Life Pletera : Récupération d’un espace naturel sur la Costa Brava

Grace au projet Life Pletera, l’ancien passage de la Pletera, une ancienne urbanisation située sur le front de mer de l’Estartit, est déjà de l’histoire. Trois mois après l’entrée en action des bulldozers et l’enlèvement de 48.000 tonnes de gravats, l’endroit récupère les marais et les lagunes qu’il avait perdu pendant près de 30ans. Le gros du travail a commencé en novembre, qui consiste essentiellement à faire disparaitre le squelette de l’ancienne route, et de de rétablir les lagunes et les marais qui ont été perdus avec la débauche d’urbanisation de la fin du XXeme siècle.

life pletera l'estartit

 

Pour toutesles photos : (© lifeopletera)
Voilà ce qu’était la Pletera, un projet d’urbanisation destructeur resté à l’état de squelette urbanistique

Life Pletera
Un gros travail de nivellement va rabaisser le sol de 3 mètres afin de le laisser quasiment au niveau de la mer. Les bulldozers ont déjà enlevé plus de 48.000 tonnes de débris, et on estime qu’il y en avait 130.000 sous la Pletera.
Life Pletera
projet Life Pletera natura 2000

life pletera l'estartit

En parallèle, ils ont déjà modelé quatre des huit lagunes prévues sur le site. Les plus grandes le long de la mer, les autres seront situés entre la zone de dunes et de marais. L’achèvement des travaux est prévu à la mi-juin.
Le projet de restauration comprend également des actions de re-végétalisation de la Pletera : réinstallation de la salicorne, une plante typique de cet écosystème côtier. On observe l’évolution sur les nouveaux espaces lagunaires inondables.
life pletera

En parallèle, une fois que les bulldozers sont supprimés, la zone sera également repeuplée par des exemplaires de fartets (Aphanius iberus, Aphanius d’Espagne), qui est poisson caractéristique des lagunes côtières, endémique de la péninsule ibérique, et en voie de disparition. Des exemplaires ont déjà été capturés (et sauvés d’un manque d’oxygène) afin de les libérer pour ce repeuplement.
Life Pletera - fartets

Le cout du projet, situé dans le parc naturel, est de 2,5 millions d’euros (MEUR), financé en grande partie par l’Union européenne à travers le programme LIFE. Des travaux complémentaires sont prévus (déplacement d’une ligne Life Pletera

Source : Article du Diari de Girona,http://www.diaridegirona.cat/baix-emporda/2016/02/02/lantic-passeig-pletera-lestartit-ja/765647.html

Carte du site restauré par le projet Life Pletera

Video de présentation du site et du projet Life Pletera

 

Pour aller plus loin :
Site internet du projet Life Pletera : http://lifepletera.com/
http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=search.dspPage&n_proj_id=5011&docType=pdf
Suivre le projet sur Twitter :https://twitter.com/LifePletera

Life Pletera : Récupération d’un espace naturel sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *