Le quartier juif de Gérone

Une des zones les plus emblématiques de la vieille ville de Gérone est le call, le quartier juif de Gérone, un enchevêtrement de ruelles qui date du moyen âge. C’est un des quartiers juifs anciens les mieux conservés au monde, en tout cas, le plus beau de toute la Catalogne. Au centre du quartier juif de Gérone, se trouvaient la synagogue, et les bains rituels (mikvé).quartier juif de Gérone (4)


Entre les XIIIe et XIVe siècles, le call connut sa véritable période de splendeur. La majorité de la société juive de Gérone était composée d’artisans, de tailleurs, de cordonniers, de matelassiers, de fabricants de cordes et de libraires. Au XIIIème siècle on y trouvait une école cabalistique très réputée. L’activité intellectuelle était tournée vers l’étude de la Torah, du Talmud, des sciences et de la philosophie, sous la direction d’éminents docteurs de la Loi, tel Nahmanide ou Azriel de Gérone, maîtres de l’école cabbalistique hispanique du XIII° siècle.

quartier juif de gérone (2)

 

Visite du quartier juif de Gérone

On commence la visite par la rue de la Força. Étroite et sombre, elle est bordée de remarquables vieilles demeures. Cette rue correspond encore au tracé de l’ancienne voie Auguste.quartier juif de Gérone (3)
Ensuite, on se laisse emporter dans labyrinthe de ruelles, passages et placettes. Quartier caché, quartier charmeur, quartier enchanteur qui a su préserver son histoire et conserver son splendide dédale de ruelles qui font aujourd’hui sa réputation touristique. Quand on avance vers la partie haute de la ville, quelques ruelles escarpées donnent au lieu sa part divine et magique.

quartier juif de Gérone (2)

Enfoncez-vous dans la traverse Manuel Cundaro, engagez-vous dans le passage couvert Sant Llorenç, montez les étroites marches de l’escalier pentu de la Pera, vous accèderez à l’intimité du quartier juif de Gérone, vous remonterez le temps. Ici, une boutique de souvenirs, le « Magic Call » et ses chandeliers à sept branches, ou la librairie Sefarad et ses milliers d’ouvrages spécialisés, font revivre l’âme du quartier juif de Gérone.

quartier juif de gérone (1)

L’ancienne synagogue, aujourd’hui musée d’histoire des juifs

Le Centre Bonastruc ça Porta, abrite le Musée de l’Histoire des Juifs et l’Institut d’Études Nahmanide. C’est aussi le siège du Patronat Call de Girona, qui s’occupe de la récupération matérielle et culturelle de l’héritage juif de Gérone, de la restauration urbanistique et de la promotion du quartier juif de Gérone.

C’est le lieu incontournable de la mémoire juive en catalogne. Un musée didactique consacré à la Catalogne juive médiévale, à la vie quotidienne de l’époque, à la culture juive en générale. Belle collection de dalles funéraires avec leurs épitaphes hébraïques. Le musée organise également de nombreux cycles de conférence et de concert, tout au long de l’année.

Sources et ressources :
site du musée juif de gérone ,Centre Bonastruc ça Porta: http://www.girona.cat/call/fra/index.php

http://www.pedresdegirona.com/itinerari_jueu_1.htm

Le quartier juif de Gérone
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *