L’huile d’olive d’Emporda, reconnue AOP “Oli de l’Empordà” par l’UE

L’huile d’olive d’Emporda (Oli de l’Empordà) a reçu officillement le 10 mars 2015 son Appellation d’Origine Protégée de la commission européenne. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour les producteurs. En 2008, une appellation d’origine Huile de l’Empordà avait été créée par le gouvernement catalan.

olive

Oli de l’Empordà, des caractéristiques et du caractère

Le caractère distinctif de l’huile d’olive d’Emporda est marqué par les espèces d’olives utilisées : l’Argudell, la Curivell, la Llei de Cadaqués, et l’Arbequina, qui sont des espèces catalane qui poussent dans la province de Gérone. La nouvelle AOP “Oli de l’Empordà» / «Aceite de L’Empordà” est une huile fruitée verte bien équilibré d’intensité moyenne.

Oli de l’Empordà logo

aop

“ la combinaison de facteurs historiques, d’une tradition de culture et des caractéristiques du milieu naturel qui a permis la culture de l’olivier dans ces régions et donné naissance à une structure variétale très particulière.
Il faut noter la relation intime entre le produit, la terre et les hommes.
La culture de l’olivier remonte à plus de 2 500 ans, selon les fouilles archéologiques réalisées en Emporda.
Les conditions climatiques particulières de la zone avec la tromontane et le travail des hommes ont donné lieu à des sélections caractéristiques de trois espèces d’olive autochtones, cultivées uniquement dans la zone de l’AOP : Argudell, Curivell et Llei de Cadaqués. La dernière variété autorisée, l’Arbequina, est cultivée depuis plus de 100 ans. En Empordà.

Oli de l’Empordà 1
C’est l’utilisation majoritaire de variété Argudell (+ de 50% dans le produit final classé en AOP) qui est la caractéristique majeure de l’AOP Oli de l’Emporda. C’est une espèce «très rustique, adaptée à la pauvreté du sol, qui tolère les forts vents dominants du nord, comme la tramontane”. Elle est très différente génétiquement des autres variétés catalanes d’olive.

« Le profil sensoriel de ces huiles est le suivant: «Huiles aux arômes qui rappellent habituellement l’herbe fraîchement coupée et la noix; des arômes de fruits exotiques, de fruits verts ou d’artichaut peuvent également apparaître, ainsi qu’une saveur finale en bouche qui rappelle l’amande».

la zone de culture

L’aire protégée comprend les territoires des communes de la région de l’Alt Empordà et du Baix Empordà, plus cinq communes contiguës du Gironès (Viladasens, Sant Jordi Desvalls, Flaçà, Madremanya et Llagostera) et trois communes du Pla de l’Estany (Crespià, Esponellà et Vilademuls).

Oli de l’Empordà
La zone de culture de l’olivier dans la région de l’Empordà se concentre dans les zones à «sols pauvres», c’est-à-dire sur les hauteurs marginales et dans la pénéplaine au pied des contreforts des Pyrénées (Sierra de l’Albera et Sierra de Rodes) au nord et des contreforts du Montgrí et de la Sierra de Les Gabarres au sud. Les sols sont généralement légers, acides ou neutres, provenant de schistes, de roches granitiques ou de gneiss, caractéristiques des contreforts pyrénéens

L’huile d’olive, fleuron iberique

L’Espagne, en plus d’être le plus gros producteur mondial des huiles d’olive, possède une grande diversité oléicole Avec une trentaine d’AOP. Chaque Appellation d’Origine est liée à une variété locale d’olive (il existe plus de 200 variétés d’Oliviers à partir desquels est produite l’huile d’olive), reposant sur les spécificités climatiques, du sol mais aussi aux pratiques agronomiques de chaque zone géographique de production.
Personnellement j’utilise aujourd’hui quotidiennement les huiles de la marque serraferran, une produtction du village de Ventalló

Huile olive Serraferan emporda

http://europa.eu/rapid/midday-express-10-03-2015.htm
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2014.358.01.0008.01.FRA

L’huile d’olive d’Emporda, reconnue AOP “Oli de l’Empordà” par l’UE
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

9 réflexions au sujet de « L’huile d’olive d’Emporda, reconnue AOP “Oli de l’Empordà” par l’UE »

  1. Impossible de trouver la fete de l’huile à VENTALLO du 29/09/15
    COMMENT ????????FAIRE POUR LA TROUVER ET Y ALLER AVEC DETAILS ET CARTES ????????

  2. impossible de trouver la fête du 29/09/15 à VENTALLO, fête de l’huile avec ses animations, ses horaires et la route pour y aller de Llança à VENTALLO.
    Merci.

  3. bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer quand aura lieu la la Fira de l’Oli de VENTALLÓ cette année. Je dois me rendre en Catalogne fin septembre/début octobre. Merci

  4. Bonjour,

    j’ai acheté une bouteille d’huile d’olive de l’Empordà, mais il n’y a aucune analyse sur l’étiquette. Connaîtriez-vous la composition lipidique des huiles d’olive de l’Empordà et/ou de la variété Argudell ? Oméga 6 et oméga 3 en particulier.

    Merci.

  5. Pouvez-vous m’indiquer les dates de la fête de l’olive à Ventallo en 2017.
    On m’a parlé du week-end du 29 sept. au 1er oct 2017 ? Est-ce la bonne date.? Lors de ce week-end, quel jour est le mieux pour les manifestations ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *