La plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols offre de nombreux sites variés, avec des iles, des tombants, des plongée du bord et des épaves.
Découvrons ensemble la liste de ces sites, avec une petite description et quelques photos personnelles.

Plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols, les principaux sites

carte plongées palamos sant feliu guixols

 

Plongée à Palamos : Illes Formigues

les îles Formigues, célèbres dans l’histoire navale catalane, sont un lieu remarquable pour la plongée : en archéologie, car plusieurs découvertes y ont été faites, et en plongée plaisir, car c’est un site de plongée accessible à tous les niveaux et qui propose des plongées agréables.

Les iles offrent une série de petits canyons entre des canons, entre -15 et -35 m, quand on se dirige vers le sud est. On y trouve toute la faune de la Méditerranée : langoustes, sar, gorgones, murènes, …

plongée palamos IllesFormiguesPlongee Palamos Illes formigues

Cala Margarida

Située tout près de la  Marina à Palamós, Cala Margarida est une crique avec un charme très particulier en raison du type de petites maisons qui s’y trouvent, de style pêcheur et construites sur le front de mer. Au Moyen Âge, ce coin était utilisé par les autorités pour héberger les voyageurs en quarantaine. De cette façon, ils pouvaient vérifier qu’ils n’avaient pas apporté d’infection et ne déclencheraient pas une épidémie dans la ville de Palamós.

L’accès à l’eau peut se faire à partir d’une anse rocheuse qui n’offre aucun problème ou à partir d’un bateau. C’est une plongée simple. L’itinéraire à suivre doit garder les formations rocheuses du Cap Gros sur notre gauche. On peut apprécier des posidonies, des rochers, des bancs de sable, des bancs de saupes, des nudibranches, des poulpes, des congres et des murènes. Plein de rochers et de petits canyons pleins de vie petite et timide. Regardez dans le sable pour apercevoir des soles ou des raies posées.

plongée palamos cala margarida plongée palamos cala margarida plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

La caleta Morro del vedell

Une plongée du bord, à coté de la marina de Palamos, parfaite pour une découverte du monde sous-marin. Pour les plus avancés, on peut trouver des petites merveilles dans ce dédale de rocher. On y trouve des poulpes, des murènes, des dorades et quelques congres. Les plongées de nuits sont possibles.

Plongée Palamos Caleta Morro vedellplongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

L’épave du Boreas

Ce remorqueur ayant servit au trafic de drogue et saisit par la police a croupi pendant des années dans le port de Palamos, jusqu’à ce qu’un club de plongée de la ville le rachète pour le couler volontairement non loin de la côte, sur un fond de 38 m. Ainsi, gisant suffisamment profondément pour que les apnéistes ne puissent pas y rester piégés, l’épave est en même temps facilement accessible à un grand nombre de plongeurs.

La quasi-totalité de la structure peut être visitée. On commence la plongée en descendant par la proue du bateau, à environ 22 mètres, puis par l’hélice située à 32 mètres de profondeur. De là,  le pont arrière et les différents espaces confinés, en commençant par la cale, où il y a une chambre à air. On peut explorer ensuite la salle des machines, en passant par la cuisine et en terminant dans la cabine du capitaine, où nous pouvons voir la baignoire. Il existe d’autres salles plus difficiles d’accès et peu intéressantes pour le plongeur. Un peu de vie sur bateau.

N’oubliez pas de vérifier souvent votre ordinateur, car la décompression est un peu longue.

Plongée Palamos boreas Plongée Palamos boreas Plongée Palamos-epave boreasPlongée Palamos boreas Plongée Palamos boreas

Plongée Palamos boreas

La Llosa de Palamos

Situé en face de la baie de Palamós, nous trouvons l’une des plongées les plus diverses de tout Palamós, des canyons aux prairies de posidonie. À côté du phare de Llosa, on peut voir toute la grande plage, la promenade qui mène à Torre Valentina et l’agréable sentier côtier qui mène, le long de sentiers et de ponts en bois, à Platja d’Aro.

La Llosa de Palamós est un promontoire situé au large de Palamós, au pied du phare.
L’orographie du fond est très variée et on trouvera de larges crevasses et canaux avec des anémones, des gorgones blanches, des dorades, des rascasse et de grands bancs de castagnolles.

plongée Llosa de palamosplongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols Illes formigues

Plongée Palamos : Roca del mon

Située au large de Palamós et à environ un demi-mile du Boreas, c’est une montagne sous-marine dont le sommet est situé à environ 21 mètres, et la base à une 42 mètres de profondeur.
Dans les fissures on peut voir des langoustes, des poulpes, des murènes et des congres et la faune commune de la région. les gorgones sont superbes et de grandes taille. Dans le bleu, passent les poissons lune, des bancs de dentis, barracudas.
C’est une plongée d’orientation facile, mais en raison de sa profondeur, elle ne convient qu’aux niveaux avancés ou supérieurs. Soyez attentifs à la consommation élevée et au besoin de palier de décompression.

Plongée palamos - roca del mon

plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

Roca Roja

Situé en face de Platja d’Aro, au sud de Palamos,  à 15/20  minutes en bateau, on trouve ce rocher majestueux adapté à tous les niveaux de plongée et qui réserve toujours de bonnes surprises. Son nom est dû à sa couleur rougeâtre. C’est une barre longue et large, avec une extrémité de 9 mètres et une autre de 30 mètres de profondeur où nous trouverons du sable et des roches meubles qui indiquent que la barre est terminée.

Il est facile de voir des murènes, des poulpes, des seiches, des lièvres de mer, des congres et de nombreuses variétés nudibranches, des poulpes et des gorgones. Dans le bleu, il est courant de trouver de grands bancs de barracudas, des groupes de dentis, parfois des poissons lune fugaces selon la saison.

Plongée Platja d'aro - Roca Rojaplongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

 

Récif de Port Salvi

Situé à la pointe de Garbí, se trouve le récif de Port Salví, Il y a au moins deux plongées à faire sur ce site : les coves de port salvi, et le jardi i la red.

Plongée sant feliu d Guixols - La Red, Coves de Port Salvi i el Jardí

Plongée Sant Feliu de Guixols : El jardi et la Red (le jardin et le filet)

Dans cette plongée nous descendons le long du cap jusqu’à une profondeur de 18m, un couloir de sable d’à peine 2m de large nous mène au rocher appelé la tête de chameau. . Nous continuons en laissant le récif sur le côté droit, la prochaine chose que nous trouverons sera le filet encastré dans la roche qui donne son nom à cette plongée. Dans la partie la moins profonde, à environ 12m, on trouve des bancs de poissons, dorades , , barracudas, dentis, aigles de mer.

Plongée sant feliu de Guixols - Jardi i la redplongée Sant Feliu de Guixols

Plongée Sant Feliu de Guixols : coves de port salvi

Dans cette plongée on descend le long du cap jusqu’à une profondeur de 18m, un couloir de sable d’à peine 2m de large nous mène à la grotte aux dauphins où à son entrée on peut trouver un dauphin de fer. La hauteur du tunnel est d’environ 3 m dans ses zones les plus hautes et d’à peine un mètre et demi dans les zones les plus basses. La lumière se voit au bout du tunnel, elle ne se perd pas, sauf jours exceptionnels de mauvaise visibilité. Ses plafonds sont entièrement tapissés de vie, il faut faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas nuire à ces organismes. La flottabilité est d’une importance vitale si l’on veut conserver ce grand cadre naturel.

Plongée sant feliu d Guixols - Coves de Port Salvi plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

Les centres plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols

Borreas et Illes Formigues sont acessibles de Llafranc avec le Triton Diving Llafranc.

POur les autres plongées, les centres de plongées entre Palamos et Sant Feliu de Guixols sont ici : Trouver un centre de plongée sur la Costa Brava, c’est facile!!

Carte des site de plongée sur la Costa Brava

Les sites de plongée entre Palamos et Sant Feliu de Guixols sont en vert foncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.