Monastère de Sant Pere de Rodes, une visite inoubliable.

Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin situé au nord de la Costa Brava et de la Catalogne, au-dessus du village de El Port de la Selva, au nord du cap de Creus. Pour les amateurs de culture, d’architecture et d’histoire, c’est une visite indispensable et inoubliable.

 monastère de Sant Pere de Rodes

Le site grandiose du monastère de Sant Pere de Rodes

La route pour arriver au bout des lacets qui sépare la côte du monastère, perché sur les flancs des collines du Cap de Creus est déjà un voyage. Le dénuement des collines battues par la tramontane donne un aspect austère et contrasté avec les vues extraordinaires sur la Baie de LLanca et de El Port de la Selva.

Monastère de Sant Pere de Rodes (1)

Brève histoire du Monastère de Sant Pere de Rodes

On ignore l’origine du Monastère de Sant Pere de Rodes, qui se perd dans la nuit des temps. La première documentation officielle de l’existence du bâtiment date de l’année 878, avec mention d’une cellule monastique consacrée à Saint Pierre. Le monastère s’est développé jusqu’au début du XIXème siècle ou il est abandonné par les religieux.
Abandonné, pillé, servant de carrière, il est déclaré monument national en 1930, et commence à être restauré en 1935.

La visite du Monastère de Sant Pere de Rodes

Le Monastère de Sant Pere de Rodes est composé de l’église avec son clocher, des cellules monacales, de la salle à manger et des autres dépendances, le tout distribué autour du cloître.

Les caves

On commence la visite par les caves, à l’étage inférieur. Ces caves sont les témoins de la culture de la vigne qui a été faite sur le Cap de Creus à partir du XVIIe siècle. On peut également apercevoir des traces de ces cultures en observant les lignes horizontales qui strient les collines alentours, témoins de la culture des vignes.
Les caves forment un ensemble très minéral, impressionnant.

Monastère de Sant Pere de Rodes (13)

L’église du monastère de Sant Pere de Rodes

L’église est datée des Xème et XIème siècles. Elle comporte plusieurs parties et une grande originalité architecturale qui en fait un édifice unique du monde médiéval.
On pénètre dans l’église par l’atrium ou portique, construit peu après l’église. L’élément le plus remarquable du portique était son portail en marbre qui a disparu à cause du pillage. Seul restent deux petits fragments des sculptures du XIIème siècle sur la partie inférieure de la porte, et deux copies de reliefs.

Monastère de Sant Pere de Rodes (12)
LA nef possède une voûte en berceau de 16 mètres de haut, soutenue par un puissant système de piliers et de colonnes. La décoration des chapiteaux est de style corinthien.
Le chevet est formé de trois absides de plan semi-circulaire, consacrées aux apôtres Paul et André et à saint Pierre. L’abside centrale est une construction avec une crypte et des déambulatoires .De la dynamite fut utilisée pour des fouilles clandestines pendant la période d’abandon et laissa ce secteur très endommagé

Monastère de Sant Pere de Rodes - nef église
La crypte était reliée au culte des reliques. Son plan annulaire rappelle un déambulatoire et sa situation, sous l’avant-autel, favorisait sa considération comme lieu très sacré. Au point de vue architectural, la crypte fut une construction nécessaire pour compenser le dénivellement du terrain et pouvoir bâtir l’abside de l’église.

Monastère de Sant Pere de Rodes - crypte

Le cloître, centre du monastère de Sant Pere de Rodes

Il y a deux cloitres à Sant Pere de Rodes : un cloître inférieur du XIe siècle, très primitif, qui ne fut découvert que lors des fouilles de 1989. L’espace possédait quatre galeries à portiques autour d’une cour trapézoïdale. Il a été entièrement enterré par la construction du nouveau cloitre.

Monastère de Sant Pere de Rodes - cloitre inférieur
Le Cloître supérieur XIIe siècle a été entièrement reconstruit, et ne possède quasiment plus d’éléments d’origine. Tout a été pillé. Le cloître est le cœur d’un monastère bénédictin, un lieu pour lire, écrire, méditer.

Monastère de Sant Pere de Rodes (8)

La tour et le clocher

La tour avait une fonction défensive, sans porte d’entrée au rez-de-chaussée, malgré la position géographique du monastère de Sant Pere de Rodes.

Monastère de Sant Pere de Rodes (4)
Comme la tour de défense, le clocher mesure 27 mètres. Il date du XIIème siècle. Elle est carrée et possède de nombreuses fenêtres. Il possède la décoration caractéristique de style lombard présent dans la plupart des clochers catalans du XIIe siècle.

Autres bâtiments

On visite également un déambulatoire au-dessus du cloitre, qui mène à l’étage avec une belle vue sur l’église. À l’extérieur du monastère, on aperçoit les jardins. On peut également voir l’hôpital ou refuge des pèlerins, à une cinquantaine de mètres du monastère ainsi que d’autres bâtiments au cours de la visite.

Monastère de Sant Pere de Rodes (9)

plan du monastère de Sant Pere de Rodes

plan du monsatere sant pere de rodes

Le village et le château

Le monastère n’est pas isolé sur sa colline. Il est accompagné de deux autres monuments, e château de Verdera, qui avait une fonction défensive évidente, et le village de Santa Cruz, où résidaient les civils qui servaient au monastère.
Cet ensemble global montrant dans un même lieu des espaces où étaient établis des représentants des trois ordres de la société médiévale (ceux qui priaient, ceux qui combattaient et ceux qui travaillaient) est unique en catalogne, et permet d’apprécier pleinement tous les aspects de la vie au moyen âge.

Monastère de Sant Pere de Rodes (11)
Carte :
http://www.mhcat.cat/monuments_i_territori/monuments/conjunt_monumental_de_sant_pere_de_rodes/(location)/1
http://www.mhcat.cat/content/download/11093/85870/file/Rodes%2C+itinerari+FRAN.pdf

Monastère de Sant Pere de Rodes pratique

TARIFS
Normal: 4,50 euros , Reduit: 3,50 euros
HORAIRES

  • De mardi à dimanche, y compris jours fériés. Fermé le Lundi
  • Du 1º octobre au 31 mai : de 10h00 à 17h30.
  • Du 1º juin au 30 septembre : de 10h00 à 20h00.

Fermé les lundis non fériés, les 25 et 26 décembre et les 1º et 6 janvier.
Le guichet et l’entrée ferment 30 minutes avant la limite horaire.
SERVICES COMPLÉMENTAIRES
Audiovisuel., Boutique., Bar-restaurant. Tél. : 972 19 42 33
Renseignements : http://www.mhcat.cat/monuments_i_territori/monuments/conjunt_monumental_de_sant_pere_de_rodes

guide de visite de sant pere de Rodes [fr]

Carte sant pere de Rodes

Monastère de Sant Pere de Rodes, une visite inoubliable.
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *