Espace naturel sur la Costa Brava : les marais du baix Emporda à Playa de Pals

Les marais du marais du baix Emporda

Sur la Costa Brava, au nord de Playa de Pals, les marais du baix Emporda (Aiguamolls Baix Empordà) occupent le delta du Ter. C’est une plaine essentiellement agricole (en dépit de la proximité des zones urbanisées, avec une pression touristique forte telle que l’Estartit et Pals) qui regroupe la plupart des terres agricoles irriguées du Bas Empordà.

Marais du baix emporda Pals

Dans ces lieux proches de la mer, on peut voir aujourd’hui quelques parcelles de terres humides qui constituent une zone naturelle d’une beauté exceptionnelle, et d’un intérêt écologique certain, quasi unique sur la Costa Brava (avec les marais du haut Emporda, à coté d’Empuriabrava).

Situés en bordure des plages de L’Estartit et de Pals, ils se composent des pièces d’eau du Ter Vell, de la Pletera , de la Gola del Ter, de la Fonallera et des Basses d’en Coll.

balade à vélo pals marais du baix Emporda

Un espace naturel préservé sur la Costa Brava

Un programme de protection des amphibiens spécifiques est en cour.

http://www.lifeemyster.com/fra/index.php

 

Ces espaces sont des refuges pour les oiseaux et de bons endroits à découvrir pour les ornithologues.

Rizières de pals

Découvrir la nature à Playa de Pals

A l’arrière de ces zones, on trouve les rizières de Pals ou bien des vergers. Ces espaces agricoles sont des lieux très agréables pour faire des promenades, à pied, à vélo ou à cheval. De la maison à Playa de Pals, les Basses d’en coll sont très accessibles. On peut y voir aussi de très beaux couchers de soleil.

rizières pals costa brava marais du baix Emporda

carte1

Espace naturel sur la Costa Brava : les marais du baix Emporda à Playa de Pals
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *