Visiter Cadaques, la perle blanche de la Costa Brava

Visiter Cadaques, le plus charmant village de la Costa Brava ?

Visiter Cadaques est une expérience inoubliable, un pur moment de magie. Cadaques se trouve au nord de la Costa Brava. Le village se situe non loin du Cap de Creus, la pointe la plus orientale de la péninsule ibérique.

Visiter CadaquesCadaques, est un village résolument tourné vers la mer. La richesse de son histoire, la palette de ses atouts culturels et artistiques ainsi que son patrimoine naturel font de Cadaques un ensemble historique protégé. Cadaques est une destination touristique incontournable pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances de qualité dans un cadre exceptionnel.
cadaques - villages de la Costa Brava en bord de mer

Cadaques, une perle blanche isolée

Visiter Cadaques, commence dès le début de la descente sur route qui mène au village. Bordée de petites plages, il semble perdu en contrebas des collines du Cap de Creus. La route qui y mène est sinueuse et explique pourquoi Cadaques a de tout temps été tournée vers la mer. La vue du village et des oliviers plantés sur les terrasses donne une impression de bout du monde.

La beauté du paysage de Cadaqués tient pour Dali dans le fait, qu’en dehors de son ossature, il n’y a précisément rien, « seuls de petits oliviers couronnent de leurs cheveux d’argent les fronts pensifs des collines ridées par les sentiments à demi effacés », […] sur une « terre stérile et solitaire, à la rugosité élégiaque » où « les murs de soutènement des anciennes vignes, semblables à des lignes géodésiques, dessinent des gradins réguliers […] souriants, taciturnes, exaltés de sentiments dionysiaques dans les sommets nostalgiques. »

Cadaques vue du Cap de Creus

Visiter Cadaques c’est flaner dans les ruelles

Le village de Cadaques, qui abrite 2500 habitants l’hiver, offre une architecture typiquement méditerranéenne, avec des maisons blanches blotties les unes contre les autres. Le centre historique avec l’église Santa María abritent des petites ruelles où les visiteurs aiment à se perdre.

ruelle de cadaques

Quel délice de se perdre dans les ruelles sinueuses qui semblent toute conduire à son église qui domine la baie. Il faut se faufiler dans ce dédale où les maisons aux volets bleus et aux motifs marins rappellent sans cesse que Cadaques fut avant tout un modeste village de pêcheurs.

Même si bien sûr la célébrité du village doit beaucoup à Dali. L’artiste y a fait venir nombre de ses amis, dont Picasso, Mirò, Federico Garcia Lorca et Bunuel.
église de Cadaques
L’église abrite un des plus beaux retables de Catalogne. A lui seul, c’est un but de visite, une motivation pour visiter Cadaques. Et la vue de la place de l’église sur le village et la mer est magnifique.

vue de Cadaques (place de l'église)
Dans le village vous pourrez profiter de la plage et de la vue sur les superbes maisons qui bordent la Méditerranée. Invariablement, le regard se tourne vers la mer entre eau turquoise et façades à la blancheur éclatante.
maison bleue de cadaques

Le long de la plage, suffit d’apprécier le moment présent. Cadaqués vous fait tout oublier. on devient hors du monde, on  lâche prise et on oublie ses soucis.

cadaques - - villages de la Costa Brava en bord de merOn observe les petites barques de pêcheurs, les détails de la grande maison bleue, on obsevre le paysage sans cesse redessiné du village implanté au pied des collines du Cap de Creus. cadaques n’est qu’enchantement le long de la promenade qui longe le littoral.

visiter Cadaques vue sur la mer

Autour de Cadaques, Portlligat, la crique de Dali

À proximité de Cadaques se trouve la baie de Portlligat, profondément liée à l’une des figures majeure de l’art : Salvador Dalí, illustrissime représentant du surréalisme. Dali, natif de Figueres, fréquentait Cadaques depuis son plus jeune âge. Une statue trone au milieu de la ville de Cadaques.

statue de Dali à cadaques

À Portlligat, il a créé une maison atelier à partir de petites maisons de pêcheurs, accolées les unes aux autres. Ce petit écrin au bord de la Méditerranée et des rochers du Cap de Creus a été pour lui une source de lumière et d’inspiration infinie. Aujourd’hui la maison de Dali à Cadaques se visite, mais uniquement sur réservation.
Attirés par la lumière et par le génie Catalan, de nombreux artistes ont commencé à fréquenter Cadaques à partir des années trente, et fait la réputation du village.
cadaques portlliguat la maison de Dali

Plus loin, l’inoubliable Cap de Creus

Le Cap de Creus, juste au nord de Cadaques est une côte très singulière. Battu par la tramontane, offre des payasage d’une beauté singulière. Les rochers dessinent des formes surnaturelles, les criques isolées sont de merveilleux endroits pour profiter de la Méditerranée.

Et, à mesure que l’on se rapproche du cap de Creus, la végétation se fait rasante, presque lunaire. Le phare annonce aux randonneurs qu’ils ont atteints leur destination.

cadaques (3)

Un endroit ou profiter des merveilles du Cap de Creus, est Tudela, un acces protégé sur le site de l’ancien club méditérannée de Cadaques Cap de Creus. L’e,droit est merveilleisement sauvage, mais est accessible à tous les marcheurs, débutants ou non. Une plage permet un bain inoubliable.

TudelaCap de creus Catalogne

L’autre attrait du parc naturel est la monastère bénédictin de Sant Père de Rodes. Ce joyau de l’art roman perché à 500 mètres d’altitude, offre depuis le Xe siècle un panorama unique sur la péninsule.
Au départ de Cadaques, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de visiter le Parc Naturel du Cap de Creus.

Visiter Cadaques, informations pratiques

L’été partir tôt. Pour se garer à cadaques, il n’y a pas pas beaucoup de solution : il faut laisser sa voiture sur le grand parking à l’entrée du village. Il n’y a pas de places ailleurs pour se garer.

Quand le parking est plein, la police interdit l’accès à Cadaques.

chats à cadaques

Pour visiter la maison de Dali à cadaques Portlligat, il faut une réservation obligatoire

Office de tourisme de Cadaques
Site de réservation pour visiter la maison de Dali à Cadaques. Attention réservation obligatoire.
Site du Parc naturel du Cap de Creus
Clubs de plongée Cadaques :
Sotomar.
www.rosessub.com

Plan de Cadaques

ruelle de cadaques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.