En cette année 2021, des restrictions d’accès au parc naturel du Cap de Creus vont être mise en place à Cadaques : Du 10 juin au 30 septembre, aucun accès motorisé en voiture ou moto, ne sera possible vers le cap de Creus, entre 9h30 et 22h, sauf autorisation spéciale.
Cette mesure radicale, a été prise conjointement par la direction du cap de Creus et la municipalité de Cadaques.
Il s’agit d’éviter les longues queues de voitures (plus de mille par jour en haute saison) qui détruisent le milieu naturel. La pointe de cap de Creus et Tudela sont des lieux d’une grande singularité, mais en même temps leur valeur naturelle est très sensible et vulnérable à l’usage public s’il est désordonné et massif. Ces lieux font partie de la réserve naturelle intégrale du Cap de Creus, niveau de protection maximale d’un parc naturel en Catalogne et où il est interdit de quitter les sentiers balisés.
L’ensemble des visiteurs devra laisser son véhicule au parking Corral d’en Morell, un parking gratuit de 120 places aménagé à Portlliguat (situation proche de la maison de Dali).
A pied, en vélo ou en navette pour accéder aux sites naturels.
De là, trois possibilités :
1/ visiter le parc du Cap de Creus à pied (5,6 km à pied vers le phare – 1h15), 6 km vers Cala Culip, à travers le site de Tudela. Attention à la chaleur
2/ Parcourir le parc à Vélo
Pour les locations de vélos à Cadaques :
Rentabit, Av. Caritat Serinyana 9, 17488 Cadaques (Girona), Tel. 972 25 82 26
EcoCarCadaques (vélo électriques) : AV. caritat serinyana, 10 – 17488 CADAQUÉS (GIRONA) (+34) 972 258 592 – (+34) 618 883 656
3/ utiliser des navettes qui partiront de ce point et du centre-ville de Cadaques toutes les vingt minutes. Le prix de l’aller-retour sera de 8 euros pour les adultes, réduit pour les personnes âgées et les résidents de Cadaqués, et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
Le parcours proposera trois arrêts : Guillola, Tudela et le phare de cap de Creus.
Dans le parking Corral d’en Morell, en cours de construction, il y aura une billetterie et un point d’information pour le Parc.
Les restrictions d’accès au parc naturel du Cap de Creus, contrôlés automatiquement
La mairie de Cadaqués a choisi d’installer une caméra de contrôle sur la route, qui lira les plaques d’immatriculation et identifiera les personnes autorisées. L’accès en voiture et en moto sera donc contrôlé par un système de vidéosurveillance. Le non-respect des restrictions entraînera une pénalité de 300 euros.
Le règlement vise à lutter contre le surpeuplement du trafic roulant dans la zone, qui est Réserve Intégrale et à prévenir l’impact sur une zone particulièrement sensible.
La situation constatée au cours de l’été 2020 a été jugée intenable, et a poussé les autorités à prendre cette décision. La mairie de Cadaques a compté jusqu’à 8.000 voitures par semaine, soit plus de 1.000 par jour, qui provoquent d’énormes embouteillages, des risques d’accidents et d’incendie, et surtout provoquent la destruction de cet espace naturel d’une grande richesse.
Le reportage vidéo de France Bleu Occitanie
Pour aller plus loin :
https://www.diaridegirona.cat/alt-emporda/2021/06/04/busos-punta-camera-far-cap-de-creus-52624534.html
https://www.emporda.info/comarca/2021/06/02/lacces-motoritzat-punta-cap-creus-52544077.html
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/video-halte-au-saccage-de-la-costa-brava-le-cap-de-creus-bannit-les-voitures-1620049849
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.
Avec une carte handicapée peut on monter en voiture merci de votre réponse lec
Peut -on être mieux convaincu, voulant se rendre sur place sans voiture ?
Le contrôle de la circulation ne s’effectuant que sur les véhicules motorisés, étant jugés coupables de pollution.
Pour abonder dans le sens du “yes”.
l’Espagne ? Ça pourrait le faire , pour un projet vacances ?