Calella de Palafrugell, une merveille blanche et bleue sur la Costa Brava

Calella de Palafrugell est à deux pas du centre urbain de Palafrugell, au milieu d’un des plus beaux sites côtiers de la Costa Brava, hérissé de deux caps qui s’élancent vers le large, le Cap Sebastià et le Cap Roig. Un paysage minéral de criques douces, de pins parasols acrobatiques et d’eaux au bleu insolent.

 Calella de Palafrugell

 

Calella de Palafrugell, criques bordées de maisons blanches

Calella de Palafrugell est un village côtier de la municipalité de Palafrugell, comme Llafranc et Tamariu. Calella de Palafrugell est un ancien village de pêcheur, qui bénéficie d’une exposition remarquable avec des plages orientées vers le sud, à l’abri des vents du nord. C’est un village très fréquenté lors de la saison estivale, bien qu’il n’y ait pas de grands hôtels et ni de tourisme de masse.

Le paysage de Calella de Palafrugell est marqué par les anciennes maisons de pêcheurs devant la mer, qui ont conservés leur porche et leurs arches. Les maisons de pêcheurs chaulées à deux étages, avait un rez-de-chaussée joliment voûté qui accueillait autrefois les barques hissées haut sur le sable.
Calella de Palafrugell fut un des premiers centres touristiques de la Costa Brava. Sur la plage de Canadell sont apparues les premières résidences estivales de la Costa Brava. On a peine à imaginer qu’au XIXe siècle, Calella était un port marchand spécialisé dans l’exportation de céréales, de vin, de corail et de bouchons.

Les plages de Calella de Palafrugell

Port Bo est une petite crique de sable situé juste au centre de Calella de Palafrugell. Elle est bordée par de célèbres arcades (voltes), qui sont un point de vue incontournable dans le village. Le site est classé bien d’intérêt historique national catalan depuis 1995. La plage de Port Bo laisse un souvenir inoubliable aux voyageurs et aux estivants, avec les bateaux de pêche traditionnel qui occupent toujours la plage. Les couleurs joyeuses des bateaux et le paysage marin sublime, sont un paysage très prisé des peintres, qui sont souvent au travail sous les arches.


La plage del Canadell est petite et familiale. Elle a une longueur de 200 mètres sur30 mètres de large. Elle est bordée par des maisons blanches, et possède des cales à bateau très colorées, qui donnent tout son charme à la plage. La plage se finit par un gros rocher, « le trône », plongeoir naturel pour de nombreux jeunes. Les bancs sur la promenade maritime permettent de profiter au calme de ce paysage de rêve. La plage de Canadell est familiale, et beaucoup d’estivants sont des habitués, tous amoureux de l’endroit.
calella de palafrugell
C’est aussi un très bel endroit pour faire du snorkeling, et profiter des poissons comme les saupes, qui viennent brouter les possidonies en bordure de la plage
Les autres plages sont Platja Sota, Sant Roc et Port Pelegri , vers l’ouest.

 Calella de Palafrugell
Une mention spéciale à El Golfet qui est à environ 1,5 km du centre de Calella de Palafrugell, vers le Cap Roig. On y accède par un superbe sentier côtier, le cami de ronda, qui vous offre des vues splendides sur le village et les rives alentours. L’essence même de la méditerranée. La plage, un peu à l’écart de la ville vaut le détour.


Toutes les plages de Calella de Palafrugell sont reliées par la cami de ronda, soit aux autres criques de la côte comme Llafranc et Tamariu via le phare de Sant Sebastia, soit par le GR92 aux jardins du Cap Roig, qui accueillent un célèbre festival estival de musique.


office de tourisme de callela de palafrugell

Calella de Palafrugell, capitale des Habaneras

Calella de Palafrugell est connu pour sa tradition de Habaneras. Du temps où Calella de Palafrugell n’était qu’un petit village de pêcheur, les hommes qui attendaient les bonnes conditions pour sortir en mer se réunissaient dans des tavernes. A la fin du XIXème siècle, le village comptait 5 tavernes et 3 cafés malgré une petite population. Dans ces tavernes, à la lumières de lampes à pétrole, entre les conversations et les boissons, s’est développée la tradition des chants habaneras. Les Habaneras sont une évocation d’un échec amoureux sur un fond mélancolique et romantique. Les origines du nom seraient les rythmes populaires de l’île Cuba, mais cela n’est pas certain. En tout cas le nom de habaneras avait ce coté romantique des évocations des voyages lointains aux Amériques.

Chaque premier samedi de Juillet a lieu la Cantada d’ habaneras sur la plage de Port Bo. Depuis la fin du XIXème siècle, les chanteurs de Calella de Palafrugell ont su maintenir vivante cette tradition chantée. Le festival annuel, la Cantada d’ habaneras de Calella de Palafrugell, rassemble en été des milliers de personnes sur les plages pour écouter les rythmes joués par différents groupes, célèbres ou amateurs, très populaires en Catalogne.

On y goute la boisson locale, le Cremat, un café flambé au rhum, qui rappelle le liens forts entre Calella de palafrugell et les territoire ultamarins.

couleurs de calella de palafrugell (2)

Carte de Calella de Palafrugell

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.