Visiter le Palais Guell à Barcelone (Palau Guell), oeuvre de Gaudi

Le Palais Guell à Barcelone (Palau Guell en catalan) est parfois délaissé par les amoureux de l’architecture de Gaudi, faute de temps. Il est moins célèbre que la casa Mila (la Pedrera), le Park Guell ou la casa Battlo et bien sûr la Sagrada Familia. Mais c’est une réalisation majeure dans l’œuvre de Gaudi. Je pense que visiter le palais Guell à Barcelone est un passage incontournable dans la compréhension de l’œuvre de Gaudi. On retrouve de nombreux éléments architecturaux et techniques très utilisées par Gaudí, comme ses arcs paraboliques, le travail des métaux, du bois et bien sûr les célèbres mosaïques de carrelage, les trencadis.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - la terrasse

Petite histoire du Palais Guell à Barcelone.

Gaudi a construit le Palais Guell à Barcelone entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Guell. La famille Guell habitait déjà la carrer Nou de la Rambla.palais Guell à Barcelone - Palau Guell - maquette La façade du Palais Guell est austère et contraste singulièrement avec un intérieur somptueux. Deux grandes portes à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé très travaillées. Elles permettent aux occupants d’observer l’extérieur sans être visibles.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - portes en fer forgé

La famille Guell habita dans le Palais Guell à Barcelone pendant plus de 40 ans. Il fut confisqué pendant la guerre civile, et utilisé comme commissariat. Cédé à une organisation publique, le Palais Guell est classé par l’UNESCO depuis 1984 comme patrimoine de l’humanité.

Visiter le Palais Guell à Barcelone

La visite du Palau Guell commence dans les sous-sols, et se termine sur la terrasse, dans un parcours très complet.

Le sous-sol et le rez-de-chaussée

Le sous-sol et le rez-de-chaussée sont une interface du Palau avec la rue, et servent pour les chevaux et les voitures. Le sous-sol fut utilisé comme grange, et comprenait un accès pour les chevaux.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - voutes en brique du sous sol
Le rez-de-chaussée marque une forme de continuité avec la façade par la sévérité du marbre gris. Il servait comme petit entrepôt pour les produits agricoles, et maison de concierge.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - rez de chaussée escalier
Le sous-sol est remarquable par les piliers en briques qui soutiennent l’ensemble de l’édifice.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - voutes sous sol

L’espace habité : les salons, les chambres

Cet espace est divisé sur plusieurs étages : un étage noble est réservé à la vie sociale, le deuxième étage réservé à la famille et le troisième au personnel.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - plafonds à caisson
Cet espace du Palau Guell est organisé autour d’un vestibule central qui s’élève jusqu’à une coupole parabolique, sous la terrasse, percée d’ouvertures en forme d’étoiles qui diffusent la lumière à l’intérieur. La hauteur de l’édifice est impressionnante et donne une sensation d’espace incroyable.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell - la coupole
A partir du premier étage, l’édifice devient réellement un palais. On y trouve un hall, une salle où les invités patientaient, une salle de réception centrale avec sa splendide coupole, des salons, une salle à manger familiale et une salle de billard. La décoration est somptueuse. L’ensemble devait impressionner les visiteurs.

palais Guell à Barcelone - Palau Guell -
Puis on monte au deuxième étage où se trouvent les chambres des adultes et des enfants, et une salle de bain.
Enfin, au troisième se trouve le grenier, un espace dédié aux tâches domestiques : une machine à laver, une cuisine et les chambres du personnel de service.

la terrasse sublime du Palais Guell à Barcelone

La visite du Palais Guell à Barcelone se termine en apothéose sur la terrasse, où Gaudi a disposé vingt cheminées de ventilation ou conduits de cheminée, de formes, de tailles et de décorations différentes.

Ces cheminées sont recouvertes d’un trencadis de pièces de céramique, d’éléments de marbre et de morceaux de verres de diverses couleurs. Ce sont les véritables symboles du Palais Guell. Le toit est très spectaculaire. On peut aussi profiter d’une vue incroyable sur la ville, avec Montjuïc, la Cathédrale et Santa María del Mar.

Visiter le Palais Guell à Barcelone : Aspects pratiques

Horaires

  • Ouvert du mardi au dimanche inclus.
  • Horaire d’été : (du 1er avril au 31 octobre) : de 10 h à 20 h (fermeture des guichets à 19 h)
  • Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars) : de 10 h à 17 h 30 (fermeture des guichets à 16 h 30)
  • Fermé : les lundis non fériés, les 25 et 26 décembre, le 1er et le 6 janvier et du 15 au 22 janvier (pour travaux d’entretien)

Tarifs

  • Tarif Normal: 12 € Audioguide compris dans le prix de l’entrée
  • AUTRES TARIFS: voir ici
  • Site Web du Palau Guell
  • Par téléphone:(+34) 934 725 775 / (+34) 934 725 771

Adresse :

  • Carrer. Nou de la Rambla, 3-5, 08001 Barcelona

Comment se rendre au Palais Guelle à barcelone
Le Palais Güell est situé dans le quartier du Raval, en bas de la Rambla de Catalunya.

  • Métro : station Liceu, ligne 3.
  • Bus : Les lignes V13, 59, 91, 120 et Barcelona Bus Turístic

 

Plan Google Maps

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.