Faire une balade dans les rizières de Pals, c’est découvrir un espace naturel très attachant sur la Costa Brava. Les meilleures saisons pour découvrir les rizières de Pals se situent entre le mois de mai et le mois de novembre, quand les immensités de la plaine sont inondées pour la culture du riz de Pals. Le reste du temps, en hiver et au début du printemps, la plaine est belle, mais n’a pas ce cachet si particulier des champs inondés, et la présence des oiseaux des marais est moindre.
la balade dans les marais de Pals, une promenade familiale
Cette promenade est relativement courte et entièrement plate. Elle commence à l’extrémité nord de Platja de Pals. On distingue très bien le chemin qui mène aux rizières, dont l’entrée est signalée par des panneaux d’information et avec une petite cabane. Seules deux ou trois voitures peuvent se garer à l’entrée du chemin. Des places de parking sont disponibles, sur la rue qui mène au camping Playa Brava, vers la plage. Je vous conseille de vous munir de jumelles, car les oiseaux sont très nombreux.
À noter que l’on peut également faire cette balade à vélo.
Oiseaux et libellules, rois des rizières
La balade est très apaisante, car même au cœur de l’été, les rizières forment un tapis d’un vert lumineux, qui contraste avec les couleurs jaune d’une végétation souvent desséchées. On est dans un paysage tout plat, avec l’horizon fermé par les collines du Montgri vers le nord, et les montagnes de Begur vers le sud. La balade est très nature et on peut y apercevoir de nombreux animaux.
Tout au long de la balade dans les rizières de Pals, vous pourrez apercevoir de belles libellules, bleues ou rouges. Elles sont très nombreuses dans ce milieu aquatique, qui leur procure de nombreuses ressources alimentaires.
Les hirondelles survolent les champs de riz à toute vitesse se nourrissant d’insectes. Tout aussi fréquents, les vols de canards. Ils sont nombreux à établir leur nid sur les buttes qui séparent les champs et à se nourrir en farfouillant dans la vase des rizières.
Vous pourrez profiter d’une plateforme d’observation aux Basses d’en Coll, d’où la vue embrasse toute la plaine. De là, on peut observer avec des jumelles, des grands oiseaux des marais : hérons, aigrettes, ibis, …
Les Basses d’en Coll est un bassin de récupération des canaux d’irrigation des rizières. Il se jette dans la mer toute proche. La balade suit ce cours d’eau jusqu’à la plage. Autour des Basses d’en Coll, il y a de nombreux espaces recouverts de roseaux.
De plus, avec les rizières environnantes, La région se transforme en un riche écosystème avec une abondance végétale qui favorise l’apparition d’une grande variété d’animaux aquatiques (puces d’eau, crustacés et autres invertébrés), qui servent en même temps des aliments aux amphibiens, aux oiseaux et aux mammifères.
Cet environnement constitue un endroit idéal pour que les oiseaux aquatiques s’arrêtent pendant leurs déplacements migratoires, en suivant la côte. De nombreuses espèces de canards, de flamands roses ou de rapaces peuvent être observées pendant les périodes migratoires.
Le spectacle à l’embouchure des Basses d’en Coll est superbe, avec la vue sur les îles Medes. Il n’est pas possible de rejoindre la plage, sauf à traverser des bras de mer, qui sont relativement profonds.
Le retour vers le point de départ se fait par le même tracé.
les rizières de Pals en automne, un paradis pour les oiseaux
En octobre, à Playa de Pals, c’est la saison de la récolte du riz. Les moissonneuses sont en action dans les bassins pour récolter les précieux grains.
En réalisant la balade dans les rizières de Pals, vous découvrirez de nombreux oiseaux. Les chenilles des moissonneuses remuent la vase et offrent aux oiseaux une nourriture facilement accessible.
Il n’est pas rare de découvrir par dizaines, des hérons gris, bruns ou garde bœufs, des aigrettes grandes ou garzette, et des vanneaux huppés.
Au coucher du soleil, le soleil teinte d’orange toute la vallée et les collines du Montgri. A cette heure tardive de la journée, les oiseaux envahissent le ciel. Cigognes et ibis falcinelle accompagne la diversité aviaire habituelle des lieux.
Carte de la balade dans les rizières de Pals
Vous trouverez ci-dessous une carte détaillée de cette courte promenade (4 km aller-retour) dans les rizières de Pals (1H à 1h30), ainsi qu’un plan de situation pour vous rendre aux Basses d’en Coll.
Carte de situation de la balade dans les marais de Pals
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.