Sant Joan de les Abadesses, un joli village catalan au pied des Pyrénées

La localité de Sant Joan de les Abadesses est située au pied des Pyrénées de Gérone sur la rive gauche du fleuve Ter. Le village est situé dans un cadre bucolique et offre un centre-ville agréable, organisé autour d’un ancien monastère de bénédictines et d’une plaça major typique !

Sant Joan de les Abadesses, un joli village catalan - le pont


Le centre Sant Joan de les Abadesses, une balade agréable

On peut découvrir le centre-ville de Sant Joan de les Abadesses avec un petit circuit qui part du très joli pont sur le Ter.
Le pont actuel a été construit en style gothique et romain. Il a été dynamité pendant la guerre civile espagnole et reconstruit en 1976, avec sa grande voûte gothique et ses arches romanes. Il offre un beau point de vue sur la ville, avec son quartier originel, le Raval.

Sant Joan de les Abadesses, un joli village catalan - le pont
Sant Joan de les Abadesses a été créé au début du 13e siècle selon le schéma des villes romaines, avec des rues parallèles et perpendiculaires et une place principale en tant que centre. La Plaça Major était le centre de la vie sociale et des échanges économiques. Entourée de maisons ancienne, elle conserve des colonnes avec des éléments gothiques. C’est vraiment une place très agréable, d’où partent de nombreuses rues anciennes.

Sant Joan de les Abadesses, un joli village catalan - plaça major

Le monastère de Sant Joan de les Abadesses

Sant Joan de les Abadesses possède aussi les vestiges d’un monastère fondé au 9e siècle. La construction actuelle date du 12e siècle, avec un cloître gothique du 15e siècle (le cloitre roman fut détruit par un tremblement de terre en 1428). Le batiment possède cinq absides richement décorées. À l’intérieur un beau groupe sculptural du 13e siècle, connu sous le nom de Saint-Mystère.

Le monastère de Sant Joan de les Abadesses Il y a aussi des retables d’albâtre gothiques dédiés à saint Augustin et à Santa Maria la Blanca.
Dans la vieille ville on peut aussi apercevoir les restes de la muraille qui fut construite au 12e siècle et qui comportait 24 tours et portes d’accès.


Pour aller plus loin : https://www.santjoandelesabadesses.cat/index.php/visita-ns/oficina-de-turisme

Carte de situation de Sant joan de Abadesses

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *