EDMAKTUB suit les baleines sur la Costa Brava

L’Association EDMAKTUB présente les résultats du projet Protection Rorcual 2017, une recherche et le rorqual conditions océanographiques qui rendent possible leur présence.

EDMAKTUB

EDMAKTUB 2017 (données provisoires)

L’étude a enregistré les observations de baleines sur la côte méditerranéenne de Palamos à Cambrils. En 2017, il y a eu plus de 200 observations et au moins 280 animaux observés. La différence provient du fait que l’on peut parfois observer plus d’une baleine par observation. La même baleine peut également être observée à différents moments tout au long de la saison.

  • Observation par l’association en direct :Le nombre total d’observations enregistrées par l’équipe scientifique EDMAKTUB en 2017 a atteint 65 avec un total de 82 baleines observées, entre le 8 Mars et le dernier le 21 mai. La zone d’étude du catamaran de recherche porte sur la bande côtière de Vallcarca (Barcelona) à Cunit (Tarragona) et étendu en 2017 à 15 miles au large des côtes.
  • Le nombre d’observations réalisées par les pêcheurs professionnels est de 139, entre 27 Février à Tarragone et le 26 mai à Lloret de Mar. Le nombre approximatif d’animaux vus est de 200 baleines. 60 bateaux de sept confréries de pêche commerciale couvrant la bande côtière entre Palamos et Cambrils rappoprtent leurs observation au projet Protection Rorcual.

Cartiographie des observations :

En 2017 le grand nombre de baleines croisées est en accord avec les résultats de l’année 2016. On a pu remarquer deux mères avec leurs couvées, ce qui est un événement rare et un indicateur positif pour une espèce menacée qui en péril.
En 2017 au moins, il y a eu deux morts de baleines, liées à une probable collision. Ces accidents comme la principale menace pour l’espèce.
Les drones se sont avérés être un outil efficace pour la recherche de cétacés, fournissant des renseignements qui ne peuvent être obtenus du bateau. Surtout dans la recherche liée à la photo-identification et l’étude du comportement.
Les images :

Résumé de la saison 2017 en vidéo :

L’association EDMAKTUB est une organisation à but non lucratif, dédiée à l’étude, à la diffusion et à la conservation du milieu marin et spécialisée dans la recherche sur les cétacés (dauphins et baleines).

EDMAKTUB est principalement dédié à la réalisation de projets de recherche scientifique, mais nous organisons également des programmes d’éducation pour accroître les connaissances des personnes sur le milieu marin. Nous menons à la fois des recherches indépendantes et des collaborations avec d’autres organisations ou groupes de recherche qui travaillent également à apprendre et à préserver le milieu marin et sa biodiversité, en particulier les mammifères marins, afin de développer des méthodes de conservation plus efficaces.

edmaktub baleines costa brava

Fondée en 2000, l’association Edmaktub est la seule plate-forme permanente sur le terrain pour l’étude des cétacés dans le sud de la Catalogne, opérant dans cette région (mer Baléares) depuis 2010.

1. L’étude de l’environnement aquatique, principalement des mers et des océans, met l’accent sur l’étude des mammifères marins.

2. L’impact de l’étude sur les activités humaines sur les habitats marins, en particulier ceux où les mammifères marins sont présents.

3. Activités de sensibilisation du public sur les connaissances scientifiques existantes sur le milieu marin et les animaux marins.

4. Défendre le milieu marin et ses habitants contre les impacts humains, conformément au progrès et du point de vue scientifique, grâce à une approche de développement durable.

Le site de l’association : http://www.edmaktub.org/en/home-2/

photos de presse : https://drive.google.com/open?id=0B3AbtMKyEKLscUFDZEl4VDZfMjQ

 

EDMAKTUB suit les baleines sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *