Comprendre les élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne

Les élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne pour ouvrir le chemin de l’indépendance

Dès le début de l’année 2015, la présidence de la Generalitat de Catalogne a proposé les prochaines étapes du du processus catalan vers une éventuelle indépendance. Le première d’entre elle est la tenue les élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne, une élection anticipée que le président de la generalitat de Catalogne, Arthur Mas présente comme un plébiscite sur l’indépendance à moyen terme de la région.

élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne

Une source de conflit ouvert avec Madrid

ne manœuvre qui a rencontré suffisamment de succès pour inquiéter le gouvernement espagnol. La présidence de la Generalitat de Catalogne dispose de l’entière compétence en matière de tenue d’élections anticipées. De plus, le gouvernement catalan se prépare ouvertement à l’indépendance. Il a présenté un modèle d’administration fiscale, jeté les premières idées d’une banque centrale de Catalogne et renforcé son réseau diplomatique afin de gagner des soutiens à sa cause.

élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne 4
Mais ce scrutin ouvre encore un conflit avec le gouvernement central de Madrid, dirigé par le Premier ministre, Mariano Rajoy. “Il n’y aura pas d’indépendance de la Catalogne” a affirmé le chef du gouvernement conservateur, tandis que le roi Felipe VI, le chef de l’Etat, a rappelé à Barcelone le nécessaire respect de la loi “pour une cohabitation démocratique en paix et dans la liberté”.

élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne 3

les élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne sont incertaines

Mais le conflit acvec Madrid n’est pas le seul obstacle à l’indépendance. Depuis le référendum symbolique du 9 novembre 2044, le mouvement indépendantiste s’est essoufflé. L’affaire Pujol, est aussi passée par là. Le patriarche du nationalisme catalan converti à l’indépendantisme, l’ex-président de Catalogne, Jordi Pujol et sa famille de sept enfants, longtemps incontestés, se retrouvent aujourd’hui sous les feux de la justice espagnole, pour fraude fiscale, détournement et blanchiment de fonds. L’indépendantisme n’obère pas la corruption. De plus la progression économique de ces derniers mois et l’émergence de nouveaux partis espagnols tels que Podemos ont rebattus les cartes électorales en catalogne. Pour la première fois depuis 2011, les partisans du maintien de la région en Espagne dépassent le nombre des indépendantistes dans les sondages. Mais les indépendantistes ont obtenu 46,7 % des suffrages lors des élections municipales en Mars, et sont la première force politique du pays, même s’ils ne sont pas forcément majoritaire.élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne 2

Une liste commune indépendantiste

Pour ces élections régionales du 27.09.2015 en Catalogne, les partis indépendantistes ont décidé de s’allier. Ils ont créé une liste commune, “Ensemble pour le oui” (Junts pel sí) , qui comprend Convergencia Democratica (CDC, conservateur), Esquerra Republicana (ERC, gauche), et diverses organisation nationalistes. La liste compte obtenir la majorité absolue au parlement régional, ce qui serait suffisant, selon les nationalistes, pour procéder à la séparation d’avec le reste de l’Espagne.

élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne 5
La campagne pour l’indépendance a déjà commencé dès juillet en catalogne. Sur la grande place de Vic, nous avons vu beaucoup d’affiches en faveur de l’indépendance. L’estralla (drapeau des indépendantistes catalan) est accrochée sur beaucoup de balcons.

élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne 1

Comprendre les élections régionales du 27-09-2015 en Catalogne
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *