Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

Le chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

La randonnée du jour permet de découvrir la superbe côte de Begur, en empruntant des tronçons du chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna .C’est une balade superbe et pas trop difficile pour découvrir un environnement naturel remarquable, par ce sentier merveilleux qu’est le chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna.

Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

Il n’y pas trop de difficultés pour s’orienter car le chemin de ronde est balisé et bien indiqué (panneau marron vers Sa Tuna). Les photos ont été prises au mois de mai. J’ai mis 3h30 pour réaliser l’aller retour sur un rythme de marche moyen

Sa Riera, la plus belle crique de Begur

La balade commence sur la plage de Sa Riera qui est la plus grande, et à mon avis la plus belle crique de Begur. Sa Riera est un ancien village de pêcheur, et il y a toujours un certain nombre de bateau de plaisance ou de pêche qui attendent de prendre le large.Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna - plage de sa riera On prend le chemin de ronde qui part à droite en regardant la mer. On arrive rapidement sur une petite crique, Port des Pi. On contourne cette petite plage très agréable pour la baignade en cas de vent.

Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

Le chemin de ronde suit ensuite la côte, contournant la Punta d’en Toni. Ensuite, il faut suivre le chemin puis les rochers le long de la côte, jusqu’à la Punta de la Creu, jusqu’à un grand escalier sur la droite, qui ramène sur la route. Tout le long de ce passage, les vues sur les îles Medes et la plage de pals sont superbes. On passe devant de très belles propriétés en bordure de mer.Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

En haut du grand escalier, on remonte la route vers la droite sur une centaine de mètres, puis en prend tout de suite à gauche. La balade se poursuit sur cette route au milieu de pin, qui dessert les maisons de bord de côte. La route est plate, puis s’élève un peu. Elle ne longe pas directement la côte, mais les falaises de Begur à cet endroit sont trop abruptes pour permettre un chemin plus près de la mer. Nous suivons la route, très peu fréquentée par les voiture, puis nous tournions à main gauche en bas de la descente, en direction de l’Hotel Cap Sa sal.

Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna A l’arrivée vers la résidence, on prend sur la droite des restaurants, un escalier qui descend en nous ramène vers le chemin de ronde d’Aiguafreda.

Aiguafreda

Nous sommes à nouveau sur le chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna. Nous nous rapprochons de la crique d’Aiguafreda. La crique d’Aiguafreda est plus connue des amateurs de plongée que des amateurs de plage. (J’y passe une bonne partie de mes étés !). Elle est assez bétonnée car elle sert d’embarcadère pour les bateaux de plongeurs et pour beaucoup de bateaux de plaisance en été. Donc elle n’offre pas de plage.

crique d'aiguafreda
On contourne la crique (quelque marche vers la gauche) et pour poursuivre le chemin de ronde vers la crique de Sa Tuna. Belles vues sur l’hôtel Cap Sa Sal et le site d’Aiguafreda.

Aiguafreda - Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna

Sa Tuna, crique de pêcheur

Le chemin de ronde monte et descend au gré des escaliers installé sur les rebords escarpés. On contourne les maisons à l’arrière de Sa Tuna, puis on débouche dans le village de pêcheur. On aperçoit en face, la plage et sur la gauche, Punta es Plom et le rocher de s’Encalladora avec le drapeau catalan. C’est le point d’arrivée de notre balade.


Le sentier nous indique les parcours dans les ruelles de Sa Tuna pour aller vers la petite plage. Il y a souvent des bateaux de pêcheur (sur la photo, on en voit un préparer sa pêche au lamparo).


Pour continuer la balade, deux options à partir de la plage de Sa Tuna pour rejoindre le chemin bien aménagé jusqu’à la Punta es Plom. Soit sortie du village vers la droite (mer derrière nous) puis, prendre le chemin à gauche. Soit sortir de la plage vers la gauche et en montant dans les ruelles, on croise le chemin qui va vers la pointe. Le chemin est en lisère de bois et offre des vues magnifiques sur le village de Sa Tuna. Une succession d’aménagement en bois (terrasses, escaliers), nous mènent à la pointe et à la superbe vue sur Sa Tuna.

Sa Tuna - Chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna
Pour le retour c’est le même chemin.PDF Chemin de ronde Begur SaRiera-SaTuna
Bonne balade.

Une balade magnifique pour découvrir un superbe environnement naturel par ce sentier merveilleux qu’est le chemin de ronde à Begur entre Sa Riera et Sa Tuna.

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.