Les joyaux secrets sur la Costa Brava ne sont pas difficiles à trouver.
Mais la plupart des visiteurs viennent sur la Costa Brava pour des vacances à la plage et ne quittent jamais leur plage, leur camping ou leur location, et ne profite pas des richesses qu’offre la région.
Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin, et découvrir des points de vue, des petites criques ou des falaises escarpées, je leur propose mes 10 lieux, mes 10 petits joyaux secrets sur la Costa Brava, ces petits trésors qui donnent tout le relief aux vacances..
Même en haute saison, ces endroits ne sont pas aussi encombrés que les grandes stations comme Lloret de Mar ou Platja d’Aro. Il y a toujours, à quelques kilomètres de l’endroit où vous êtes, de jolis villages, des plages cachées et des paysages de carte postale qui vous laisseront des souvenirs merveilleux. Suivez le guide…
1 – La vue du haut de Begur
Begur est un splendide village qui offre de nombreux promontoires pour ceux qui veulent avoir des vues époustouflantes sur la Costa Brava. Le plus accessible d’entre eux est le château de Begur. Certes la vue se mérite, car il y a une petite montée à faire à pied. Mais en haut, le spectacle sur la Baie de Pals et les iles Medes est remarquable. La vue porte sur l’ensemble du village et sur les criques alentours. Ne manquez pas la crique d’Illa roja.
2 – La route entre Tossa et Sant Feliu de Guixols
C’est un joyaux de la Costa Brava à découvrir en voiture. Il faut prendre le temps d’admirer les paysages sauvages, sur cette petite route (30 km) qui serpente entre les collines sauvage et la mer. Les vues sont spectaculaires sur la ville de Tossa de Mar, sur les criques, sur les falaises. Chaque virage réserve son paysage. Les arrêts photos sont parfois aménagés au bord de la route et permettent de s’arrêter. On peut également faire escale dans une crique (cala Giverola, Cala Pola) pour profiter de la mer.
3 – Le village de Monells
Monells n’est pas le plus célèbre des villages médiévaux de l’Empordà et mérite à ce titre, d’entrer dans la catégorie des joyaux secrets de la Costa Brava. Il est plus en retrait de la côte que Pals ou Peratallada. Mais le cœur du village historique de Monells est parfaitement conservé et très charmant avec ses nombreuses arcades qui bordent la place principales. A découvrir.
Diner à Monells est également une expérience fort sympathique.
4 et 5 – Platja de Castell et cala s’Alguer, deux joyaux secrets sur la Costa Brava à Palamos
Ici, ce n’est pas vraiment un secret pour la Catalans, qui fréquentent cette plage très populaire. Platja de Castell est une plage emblématique et particulière. Elle a été déclarée espace protégé par un vote juste après la mort de Franco, et aujourd’hui, c’est une des rares grandes plage sans aucune construction urbaine aux alentours. Avec un parking dans les champs attenants, elle est très accessible. Bien que très fréquentée en saison par les catalans, elle n’est jamais bondée.
C’est également le départ de belles balades le long de la côte, avec le chemin de ronde. Et si vous prenez le chemin vers le sud (à droite en regardant la mer), vous tomberez sur un autre des joyaux secrets sur La Costa Brava, le village de pêcheur de Cala s’Alguer. Quelques maisons blanches aux portes colorées, posées le long de cette crique, comme hors du temps. Vers le nord, le chemin vous emmène vers les sublimes criques isolées de Cala Estreta
6 – Les rizières de Pals et la vue sur le Montgri
Pals, son village historique célèbre, son immense plage sauvage, son golf dans la pinède possède également un atout naturel : les rizières. La culture du riz remonte ici depuis le XIXème siècle, donne au paysage, une touche de verdure très agréable en été.
C’est un petit paradis pour les oiseaux, qui profitent des champs inondés pour trouver leur repas. Les chemins aménagés entre les champs permettent aux marcheurs, joggeurs ou cycliste de faire de très belles balades en plaine nature, avec une jolie vue sur la massif du Montgri.
7 – Le château du Montgri
Le château du Montgri un des joyaux secrets sur la Costa Brava ? Pas si secret que cela, puisqu’il est visible de Figueras aux montagnes de Begur.
Mais le Montgri reste un ensemble de colline accessible uniquement à pied et qui offre aux marcheurs de bien beaux point de vue sur les paysages alentours. Monter au château du Montgri permet de jouit d’une vue fantastique du haut des murailles.
8 – La crique Aigua Xelida
La plus secrète des criques de Palafrugell est un petit trésor bien caché entre les falaises de Begur et la crique superbe de Tamariu. Un escalier au bout d’une rue nous conduit à un petit ensemble de plages minuscules, chantées autrefois par Josep Pla. À essayer absolument pour un bain très dépaysant.
9 – la plongée à LLafranc, pour découvrir les joyaux secrets sur la Costa Brava, sous la mer …
Le monde sous marin est un des joyaux secrets sur la Costa Brava et LLafranc est un de mes points de plongée favoris. Certes sur la Costa Brava, les sites les plus célèbres sont sans aucun doute, les iles Medes (incontournable pour voir de gros mérous, et de gros poissons) ainsi que le Cap de Creus. Mais pour moi, la côte de Pallafrugell offre plein de charme avec les sites autour de Llafranc: Les Ullastres, Tabal, les canons de Tamariu , Furio de Fito et même illa Negra, Illa de Fito, La réserve de sas Negres et la point d’es Plom, quand on remonte vers Begur. Les plongées sont spectaculaires, et les sites ne sont pas trop fréquentés. Un super club pour plonger : Triton Diving Llafranc.
10 – Une crique peut en cacher une autre sur les chemins de ronde
Que ce soit entre Platja d’Aro et Calonge, entre Palamos et Calella de Palafrugell et jusqu’à Tamariu, le long du Cap de Creus ou des falaises du Montgri, vous trouverez toujours une petite crique inattendue, mignonne et si méditerranéenne. le long des chemins de ronde (camino de ronda) . Il faut parfois marcher un peu, descendre des escaliers, enjamber queles rochers pour profiter des ces petits coins inattendus.
Voila un petit tour d’horizon de ces petits joyaux secrets sur la Costa Brava. Bien sûr, il en reste plein d’autres à découvrir. Des belvédères, des chemins, des villages médiévaux ou des villages de pêcheurs.
Carte des joyaux secrets sur la Costa Brava
A chacun ses petits secrets :
http://www.luxe-magazine.com/fr/article/11009-baix_emporda_latout_secret_de_la_costa_brava.html
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.