Les phares de la Costa Brava, points de vue uniques sur la côte

À la découverte des phares de la Costa Brava, nous pouvons découvrir quelques zones parmi les étonnantes du littoral Catalan car les phares sont souvent implantés en hauteur, et permettent d’avoir un point de vue unique sur la côte.

Les phares de la Costa Brava, du nord au Sud

Phare de Port de la Selva

Le plus septentrional des phares de la Costa Brava est le phare de Port de la Selva. Il est situé dans le nord-ouest du noyau urbain de Port de la Selva, dans la baie de Port de la Selva, sur la pointe de s’Arnella. Son architecture a inspiré la construction plus tardive du phare de Tossa de Mar. Beau point de vue sur la mer, depuis l’avant du phare.
Les phares de la Costa Brava - Phare de port de la selva

Le phare du Cap de Creus

Le plus à l’Est de Catalogne et d’Espagne et le plus sauvage des phares de la Costa Brava. Le phare du Cap de Creus est situé dans un cadre extraordinaire, ambiance fin de monde, à quelque centaines de mètre de la pointe du Cap de Creus, sur la pointe de l’Esquena.


Le phare a été allumé pour la première fois en 1853, avec une lumière blanche et une portée de 15 miles. Il a connu différentes évolution techniques au long d’un XXème siècle mouvementé. Depuis 1962, il envoi des groupes de flashs blancs pour une puissance de 13 miles.

Phare du Cap de Creus

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare de cap de Creus : http://www.lighthousesofspain.es/en-us/FDE_DOCS_Laminas/faro%20del%20cabo%20de%20creux.pdf

Le vieux phare que vous ne verrez pas

L’ambiance si particulière autour du phare de Cap de Creus a inspiré le film « La lumière au bout du monde » (La luz del fin del mundo/ El faro del fin del mundo) (1971) réalisé par Kevin Billington et avec Kirk Douglas, Yul Bryner, Fernando Rey et Samantha Eggar.
Tout le film a été tourné autour de Cap de Creus et de Cadaques. Pour les besoins du film inspiré par le roman posthume de Jules Verne, un faux phare avait été construit. Ce qui ne devait être qu’une structure temporaire, a résisté aux vents du nord pendant plus de 35 ans. Il était appelé le « vieux phare », malgré sa construction récente. Il a été détruit en 2006.

la lumière du bout du monde - phares de la Costa Brava

Le phare de la lumière de la fin du monde : http://www.cadaques.eu/104cine/la_luz_del_fin_del_mundo/index.htm

Le phare de Cadaques

Situé à la sortie sud de la baie de Cadaques, le phare Cala Nans est une excursion familiale très agréable. L’aller-retour fait environ 6 km, et permet de découvrir les merveilleux paysages alentours. Inauguré en 1864 il a une portée de 10 miles.

Phare de Cadaques
http://www.rutespirineus.cat/rutes/far-de-cala-nans-des-de-cadaques
ou
https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7597343

Powered by Wikiloc

Le phare de Rosas

Le phare de Roses est situé à la pointe de la Poncella. Il sert de point de repère pour le nord de la magnifique baie de Rosas. Il date de 1864.

phares de la Costa Brava - Rosas

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare de Rosas : http://www.lighthousesofspain.es/en-us/lighthouses/detail?tab=his&IdFaro=125

Le phare des îles Medes

Ce phare, contrairement aux autres phares de la Costa Brava, n’est pas accessible au visiteur, car situé au milieu d’une zone naturelle très protégé. Ce phare à une importance particulière par son histoire et sa situation.
Le premier phare a été construit 1866 sur la plus grande des îles Medes, Meda Gran, juste en face du port de l’Estartit, à 700 mètres de la terre ferme et à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il y a eu un gardien de phare jusqu’en 1930 qui a plus ou moins cohabité avec les militaires qui occupaient cet emplacement stratégique sur la côte Catalane. Aujourd’hui le phare est entièrement automatisé et alimenté par l’énergie solaire.

phares de la Costa Brava - Iles Medes

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare des Medes : http://www.lighthousesofspain.es/en-us/FDE_DOCS_Laminas/faro%20de%20las%20islas%20medas.pdf

Le phare de San Sebastia, au-dessus de Llafranc – Palafrugell

C’est le phare le plus puissant d’Espagne, avec une portée de 50 miles. L’emplacement tout en haut de la colline de Sant Sebastia offre une vue imprenable sur la côte. Cette pointe de Sant Sebastia est un emplacement stratégique au bord du golfe du Lion, sur la route entre Gènes et Barcelone.


Il a été allumé en En 1857, avec une lumière blanche et une puissance de 23 miles. Dès le départ, les optiques tournantes était 1er ordre et la lumière était générée par avait une lampe à d’huile (d’olive au départ, le combustible est devenu paraffine et huile minérale).

pahre de sant sebastia - palafrugell

Différentes évolutions techniques ont amené la puissance actuelle de ce phare, situé à 4 km de Palafrugell et à 600 mètres de Llafranc, tout en haut de la colline. Il domine un panorama splendide, et juste à côté, vous trouverez un hôtel et un restaurant très accueillant. C’est un excellent but de promenade à partir de Llafranc (si on aime les montées).

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare de Sant Sebastia : http://www.lighthousesofspain.es/en-us/lighthouses/detail/?tab=his&idFaro=123

Le phare de Palamos

Le phare de Palamos se situe sur la pointe (Punta) del Molino, sur l’emplacement d’un ancien moulin à vent (d’où le nom du lieu). Il a été allumé pour la première fois en 1865. Aujourd’hui, il porte à 11 miles.

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare de Palamos : http://www.lighthousesofspain.es/en-us/FDE_DOCS_Laminas/faro%20de%20palamos.pdf

Le phare de Tossa de Mar

Le phare de Tossa domine la vieille domine la vieille ville de Tossa de Mar. Situé au sommet de l’enceinte médiévale, le phare a été inauguré en 1917. La construction du phare de Tossa a été approuvé en 1908 pour servir de point d’ancrage et d’indiquer la proximité du port de Sant Feliu de Guixols.

phares de la Costa Brava Tossa de mar
Il accueille aujourd’hui le centre d’interprétation des phares de la méditerranée (Centre d’Interpretació dels Fars de la Mediterrània) qui est le musée des phares de la Costa Brava et du reste du bassin méditerranéen.

Pour aller plus loin sur les phares de la Costa Brava
Le phare de tossa de Mar : http://www.tossademar.com/esfardetossa/
http://www.lighthousesofspain.es/en-us/lighthouses/detail/?tab=his&idFaro=121

Le guide des  phares de la Costa Brava en PDF(catalan) : http://empresa.gencat.cat/web/.content/20_-_turisme/publicacions/documents/arxius/doc_59058912_1.pdf

Carte des phares dela Costa Brava

carte des phares de la costa Brava

 

Les phares de la Costa Brava, points de vue uniques sur la côte
4 (80%) 1 vote

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *