Fête Mare de Déu del Carme à l’Estartit et à Palamos

Mare de Déu del Carme, un culte maritime

Notre Dame du Carmel est l’un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du Mont Carmel, en Israël, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l’on pourrait traduire par jardin. L’Espagne est un des pays où ce titre marial est le plus enracinée. Notre Dame du Mont-Carmel est patronne des marins et de la marine espagnole. Pour cette raison, la Vierge du Carmel est connue comme “l’étoile de la mer” (Stella Maris). Presque toutes les villes de la côte maritime vouent un culte religieux à la Vierge du Carmel, en organisant des processions et pèlerinages maritimes portant son image ou sa statue tous les 16 juillet. Ce pèlerinage est généralement le point d’orgue des festivités.

Mare de Déu del Carme

Fête Mare de Déu del Carme, Festa dels Pescadors, à L’Estartit

L’image de la Vierge du Carmen est dans une chapelle de l’église de Sainte-Anne au coeur de l’Estartit. Une fois par an, lors de la procession, elle est installée sur un bateau en forme de tente et joliment décorée avec des fleurs, puis portée en procession par quatre marins vêtus de leurs plus beaux atours. Accompagnée d’une croix de procession et d’un prêtre. Le cortège fait à pied le chemin de l’église de Santa Ana au port. À l’arrivée au port, l’image est chargée dans un grand bateau et fait un voyage par mer, à travers les îles MEDES. La particularité de la procession de l’Estartit est que tout au long du chemin lors de la procession, aussi bien sur terre que sur mer, la vierge est accompagnée par une musique de sardane. Les musiciens sont dans un bateau à côté de l’image de tête de la Vierge Marie, et pendant le trajet, la musique ne s’arrête pas.

Mare de Déu del Carme estartit

Le programme L’estartit, le 16 juillet 2015

  • 12h : Església de Santa Anna, Messe avec orchestre
  • 13h Pl. de l’Església : Sardanes (Foment del Montgrí)
  • 18 h : Plaça de l’Església – Port : Procession maritime “Mare de Deu del Carme”
  • 20h : Plaça de l’Església, sardanes
  • 22h : Plaça Llevantina, bal populaire

Mare de Déu del Carme estartit

Fêtes De La Verge Del Carme à Palamos

La première preuve écrite de l’adoration est l’image de la Vierge du Carmen à Palamos date de la fin du XVIIIe siècle. La célébration commence par un défilé avec la bannière de Sant Elm, et l’image de la Virgen del Carmen, portée par les marins sur un bateau en bois orné de fleurs en abondance. Font également partie de la procession des géants terrestres Palamos Pierre le Grand et de Constance de Sicile. Le défilé atteint le quai, où a lieu un hommage à la vieillesse des marins, un acte de souvenir aux pêcheurs et aux marins retraités. L’homage est symbolisé par une Sardane. Après la danse la sardane a lieu l’événement principal du festival, la procession de bateaux. De nombreux bateaux de pêche et de plaisance, sont décorés avec des bannières colorées et des fleurs. La procession commence au port et évolue dans la baie de Palamos, sous la direction du bateau portant l’image de la Vierge. Le bateau qui porte l’image de la Vierge est choisi par tirage au sort chaque année. Accompagné par le bruit des klaxons et les bateaux, les cris et les salutations des participants à la procession donnent le rythme de la fête la plus maritime de Palamos.

Mare de Déu del Carme estartit

Programme de la fête à Palamos, le 18, 19 et 20 juillet 2015

  • Samedi 18 juillet : 23h : VIERGE DU CARME: DANSE POPULAIRE, Esplanada de la Llotja
  • Dimanche 19 juillet, 12h : messe, Església de Santa Maria del Mar
  • Dimanche 19 juillet, 13h : procession maritime, Església de Santa Maria del Mar
  • Dimanche 19 juillet, 20h : sardanes, Passeig del Mar

Mare de Déu del Carme estartit

Mare de Déu del Carme à l’Escala, 16 juillet 2015

  • 10.00 h : Presentació de la Catifa de Sal
  • 10.45 h : Pujada al creuer “Mare Nostrum”, al Port de la Clota.
  • 11.00 h : Processó marítima amb la Mare de Déu del Carme des de la Clota fins a La Platja.
  • 11.15 h : Sortida de la Platja en processó amb acompanyament d’orquestra fins a l’església. Trajet : La Platja- c/ Del Port- c/ Maranges- c/Enric Serra- església parroquial de Sant Pere de l’Escala
  • 11.30 h : Messe avec orchestre, Puis 3 sardanes a càrrec de la Cobla
  • 18.00 h : A la plage, sardanes
  • 21:30 h : bal populaire, A la Platja

 

Fête Mare de Déu del Carme à l’Estartit et à Palamos
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *