Filets de pêche perdus : Évitons la pêche fantôme sur la Costa brava

Récupération des filets de pêche perdus autour du Montgri

Une équipe du ministère de l’écologie et de l’Institut de recherche surla biodiversité de l’Université de Barcelone (IRBio), en relation avec le Parc Naturel du Montgrí, Illes Medes et du Bas-Ter a commencé vendredi dernier dans le port de l’Estartit, une campagne pour le supprimer des filets de pêche perdus dans la mer. A bord du Freuetó, ils poursuivent deux objectifs : éviter que ces filets provoquent un impact environnemental supplémentaire sur le fond de la Méditérannée , pour les espèces capturées et réaliser une sensibilisation des groupes d’utilisateurs du parc.

pêche fantôme costa brava aff
Affiche :
http://parcsnaturals.gencat.cat/web/.content/home/montgri_illes_medes_baix_ter/novetats/documents_i_enllacos_novetats/demo-campanya-pesca-fantasma_PNMMBT.pdf
Si vous voyez ou vous avez connaissance d’un filet perdu ou enroché au fond de la mer, teléphonez au (+34) 972 15 17 01, afin qu’il soit enlevé proprement, en toute sécurité et sans endomager les fonds marins.

 

Engins de pêche enrochés sur les fonds marins sont de véritables «filets fantômes» qui continuent à prendre du poisson aveuglément pendant plusieurs mois sans aucune performance pour la pêche. Ils sont la cause d’un grand pourcentage de la capture des espèces commerciales et non commerciales à travers le monde, selon les experts. En outre, les poissons capturés peuvent être un piège mortel pour les oiseaux marins, comme les cormorans.
Les filets perdus, qui peuvent mesurer plusieurs centaines de mètres, sont traînés par la force des courants et piègent les organismes des fonds marins. Les lignes de pêche et les hameçons enrochés peuvent également causer des dommages sur les gorgones et les coraux. Ils peuvent également constituer un danger pour la sécurité des zones côtières pour les nageurs, les plongeurs et les hélices des bateaux.

Extraits du site de la FAO : http://www.fao.org/news/story/fr/item/19402/icode/

6 mai 2009, Rome – Un nombre considérable d’équipements de pêche perdus ou abandonnés par les pêcheurs causent des préjudices à l’environnement marin, selon un rapport de l’Organisation la FAO et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Ces équipements ont, à travers la “pêche fantôme”, des répercussions néfastes sur les stocks de poissons et posent une menace pour les bateaux. Selon le rapport, le problème posé par ces équipements abandonnés ou perdus prend de l’ampleur à cause de l’augmentation des opérations de pêche et de l’introduction d’équipements de pêche durables faits à partir de matières synthétiques résistantes. Le rapport affirme que les équipements abandonnés dans les océans représentent 10% (soit 640 000 tonnes) des déchets marins. La plupart des équipements de pêche ne sont pas abandonnés volontairement, mais sont perdus lors des tempêtes ou des forts courants ou sont le résultat de “conflits”, en ce sens que les équipements et les filets s’emmêlent parfois. Les principales répercussions engendrées par la perte ou l’abandon des équipements de pêche sont:

  • la capture continuelle (pêche fantôme) des poissons ou d’autres animaux comme les tortues, les oiseaux de mer, les mammifères marins qui sont piégés et meurent;
  • les altérations du sol sous-marin;
  • les dangers à la navigation: ils peuvent causer des accidents en mer et endommager les bateaux.

 

Pour les plongeurs nous pouvons rappeler les dangers que représentent les filets, quel que soit le niveau de pratique.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/07/2100492-plongeur-toulousain-meurt-piege-filet-peche-cerbere.html

Filets de pêche perdus : Évitons la pêche fantôme sur la Costa brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *