Déconstruction du Club Med au Cap de Creus, retour de la nature

La déconstruction du Club Med au Cap de Creus est une expérience majeure, et symbolique, car les expériences réussies de restauration de la nature sur la Costa Brava ne sont pas très nombreuses. Ici, au nord du Cap de Creus, l’ancien site du village de vacances du club Mad a été remis dans son état presque originel et redonné à la nature.

Le Club Med sur la Costa Brava

En 1960, le Club Med a construit un village vacances à l’extrémité orientale de la péninsule ibérique, dans un des endroits les plus sauvages de la Costa Brava.



Avec 400 chambres et une capacité d’accueil de 900 visiteurs environ, ce village avait été conçu en harmonie avec le site naturel et voulait favoriser une relation avec la nature. Dali avait même réaliser des esquisses.


Mais avec l’arrivée de la démocratie et la montée des mouvements écologiques, Le Cap de Creus a été déclaré Parc Naturel en 1998. Cette zone, y compris l’environnement du village Club Med, a reçu le plus haut niveau de protection naturelle, en raison de sa valeur géologique et botanique exceptionnelle. Cela a entrainé la fermeture inéluctable du centre de vacances.


Au cours de l’été 2003, le Club Med a été fermé définitivement. En 2005, les 200 hectares de propriété ont été acquis par le ministère espagnol de l’Environnement et un projet de restauration a été engagé.
En 2009-2010, la déconstruction du Club Med au Cap de Creus fur réalisée, sa dynamique écologique réhabilitée et un projet d’aménagement paysager novateur a été lancé. Ce fut le plus grand chantier de déconstruction et restauration naturelle de la côte méditerranéenne.

Un projet novateur pour la restauration de la nature sur la Costa Brava

Révéler et célébrer le «vrai paysage» et ses spécificités. L’objectif du projet  de déconstruction du Club Med au Cap de Creus, n’était pas de construire ou de déconstruire un paysage mais de concevoir les conditions de son épanouissement. Pour ce faire, le processus a nécessité pendant 5 ans d’études préalables et 14 mois de travaux précis :

  • Une cartographie et une reconnaissance approfondie du site : 200 km parcourus sur le site, et plus de 15 000 images étudiées
  • 50 spécialistes consultés dans différents domaines liés à la restauration de la nature
  • 42.000 mètres cubes de déchets, ont été recyclé et transférés par environ 3.000 camions hors du cap de Creus

La restauration du site Tudela-Culip dans le parc naturel du Cap de Creus, réalisée par le bureau d’étude de Marti Franch entre 2005 et 2010, a reçu plusieurs prix, en Catalogne, en Espagne et au niveau européen, comme Prix européen du paysage Rosa Barba.

déconstruction du Club Med au Cap de Creus

déconstruction du Club Med au Cap de Creus : Un résultat extraordinaire

Le projet Cap de Creusa permis de restituer la beauté et la magie de ce paysage emblématique, où les Pyrénées viennent mourir dans la mer.

déconstruction du Club Med au Cap de Creus

déconstruction du Club Med au Cap de Creus

déconstruction du Club Med au Cap de Creus

Un sentier a été conservé et permet au visiteur d’apprécier le site protégé de Tudela. Seule la baignade à Cala Culip est autorisée. La pierre et le vent sont redevenus les maitres des lieux. Les opérations de conservations de la flore et de la faune continuent, comme les campagnes pour éradiquer la flore envahissante et restaurer les plantes autochtones.

déconstruction du Club Med au Cap de Creus - Tudela

Certains points de vue ont été aménagés avec des entités métalliques, qui permettent au visiteur de comprendre l’avant et l’après. Les plus célèbres formations rocheuses ont été identifiées par des plaques métalliques discrètes.

La visite du site en vidéo

Pour aller plus loin :

Le site du projet de déconstruction du Club Med au Cap de Creus :

https://circarq.wordpress.com/2014/11/11/restauracion-del-paraje-tudela-culip-club-med-parque-natural-cap-de-creus/

http://www.la-clau.net/info/le-cap-de-creus-libere-du-club-med-sest-devoile-au-public-6382

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/22/a-cadaques-la-nature-a-vaincu-le-club-med_3500768_3214.html

http://www.nature-et-paysage.eu/nature-et-paysage-2013/atelier-2/cap-de-creus-restauration-du-site-de-tudela-culip-club-med-parc-naturel-du-cap-de-creus-girona-espagne/

http://www.archdaily.com/375876/tudela-culip-restoration-project-emf/

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *