Une cave sous marine sur la Costa Brava

Le vin, nouveau produit de la mer ?

Désormais, à la longue liste des produits de la Méditerranée, on peut maintenant en ajouter un qui n’est pas d’origine marine : le vin.

cave sous marine
Quelques passionnés de vin et de méditerranée ont en effet décidé de tester Mare Nostrum comme cave de vieillissement du vin. Depuis 2009, l’hôtel Cala Jóncols, du nom d’une crique de Roses, plonge des bouteilles à 27 mètres de profondeur, depuis 2009, en collaboration avec la cave Espelt Vilajuïga.

cave sous marine costa brava

L’hôtel Cala Jóncols propose ces vins à ses clients bien sûr, mais vend également en ligne (www.calajoncols.com) des vins blanc et rouge, ainsi que du cava. La dernière remontée à eu lieu l’année dernière fin juillet, des plongeurs ayant ramené à la surface une cage contenant 400 bouteilles. Pour ne pas être emportées par les tempêtes, les cages sont fixées à l’aide d’ancrages écologiques homologués.

Une cave sous marine, aux propriétés étonnantes

Le choix de la profondeur de 27 m de profondeur pour le vieillissement permet d’obtenir des conditions stables de lumière, pas trop de pression (4 bars), peu d’oxygène et une température moyenne de 16,3 degrés, assez stable elle aussi. Cette conservation maritime donne une spécificité aux vins conservés : “La bouche est grande et fraîche, avec une extrémité légèrement iodé,” expliquent-ils.

cave sous marine costa brava
Vieillir le vin sous l’eau de mer modifie ses qualités et en fait un produit particulier et unique. “Les clients sont attirés, non seulement pas l’apparence des bouteilles, qui sont servies, avec les traces de leur longue immersion sur le verre de la bouteille, mais aussi pour l’originalité du gout, différent dans chaque bouteille” rappelle le propriétaire de l’hôtel, qui vend environ 900 bouteilles par an. les vins retrouvés dans des épaves de bateaux ont démontré que la mer est un magnifique milieu pour leur vieillissement.
Cette pratique de cave sous-marine est née au chili dans les eaux du pacifique, et on la retrouve dans différents lacs italiens et croates. En Empordà sur la Costa Brava, seul Cala Jóncols a reçu l’agrément des autorités. En Catalogne, d’autres expériences ont lieu à Tossa de Mar et à Sant Carles de la Rapita. Plus largement des essais sont réalisés au pays basque, et au sud de l’Espagne.
Maintenant sur la Costa Brava, il y a la plongée avec bouteilles et la plongée pour les bouteilles.

site de l’hotel cala joncols

Une cave sous marine sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Une réflexion au sujet de « Une cave sous marine sur la Costa Brava »

  1. Voici un très bon site gratuit de gestion de cave en ligne : MaCaveAMoi . Vous y trouverez des conseils de garde automatiques concernant vos bouteilles, les cotations régulières et de nombreuses fonctionnalités très pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *