Pourquoi écrire un article sur les iles Formigues, un archipel des 16 îlots rocailleux inhabités au large de Palafrugell et de Palamos ? Pour deux raisons :
- La première, parce c’est un endroit important historiquement
- la deuxième est parce que c’est un endroit qui cherche aujourd’hui un statut de conservation naturelle
Les iles Formigues tirent leur nom de leur silhouette qui ressemblent à des fournis juste au-dessus de la mer. L’archipel est constitué de 4 ilots et de rochers qui ne forment un ensemble d’environ 3 000 m².
la bataille des iles Formigues
En 1285 s’est tenue à proximité de ces ilots une bataille navale qui fait la fierté des catalans. Dans le cadre de la Croisade d’Aragon entre l’armée française du roi Philippe III le Hardi et la couronne d’Aragon du roi Pierre III le Grand. Au moment de la bataille, la région de Gérone était occupée par l’armée française et devait ravitailler ses troupes par la mer.
En Aout 1285, l’amiral Roger de Llúria (Roger de Lauria) reçut une information sur la présence d’une flotte française composée de 24 navires et 15 galères, qui naviguaient à la hauteur du golfe de Lion.
Le 6 septembre 1285, les 22 galères armées des troupes aragonaises, remplies de mercenaires (Almogàvers) catalans, aragonais, siciliens, valenciens ou Napolitains … attendirent que la nuit soit entièrement tombée pour attaquer la flotte française.
Les français furent incapables de réagir, et furent une cible facile pour les arbalètes catalanes, qui brulèrent un nombre important de bateaux français.
Seules deux galères françaises échappèrent au massacre. Toutes les autres furent détruites ou capturées, la déroute française étant suivie, selon l’usage des guerres navales de l’époque, d’une tuerie massive. On estime que 3500 soldats français périrent contre seulement 200 aragonais.
Le lendemain, Roger de Llúria entra dans le port de Rosas sous pavillon français. La bataille se solda aussi par une victoire des troupes aragonaises et la ville fut reprise.
La catastrophe française fut parachevée par une défaite terrestre col de Panissars, obligeant le retrait de Philippe III, qui mourut quelques jours plus tard à Perpignan.
Les iles Formigues, un milieu naturel à protéger
Aujourd’hui, les alentours des iles Formigues sont redevenus très calmes. On peut les distinguer de la côte quand on se promène du côté de cala Estreta. Elles sont maintenant marquées par une balise lumineuse pour éviter que les bateaux ne viennent s’y échouer (ce qui arrive encore malheureusement de temps en temps).
C’est un terrain de jeu très prisé par les kayakistes de mer.
Les amateurs de plongée sous-marine ne sont pas en reste. Les plongées sont possibles avec les centre de Palamos ou de Palafrugell.
Mais certains voudraient aller plus loin dans la protection naturelle de ce milieu et aimeraient que les îles est un statut de réserve naturelle ;
En 2017, une manifestation sous-marine, la première du genre en Catalogne et en Espagne a eu lieu. L’Association des amis des iles Formigues (Amics de les Illes Formigues) a organisé une manifestation avec le slogan «Je suis fragile, je vous aime!».
Trente plongeurs sous-marins ont manifesté sous l’eau pour réclamer une utilisation «durable» des ressources marines, et une règlementation qui garantisse la pérennité du milieu.
Les îles Formigues en plongée
Pour aller plus loin :
Page facebook des amis des iles Formigues
https://twitter.com/illesformigues
http://www.radiocapital.cat/primera-manifestacio-submarina/?utm_content=bufferdaaf2&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.