Barcelone insolite : un carré magique sur la Sagrada Familia

Un carré magique sur la Sagrada Familia de Barcelone

La façade de la Passion de la basilique la Sagrada Familia à Barcelone a été sculptée par Josep Maria Subirachs. Juste à coté d’un groupe de sculpture représentant la passion, il y a un carré magique gravé dans la pierre de la Sagrada Familia. La présence de ce petit objet mathématique sur la façade d’un église parait insolite. Mais si on se penche un peu sur ce carré magique, on peut y voir un symbole.

carré magique sagrada famila solution fet

Les carrés magiques, objets mathématiques étranges et fascinants

.
En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de n² nombres entiers généralement distincts mais pas toujours, écrits sous la forme d’un tableau carré. Ces nombres sont disposés de manière à ce que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales. La somme est appelée somme magique.
Le carré magique sur la Sagrada Familia est appelé le cryptogramme de Subirachs. Il a une somme magique égale à 33. Les interprétations sur ce chiffre ont été diverses, mais il semble qu’il soit en relation avec l’âge présumé de la mort du Christ.  Ce même nombre 33 apparaît aussi dans le Parc Guëll où la somme des escaliers revient à 33. cela pourrait signifier un lien à la franc-maçonnerie.Le nombre 33 du carré magique représente le plus haut rang pouvant être atteint au sein de la franc-maçonnerie. Gaudí était probablement franc-maçon, né à Reus, l’un des berceaux de la franc-maçonnerie. En tout cas, ce carré magique demeure un mystère que Gaudí a emporté avec lui dans sa tombe.

carré magique sagrada famila solution
Le carré magique sur la Sagrada Familia ne respecte toutefois pas les règles traditionnelles du carré magique, avec deux nombres (10 et 14) utilisés deux fois et deux autres nombres (12 et 16) qui sont absents. Il est inspiré d’un carré magique dit de Durer, gravé par le peintre allemand au XVIeme siecle.

résoudre la carré magique sur la Sagrada Familia

carré magique sagrada famila solution 2 carré magique sagrada famila solution 1carré magique sagrada famila solution 3
Pour faire 33, j’ai mis en couleur des damiers qui présentent 36 manières d’obtenir la somme magique. Mais certains prétendent qu’il existe 310 solutions ! Saurez-vous en trouvez d’autres ?

Barcelone insolite : un carré magique sur la Sagrada Familia
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

6 réflexions au sujet de « Barcelone insolite : un carré magique sur la Sagrada Familia »

  1. Cher Felix, je travaille sur les carrés magiques depuis 6 ans (livre presque terminé) et j’ai vu vos 36 figures magiques dans le carré Gaudi que je devrais appeler le Subirachs.
    Il y a exactement 88 façons d’obtenir la somme 33 en utilisant 4 entiers du carré. Je peux vous envoyer les 52 autres si vous voulez.
    Avec 3 entiers (17 façons), 4 entiers (88), 5 entiers (131), 6 entiers (66), 7 entiers (8) pour un total de 310 façons. Avec 1, 2, 8 et plus d’entiers, aucune façon d’obtenir 33.
    Petite question: sauriez-vous construire le Gaudi à partir du carré de Dürer? Je peux aussi vous dire comment si vous le voulez.
    Autre question: sauriez-vous construire un carré magique d’ordre 4, de somme 35 formé d’entiers > 0 et sans répétition?
    Cordialement,
    Claude Bégin

  2. Houla, quel mathématicien vous faites.Je ne suis pas à votre niveau. Mais si vous m’envoyez d’autres solutions, je tacherais de la publier dans cet article. en tout cas merci pour votre commentaire

  3. SALUT,

    ” Nul n’entre ici si il n’est géomètre.”

    Ici rien avoir avec les maths ni avec le carré de Dûrer, , ce carré est une signature, le maitre d’œuvre de cet ouvrage signifie qu’il avait atteint les hauts grades de la F.maçonnerie par le nombre 33 , il signale également l’origine de la F.M , et nous enseigne les outils tel que le compas la règle et l’équerre , il y a également la pierre philosophale qui contient la rose en son sein ainsi que l’inscription INRI. Mais ceci vous devez le découvrir par vous même car nous ne sommes plus au cours préparatoire………. 6 ans pour ça mr Béguin !!!!
    Pour les petits enfants on trace des points numérotés et lorsqu’ils les relient ils découvrent un joli dessin…..

  4. PARADOXE QUE LA DERNIERE GRANDE CATHEDRALE CONTRUITE DANS LE MONDE MODERNE SOIT REALISEE PAR UN FRANC-MACON ALORS QUE L’EGLISE AIT EXCOMMUNIE CES DERNIERS…..

  5. je m’ intéresse au carrés magique de paraselce dans l archidoxe magique les seaux des planètes est ce que claude begin ou toutes autre personne aurai fait des recherches dessus.

  6. DE 1984 (ORWELL-franc-maçons) à 2017, il y a exactement 33 années. La Catalogne revendique son indépendance. George Orwell détestait Gaudi. Gaudi était plus proche des Félibres, contrairement à Orwell, plus proches des Illuminatis de Bavières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *