Visiter le monastère de Santes Creus reste inoubliable

Quand on est en vacances sur la Costa Daurada, il faut visiter le monastère de Santes Creus, un des points d’intérêt culturel majeur de la région. Il fait partie de la route Cistercienne de Catalogne avec Vallbona et Poblet. Implantés dans la région Tarragone, ils ont été bâtis au XIIe siècle, dans le sillage de la Reconquête, pour ré-évangéliser des territoires repris aux musulmans. C’est aujourd’hui les monastères cisterciens les mieux conservés au monde. Le nom complet est monastère de Santa Maria de Santes Creus.

monastère de Santes Creus

Le monastère de Santes Creus, caractéristique du Cistercien

Le monastère de Santes Creus est paisiblement construit dans une vallée verdoyante, perdu au milieu des vignes et des vergers de la région. Le monastère de Santes Creus vous enchantera par sa beauté austère. Les monastères cisterciens sont construits avec une sobriété certaine. Le monastère de Santes Creus est très représentatif de ce style.
Il a été fondé en 1168, sous la haute protection royale et noble, et est devenu un centre d’études spirituelles très important dans la chrétienté. Des moines y ont vécu jusqu’en 1835, mais aujourd’hui, le monastère n’abrite plus de religieux.

monastère de Santes Creus
L’église, sobre comme le veut la tradition cistercienne, accueille cependant les magnifiques et luxueuses tombes royales de Pierre le Grand, de Jacques II et son épouse Blanca d’Anjou, ainsi que celle du grand amiral Roger de Llúria. Nous pouvons aussi admirer les vitraux et le gothique cistercien et un retable baroque de Joseph Tremulles.

La sobriété touche ici ses limites, car les protecteurs exigeaient une abbaye à leur image, riche et puissante ! Trois enceintes et une muraille protègent l’église
Vous visitez aussi, la salle capitulaire, le scriptorium, le grand dortoir des moines.

monastère de Santes Creus

Un cloitre gotique magnifique

Le magnifique cloître gothique a été reconstruit au XIVe siècle, avec un très beau décor sculpté, qui tranche avec l’austérité et le dépouillement prônés par Bernard de Clairvaux, guide spirituel de l’ordre cistercien. Les chapiteaux sont richement sculptés avec des personnages, des végétaux et un bestiaire extraordinaire.

monastère de Santes Creus
La visite comprend aussi un audiovisuel qui permet de bien comprendre l’importance des abbayes cisterciennes en Catalogne.

monastère de Santes Creus
Visite du Monastère de Santes Creus, renseignements pratiques
HORAIRES:

    • Ouvert du mardi au dimanche, jours fériés compris. Fermé le lundi ainsi que les jours fériés, 25 et 26 Décembre et le 1er et 6 Janvier
    • En haute saison : 10.00 – 18.30 (*). Dernier accès 30 minutes avant l’heure de fermeture.
    • Du 1er Octobre au 31 mai: 10h00 à 17h00 (+30′)
    • Tel. +34 977 63 83 29, E-mail: [email protected]

Pour aller plus loin :

http://www.monestirs.cat/monst/alcamp/cac01creu.htm
http://www.larutadelcister.info/fr/santes-creus

 

 

Visiter le monastère de Santes Creus reste inoubliable
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *