagne - protection marine des îles MEDES

Avantages environnementaux et sociaux

L’archipel des Medes est une zone côtière avec une valeur écologique inestimable et un chef de file dans recherche sous-marine. C’est une région avec une grande la diversité d’espaces naturels tels que les falaises, zones humides et réseau hydrographique, qui combinés à une biodiversité végétale terrestre méditerranéenne, constitue un paradis ornithologique. Les fonds marins sableux hébergent une des plus grandes et des plus riches prairies sous-marines au large de la Méditerranée, qui sont un refuge pour les poissons. Les fonds rocheux calcaires forment une infinité de grottes marines et des tombants peuplés animaux, et on y trouve des coraux rouges, qui sont certainement une attraction touristique pour des milliers de plongeurs qui les découvrent chaque année.

protection marine des îles MEDES
Le fait que la pression humaine sur ce pays a été faible jusqu’à ce que les années soixante, à cause des difficultés d’accès à la région en général et à la propriété géographique du littoral qui rend encore plus difficile l’accès à des points spécifiques, a permis à certaines zones de conserver et de maintenir des valeurs culturelles et des indicateurs bien-être social. (17)
Mais les Mèdes ne sont pas importantes seulement pour la pêche ou le tourisme, mais aussi pour la recherche et, il s’y développe plusieurs maîtrises, doctorats et programmes européens pour l’étude des principales espèces clé (éponges, gorgones, corail rouge, langoustes, etc. ).(18)
En ce qui concerne la pêche, les avantages sont clairs : la réserve marine, protégée depuis 1983 accueille de cinq à dix fois plus de poissons que partout ailleurs sur la côte catalane non protégée (19).

Bénéfices économiques

Les nombreuses activités de loisirs proposées autour de l’archipel sont une source de revenus important de la Costa Brava. Plusieurs entreprises plongée sous-marine, de navigation de plaisance, de pêche récréative et traditionnelle (en zones autorisées) et l’éducation environnementale trouvent leur assise économique grâce à la protection marine des îles MEDES.
Les objectifs principaux régissant les zones marines protégées en priorité les suivants:
• le développement durable du territoire directement relié à la Réserve Marine,
• assurer une protection efficace de la zone et de sa Biodiversité et
• promouvoir un tourisme responsable fondé sur le patrimoine naturel.

copy-entete-medes.jpg
L’archipel est situé à moins d’un mile de la ville de l’Estartit. Actuellement, plus de 70 % du PIB est directement liée au tourisme axé sur îles, principalement grâce à la plongée, les bateaux à fond de verre et les explorations sur les sentiers (20).
Bien que la réserve occupe moins de 1 km2, elle a rapporté en 2010 six millions d’euros grâce au tourisme – vingt fois le revenu des pêcheurs – et crée de nombreux emplois.(21). Selon une autre étude (22), les revenus de 2009 ont été estimés à près de 5,2 millions pour les activités directement liées au tourisme dans les îles Medes: plongée avec ou sans bouteilles, kayak de mer et randonnée. On a estimé en 1998-1999 à cinq millions les retombées des seules nuits d’hébergement des plongeurs. Ces chiffres donnent une idée de l’importance non seulement économique, mais aussi l’environnementale de l’espace protégé.

visiter les iles medes l'estartit costa brava (4)

L’impact économique (23) de ces activités durables a été estimé à plus de 10 millions en 2011. La création de la réserve marine se traduit par la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois (16 nouvelles entreprises et 180 nouveaux emplois dans le secteur), par la consolidation et la fidélisation d’une nouvelle demande, et enfin par moindre saisonnalité du tourisme, par la manière d’offrir un produit touristique s’étalant sur une période sept mois minimum chaque année.
Mais ce qui est encore plus important, le budget annuel pour la gestion de la zone de protection marine augmente de 50% chaque année avec une imposition sous-marine (3,5 euros par personne / immersion), qui est estimée à un environ de 227.000 € par an pour le plan de gestion en 2008. Le gouvernement catalan donne le restant s’élève à un budget total estimé à 450.000 € par an.
Rappelons aussi, les conséquences économiques indirectes : au cours du XXe siècle, les Mèdes avaient une grande importance pour la pêche locale, abritant de bonnes zones de pêche, mais dont les ressources ont été réduites par l’intensité de l’activité. Actuellement, il y a une zone protégée qui réglemente les usages, mais il n’y a aucun doutes que cette aire marine protégée augmente la production de poisson dans les zones voisines, agissant comme un exportateur potentiel de poissons et de crustacés.

Article original sur le site de Greenpeace (page 11)
Notes :

  • 18 EUCC Mediterranean Center (2012) Marine Protected Areas in the Mediterranean: Medes Islands.
  • 19 El País (11/10/2010). Invertir en el mar, por Enric Sala.
  • 20 EUCC Mediterranean Center (2012) Marine Protected Areas in the Mediterranean: Medes Islands.
  • 21 El País (11/10/2010). Invertir en el mar, por Enric Sala.
  • 22 Capellà, Josep (2009). Study regarding the financial benefits for the local communities directly linked to the Illes Medes Marine Reserve. DCB Turisme i Desenvolupament Local.
  • 23 El País (11/10/2010). Invertir en el mar, por Enric Sala.

Autres documents en liaison avec la protection marine des îles MEDES

Les avantages de la zone de protection marine des îles MEDES
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *