Balade dans les rizières de Pals, découverte nature de la Costa Brava

Faire une balade dans les rizières de Pals, c’est découvrir un espace naturel très attachant sur la Costa Brava. Les meilleures saisons pour découvrir les rizières de Pals se situent entre le mois de mai et le mois de novembre, quand les immensités de la plaine sont inondées pour la culture du riz de Pals. Le reste du temps, en hiver et au début du printemps, la plaine est belle, mais n’a pas ce cachet si particulier des champs inondés, et la présence des oiseaux des marais est moindre.

Balade dans les rizières de Pals


la Balade dans les rizières de Pals, une promenade familiale

Cette promenade est relativement courte et entièrement plate. Elle commence à l’extrémité nord de Platja de Pals. On distingue très bien le chemin qui mène aux rizières, dont l’entrée est signalée par des panneaux d’information et avec une petite cabane. Seules deux ou trois voitures peuvent se garer à l’entrée du chemin. Des places de parking sont disponibles, sur la rue qui mène au camping Playa Brava, vers la plage. Je vous conseille de vous munir de jumelles, car les oiseaux sont très nombreux.
À noter que l’on peut également faire cette balade à vélo.

Balade dans les rizières de Pals

Oiseaux et libellules, rois des rizières

La balade est très apaisante, car même au cœur de l’été, les rizières forment un tapis d’un vert lumineux, qui contraste avec les couleurs jaune d’une végétation souvent desséchées. On est dans un paysage tout plat, avec l’horizon fermé par les collines du Montgri vers le nord, et les montagnes de Begur vers le sud. La balade est très nature et on peut y apercevoir de nombreux animaux.

Balade dans les rizières de Pals libellule
Tout au long de la balade dans les rizières de Pals, vous pourrez apercevoir de belles libellules, bleues ou rouges. Elles sont très nombreuses dans ce milieu aquatique, qui leur procure de nombreuses ressources alimentaires.
Les hirondelles survolent les champs de riz à toute vitesse se nourrissant d’insectes. Tout aussi fréquents, les vols de canards. Ils sont nombreux à établir leur nid sur les buttes qui séparent les champs et à se nourrir en farfouillant dans la vase des rizières.

Balade dans les rizières de Pals- héron brun
Vous pourrez profiter d’une plateforme d’observation aux Basses d’en Coll, d’où la vue embrasse toute la plaine. De là, on peut observer avec des jumelles, des grands oiseaux des marais : hérons, aigrettes, ibis, …
Les Basses d’en Coll est un bassin de récupération des canaux d’irrigation des rizières. Il se jette dans la mer toute proche. La balade suit ce cours d’eau jusqu’à la plage. Autour des Basses d’en Coll, il y a de nombreux espaces recouverts de roseaux.

Balade dans les rizières de Pals - Basses d'en coll De plus, avec les rizières environnantes, La région se transforme en un riche écosystème avec une abondance végétale qui favorise l’apparition d’une grande variété d’animaux aquatiques (puces d’eau, crustacés et autres invertébrés), qui servent en même temps des aliments aux amphibiens, aux oiseaux et aux mammifères.

Balade dans les rizières de Pals - oiseau
Cet environnement constitue un endroit idéal pour que les oiseaux aquatiques s’arrêtent pendant leurs déplacements migratoires, en suivant la côte. De nombreuses espèces de canards, de flamands roses ou de rapaces peuvent être observées pendant les périodes migratoires.
Le spectacle à l’embouchure des Basses d’en Coll est superbe, avec la vue sur les îles Medes. Il n’est pas possible de rejoindre la plage, sauf à traverser des bras de mer, qui sont relativement profonds.
Le retour vers le point de départ se fait par le même tracé.

Balade dans les rizières de Pals - Mongri

les rizières de Pals en automne, un paradis pour les oiseaux

En octobre, à Playa de Pals, c’est la saison de la récolte du riz. Les moissonneuses sont en action dans les bassins pour récolter les précieux grains.

Balade dans les rizières de Pals - moisson
En réalisant la balade dans les rizières de Pals, vous découvrirez de nombreux oiseaux. Les chenilles des moissonneuses remuent la vase et offrent aux oiseaux une nourriture facilement accessible.

Balade dans les rizières de Pals - hérons
Il n’est pas rare de découvrir par dizaines, des hérons gris, bruns ou garde bœufs, des aigrettes grandes ou garzette, et des vanneaux huppés.
Au coucher du soleil, le soleil teinte d’orange toute la vallée et les collines du Montgri. A cette heure tardive de la journée, les oiseaux envahissent le ciel. Cigognes et ibis falcinelle accompagne la diversité aviaire habituelle des lieux.

Balade dans les rizières de Pals - envol de cigognes

Carte de la balade dans les rizières de Pals

Vous trouverez ci-dessous une carte détaillée de cette courte promenade (4 km aller-retour) dans les rizières de Pals (1H à 1h30), ainsi qu’un plan de situation pour vous rendre aux Basses d’en Coll.

carte Balade dans les rizières de Pals

oiseaux Balade dans les rizières de Pals

Carte de situation de la balade dans les rizières de Pals


Powered by Wikiloc

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *