Visiter la ville médiévale de Castello d’Empuries

La ville médiévale de Castello d’Empuries est un bon but de découverte quand on est en villégiature à Rosas ou à Empuriabrava. Le noyau central de la vieille ville recèle des trésors médiévaux qui vous transportent dans les temps anciens, moyen age ou XIXeme siècle. Castello d’Empuries a préservé son charme et même en période touristique, on peut encore jouir d’un peu de calme.

Castello d'Empuries

La ville médiévale de Castello d’Empuries, ancienne capitale comtale

Castelló d’Empúries a été la capitale du comté d’Empúries durant plus de quatre siècles. Aujourd’hui, ses rues principales sont encore marquées par ce splendide passé. Le mieux est de commencer la visite par le monument le plus célèbre de la ville, l’église Santa Maria de Castelló d’Empúries.

Castello d'Empuries cathédrale

l’église Santa Maria de Castelló d’Empúries, cathédrale de l’Emporda

Les comtes de Castelló d’Empúries ont voulu faire de leur ville un siège épiscopal. Ils ont donc bâti une immense église, à la taille de leur volonté de pouvoir. Commencée au tout début du 14e siècle, l’église a connu plus d’un siècle de travaux. C’est une construction gothique d’une rare ampleur pour une petite ville de province.
Le clocher massif date d’une construction romane antérieure, la deuxième tour est inachevée. On admirera le magnifique portail, ouvrage unique de l’art gothique catalan réalisé par Antonio Antigó. Le portail est décoré de figures d’apôtres sur les deux côtés et de la Mère et l’Enfant ainsi que des 3 rois dans le tympan.

Castello d'Empuries cathédrale
La nef principale de l’église repose sur des colonnes minces. Le maître-autel est un chef-d’œuvre sculpté en 1485 par Vicenç Borràs dans de l’albâtre et raconte des scènes de la vie de Jésus Christ.

Castello d'Empuries

Autour de l’église, des ruelles médiévales

En découvrant la place autour de l’église, on a parfois un petit sentiment d’Italie, avec un beau porche et une jolie fontaine.
Un peu plus loin, en s’enfonçant dans la ville vers l’hôtel de ville, on découvre différentes bâtisses médiévales, avec des arcades. Le tout forme un ensemble charmant.

Castello d'Empuries
L’hôtel de ville de Castelló d’Empúries est une construction spectaculaire, aux murs en pierre de taille, des portes en arc d’ogive et des arcatures romanes. L’endroit fut un ancien couvent Dominicains, puis un palais comtal. Il fut détruit et reconstruit plusieurs fois aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Castello d'Empuries
En flânant dans les ruelles la ville médiévale de Castello d’Empuries, vous découvrirez de jolies maisons anciennes, colorées et charmantes.

Castello d'Empuries

Terre de troubadours, la grande fête médiévale

La grande fête médiévale, Terre de Troubadours, est fêtée le 11 septembre et le week-end qui suit. Beaucoup d’attractions sont proposées, des joutes de chevaliers, des chants de ménestrels, des démonstrations de métiers d’art, des spectacles de marionnettes, et des banquets médiévaux.

carte du village médieval de Castello d’Empuries

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.