Visiter Rupit, c’est s’offrir offre une charmante escapade à 2 heures de la Costa Brava.
Entre ses ruelles médiévales qui ont conservé toute leur authenticité, une balade magnifique pour aller au bord des cingles de Tavertet et voir la cascade su saut de Sallent, avec ses paysages époustouflants, c’est une belle respiration. Rupit est une destination prisée, régulièrement dans les plus belles destination de Catalogne.
Rupit semble figé dans une autre époque. Le village historique enchante les visiteurs. Les maisons en pierres du pays, sombres, massives forment des ombres bienvenues en Catalogne. Le village est posé en haut du Cincles de Tavertet, qui forment un canyon avec des vues extraordinaire.
Visiter Rupit en passant le pont suspendu
On se gare à l’entrée du village, entièrement piéton et traversé par un ruisseau tumultueux. Pour rejoindre le cœur de ville, il faut passer par un pont suspendu, situé au-dessus de la riera de Rupit.
Dix personnes maximum, et la traversée fait son petit effet avec un balancement quasi obligé. Dans le village on se laisse porter au hasard dans les ruelles pour apprécier les maisons de pierre, datant pour la plupart des XVIe et XVIIe siècles.
Puis on peut rejoindre le fond du village pour entamer une belle balade vers le cingle de Tavertet, jusqu’u célèbre saut de Sallent, une cascade spectaculaire.
La balade vers le saut de Salent à Rupit
La balade fait environ 4 ou 5 km, et elle est relativement accessible (entre 80 et 100 mètres de dénivelé). On descend à l’aller, vers le canyon, en suivant le chemin qui longe la rivière.
Il y a des escaliers, et le chemin est très bien aménagé. L’endroit est fréquenté, on ne peut pas se tromper. Le départ se fait en passant sous une maison et on se retrouve rapidement au pied du village.
A l’arrivée, il suffit de parcourir avec précaution les lieux, le long du canyon, pour découvrir ce paysage splendide.
Une plateforme en forme de terrasse a été aménagée au bord de la falaise pour encore mieux appréhender les apiques. Personnes sensibles au vertige, s’abstenir. Les parois sont vertigineuses, et la cascade (quand elle est en eau) est spectaculaire.
Le retour se fait par le même chemin. Ça grimpe pas mal, mais ça permet d’avoir des belles vues sur le village blotti dans les rochers.
Carte de la balade vers le saut de Sallent, à Rupit
Mon enregistrement s’est arrêté à 3 km, mais l’aller retour fait entre 4 et 5 km. Cliquer sur la carte de la balade à Rupit, pour retrouver Wikiloc, les caractérisqtiues et la possbilité de téléchrger les points.
Déjeuner à Rupit
Au retour de la balade, nous avons déjeuné au restaurant Ca Sallent, sur la place de village. Très bon souvenir.
Détour par Tavertet
Au retour, nous avons fait un détour par le village de Tavertet, petit village ou les vues sur les cingles sont splendides. En voici quelques-unes.
Carte pour visiter Rupit
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.