Le Cormoran en train de pêcher sur la Costa Brava

 

Un cormoran en train de pêcher

cormoran en train de pecher (4)

  • Voir le pays du matin calme
  • Aller pêcher au cormoran
  • Et m’enivrer de vin de palme
  • En écoutant chanter le vent

On a tous en tête cette magnifique chanson d’Henri Salvador. Mais pêcher au cormoran est plutôt une spécialité chinoise. Ici il ne s’agit pas pêche au cormoran mais de Cormoran en train de pêcher. Cette petite vidéo montre un cormoran sous l’eau, à le recherche désespérée de son repas. Car, notre guide du jour n’est pas très doué puisqu’il revient bredouille à chaque fois de sa quête de poisson frais.

 

Notre cormoran se trouve dans la crique de Sa Riera à Begur, sur la Costa Brava. Ici, comme dans les autres criques de Begur ou de Palafrugell, il n’est pas rare de rencontrer ces oiseaux qui pèchent le long des rochers. Ils ne sont effrayés ni par les vagues, ni par les baigneurs, ni par les nombreux snorkeleurs qui découvrent ce spectacle, assez hors du commun.
Car voir un cormoran en train de pêcher est un spectacle. D’abord, découvrir un oiseau sous l’eau n’est pas chose commune. C’est un peu comme voir des poissons volants.
D’autre part, pouvoir observer le cormoran repérer ses proies, plonger et tourner puis retourner sans cesse en apnée est assez époustouflant.

cormoran en train de pecher (5)cormoran en train de pecher (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les apnéistes vous diront que limiter les mouvements et économiser l’énergie, est la base de l’apnée. Apparemment notre cormoran n’a pas encore pas pris de cours théorique d’apnée. Il n’est pas avare de ses circonvolutions et de son énergie. La gourmandise ou la faim, l’appétit pour ce petit sar éloigné du banc familial est plus fort que tout. Et puis, sa capacité de nage et sa vision dans l’eau montrent une adaptation naturelle poussée pour l’évolution aquatique du volatile.

DSCN1674

Vous voyez bien que l’oiseau n’est pas farouche.

Le Cormoran en train de pêcher sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *