Tudela, une promenade géologique incroyable au Cap de Creus

Tudela est le nom d’un lieu extraordinaire sur la côte nord du Cap de Creus, pour plusieurs raisons.

  • La première tient à la beauté intrinsèque du lieu, avec ses enrochements spectaculaires
  • La deuxième est que le site a connu une restauration écologique exemplaire
  • La troisième est que c’était le terrain de jeu favori de Dali adolescent et que son œuvre en fut grandement inspirée.

Les rochers, le Club Med et Dali sont les mythiques protagonistes de Tudela. C’est cette partie du parc naturel du Cap de Creus que je vous propose de découvrir.

Tudela Cap de creus Catalogne


La beauté intrinsèque du paysage de Tudela

Cette partie entre le chameau et l’aigle que vous connaissez et aimez comme moi et doit continuer à rester pour toujours de la géologie pure, sans que rien ne puisse se mélanger. J’en fais une question de principe c’est un lieu mythique qui a été créé pour des dieux plutôt que les hommes et la nécessité de continuer comme il est ».
[Esta parte comprendida entre el Camello y el Águila, que tú conoces y amas tanto como yo mismo es y debe de continuar siendo para siempre geología pura, sin nada que pueda mixtificarlo; de ello hago cuestión de principio. Es un paraje mitológico que ha sido creado para dioses más que para hombres y es necesario que continúe tal y como está.]
Salvador Dalí, lettre à Pelayo Martínez, architecte pour le Club Méditerranée, 1961

Découvrir Tudela et se baigner à Cala Culip

Après s’être garé au parking obligatoire de Tudela, on part pour une promenade facile, familiale, qui nous mène à la crique de Cala Culip. Cette crique est la seule où la baignade est permise. Car Tudela est dans la réserve intégrale du parc Naturel du cap de Creus. La protection de la nature y est maximale.

Tudela Cap de creus Catalogne
La balade se fait sur un chemin carrossable, bitumé. C’est une des dernières traces du village que le Club Med avait installé à Tudela dans les années 60. 400 bungalows formaient un village avec tous ses attraits touristiques : piscine, amphithéâtre, tennis.
Mais placé au milieu du parc naturel, il fut racheté par l’administration et un grand projet de restauration écologique de Tudela a vu le jour dans les années 2000, extrayant 40 000 m3 de gravats (soit 3000 camions) !

Tudela Cap de creus Catalogne
La nature a retrouvé ses droits à Tudela. Seule subsistent, des éléments métalliques, qui rappelle les travaux et les constructions anciennes. Elles s’intègrent harmonieusement dans ce paysage. De plus, la route principale a été conservée, pour permettre au grand public de découvrir ces lieux, tout en étant canalisé.

Tudela Cap de creus Catalogne
Et la découverte est extraordinaire. C’est ce qui frappe d’abord quand on découvre ce paysage grandiose. Une succession de rochers multicolores, escarpé, à peine érodés par les vents tempétueux du Cap de Creus. La mer Méditerranée sert de décor. La végétation se fait rare car, les éléments souvent déchainés et la terre fertile se font rares sur ces escarpements rocheux en bord de mer.
Tout le long de la promenade on peut découvrir des rochers aux formes particulières : le chameau, l’aigle, et le rocher qui inspira Dali.

Tudela Cap de creus Catalogne - le chameau
Et au bout, on découvre la crique de Cala Culip. On peut s’y baigner. L’ancien quai d’accostage du Club Med pour les départs en bateau (plongée, ski nautique) existe encore. On peut s’offrir le bain du bout du monde. L’impression de solitude et d’éloignement, l’aspect extrêmement sauvage des alentours donne un gout d’aventure à la baignade. N’oubliez de rentrer, le parking de Tudela est fermé la nuit !!

Cala Culip - Tudela Cap de creus Catalogne
Temps de la balade : 40 minutes pour faire le trajet de Tudela à Cala Culip, en prenant le temps de voir les points d’intérêt. Idem pour le retour. C’est une promenade sans difficulté technique et adaptée à tous. La une voie pavée, fermée à la circulation, permet même de la faire avec une poussette.

Tudela est un lieu écologiquement très vulnérable, nous rappelons l’obligation de respecter en tout temps la réglementation établie par le Parc Naturel du Cap de Creus pour cet espace (on ne s’éloigne pas du sentier, pas de cueillette, …) expliquée sur les panneaux de signalisation.
Pour rejoindre Tudela en voiture, il faut suivre la direction du cap de Creus (le phare), à partir de Cadaques ou d’El Port de la Selva. 2 km avant le phare du cap de Creus, un panneau indique vers la gauche, le parking de Tudela, situé à 400 m. Si le parking est fermé, se garer prudement dans un virage et descendre vers le site à pied.

Cala Culip - Tudela Cap de creus Catalogne

Tudela, Dali et le Cap de Creus

On ne peut pas parler de Tudela sans faire une allusion à Dali et de l’influence générale du Cap de Creus et de Tudela en particulier sur l’ensemble de son œuvre.
Le biographe de Dalí, Ian Gibson, parle de la relation spéciale que Dalí avait avec Cap Creus:

Le Cap de Creus est un vaste théâtre naturel d’illusions d’optique, et c’est à partir de la contemplation prolongée de ses métamorphoses qu’est venu à Dali, son obsession pour les effets d’optiques, particulièrement pour la double image. Son «paysage mental», disait-il, ressemblait aux «roches fantastiques et protéiniques du Cap de Creus».

Tudela Cap de creus Catalogne - l'aigleDans de nombreuses toiles on retrouve ces décors inspirés de cette côte déchiquetée du cap de Creus, qu’il parcourrait depuis son enfance, lors de ses vacances à Cadaques. Il n’a quitté le Cap de Creus et Portlligat qu’à la mort de Gala à l’âge de 8à ans.Tudela Cap de creus Catalogne - le rocher Dali De plus, le rocher de Tudela est au centre de nombreuses toiles majeures, comme le masturbateur, le temps, … .

Ce rocher d’une forme si particulière a tellement marqué Dali qu’il lui a servi d’écrin pour son autoportrait. Dali réincarné dans un rocher de Tudela est toujours présent dans ce lieu mythique et mystique.

Le grand masturbateur 1929 - Salvador Dali

Le grand masturbateur 1929 – kerdonis.fr

La persistance de la mémoire 1931 dali

La persistance de la mémoire 1931 Dali – kerdonis.fr

.Les photos  sont tirés du site kerdonis.fr, où vous troverez plein d’explications sur les toiles de Dali.

Carte et renseignements pour la balade de Tudela

Excellent site sur les routes pyrénéennes les détails de la Balade
Plan en image (cliquez sur la carte pour ouvrir le lien)

Carte de la balade de Tudela cap de creus

Carte de la balade de Tudela cap de creus – www.rutaspirineos.org

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *