Les saveurs de la Costa Brava et de la région de Gérone

Les saveurs de la Costa Brava et de la région de Gérone sont variées, car la région, bordée par les montagnes et la mer Méditerranée, est farouchement fière de sa culture unique, surtout quand il s’agit de la nourriture. La région de Gérone possède ses propres merveilles gastronomiques, qui donnent toutes les saveurs de la Costa Brava.


img_8960

Quand on pense aux saveurs de la Costa Brava, quelles sont les premières qui viennent à l’esprit?

Il y a de multiples arômes : les odeurs intenses des herbes méditerranéennes, les odeurs des fromages de la montagne proche, et les odeurs iodées des produits de la mer. Mais la premières des saveurs de la Costa Brava est souvent l’ail : sans ail, pas de pain à la tomate, il n’y aurait pas gaspacho ou de Picada, qui est la base de tant de plats.

picada - saveurs de la Costa Brava

Mais la caractéristique de la cuisine catalane, et de la divesité des saveurs sur la costa Brava, c’est l’abondance d’ingrédients très différents – de l’huile d’olive aux anchois, des poissons au porc, des la tomate aux champignons – dans une petite région, qui se combinent pour générer un véritable mélange catalan.

Oli de l’Empordà logo
La cuisine catalane est beaucoup plus diverse que les classiques espagnol connus dans le monde entier (jambon serrano, chorizo, tapas et paella). Les Catalans aiment rencontrer la famille et les amis autour de la nourriture, et les plats catalans traditionnels ne sont pas conçus pour être des tapas.

Un repas à deux finit toujours par n’être qu’un double monologue. Un troisième convive établit réellement la conversation.
Les mers du Sud, Manuel Vázquez Montalbán

Quels ingrédients jouent un rôle de premier plan dans la cuisine de la Costa Brava?

Le porc sous toutes ses formes, avec les saveurs de l’huile d’olive et de l’ail. Les fruits de mer sont également l’un des ingrédients les plus populaires utilisés dans la cuisine catalane. La signature mar I montanya (mer et montagne) – est une façon typiquement catalane de combiner les ingrédients de la mer et les montagnes dans le même plat.

gambas palamos - saveurs de la Costa Brava

La costa Brava a-t-elle un plat emblématique?

Le Pain à la tomate (Pa amb tomàquet) est l’étendard de la cuisine catalane. Il suffit de préparer une tranche de pain légèrement toastée et frottée à l’ail selon son goût, couper une tomate en deux et le frotter sur le pain. On ajoute un soupçon de sel et d’huile d’olive et on déguste. Ce plat est vraiment simple, mais délicieux. Il accompagne les repas aux côtés des saucisses séchées locales comme Fuet. Le célèbre écrivain catalan , Manuel Vazquez-Montalban, aimait comparer le pain à la tomate à la Pizza napolitaine. Les deux sont des manières paysannes de profiter de la farine et des tomates qui sont si populaires à la fois en Italie et en Espagne.

saveurs de la Costa Brava - pain à la tomate

Quelles sont les spécialités de la Costa Brava et de la région de Gérone?

  • l’huile d’olive de l’Empordá (variété Arbequina)
  • Les oignons doux de figueres
  • Le riz de Pals
  • Les anchois de l’Escala ou de Rosas
  • les gambas de Palamos et tous les autres produites de la mer (poissons, oursins, crustacés)
  • Les charcuteries (fuet, saucisses (Butifarra) sèches ou fraiches) et la cuisine du porc
  • les Mongetes (haricots blancs) de Santa Pau dans la Garrotxa
  • Les fromages de vache, de brebis ou de chèvre comme la flor de Besalu et tant d’autres fromages pyrénéens
  • La crême catalane
  • Les recuits (fromages frais de l’Empordà)

recuit de drap

  • et pour finir, une carte des vins énorme aussi avec les vins du DO empordà, les vins doux comme le Moscatel, et les Cavas pétillants. Sans oublier, les spiritueux locaux comme le Ratafia, une liqueur d’herbes et de noix vertes.

vins DO Emporda - saveurs de la Costa Brava

Cette liste des produits qui donnent les saveurs de la Costa Brava n’est pas exhaustive, tant les catalans aiment la cuisine. N’oublions pas qu’un des meilleurs restaurants du monde est à Gérone (El celler Can Roca).
Voilà un aperçu sommaire de ce que l’on peut trouver comme saveurs de la Costa Brava et dans la région de Gérone.

Un pdf sur les saveurs de la costa brava : http://visitemporda.com/pdf/publicacions_640_1.pdf

Les saveurs de la Costa Brava et de la région de Gérone
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *