Visiter Empuries, un site archéologique majeur sur la Costa Brava

Visiter Empuries, c’est découvrir les magnifiques vestiges de colonies grecque, puis romaine, dans un site naturel de toute beauté, en bordure de mer, à l’Escala Costa Brava.

Le site est très important dans l’histoire de la Catalogne. Empuries a donné son nom à la région (Empordà). Le site est aujourd’hui la seule ville grecque antique de la péninsule ibérique. Le nom du site Empuries, vient lui-même du mot grec emporion qui désigne un comptoir destiné au commerce.
Visiter Emuries - Mosaïque romaine



Cette importance fut symbolisée en 1992, avec l’arrivée de la flamme olympique venant de Grèce comme les premiers colons d’Empuries. La flamme emprunta la frégate Cataluña entre la Grèce et l’Espagne et débarqua sur territoire espagnol à Empuries, porte d’entrée de la civilisation hellénique en péninsule ibérique. Une statue commémore l’évènement à l’Escala.
Visiter Empuries - muraille grecque

Visiter Empuries, c’est visiter deux villes distinctes

La visite propose la découverte d’un port Gréco-romain, fondé en -600 et abandonné au haut moyen âge. Il présente deux ensembles différents et séparés géographiquement, correspondant à deux étapes distinctes d’occupation :

  • la Néapolis, ville grecque, située en bordure de mer
  • la ville romaine, située en hauteur, sur un plateau en retrait du rivage.

Carte d'Empuries

Le site est localisé au fond de la baie de Rosas, dans le prolongement des plages de l’Escala. Il offrait une protection naturelle au bateau de commerce.
Du port grec, il reste une muraille sur la plage qui est visible depuis le cami de ronda (chemin de ronde) qui longe les plages jusqu’à Sant Marti d’Empuries.

Visiter La Néapolis, ville grecque d’Empuries

L’agrandissement de la colonie originale (située sur le site de sant marti d’Empuries) liée à une augmentation de population, a nécessité la création d’une Ville : la Néapolis. C’est cette ville que la visite d’Empuries vous permet de découvrir.
Le visiteur peut profiter de la grande richesse de la partie grecque du site archéologique :

  • Des temples, dont un est dédié à Asclepios, dieu de la médecine, dont on aperçoit la grande statue dominant les vestiges

Visiter Empuries - Asclepios

  • Des habitations, simples ou plus luxueuses, avec des mosaïques
  • Des vestiges d’infrastructures, telles que des citernes et des systèmes de filtration de l’eau
  • des lieu publiques, comme l’agora.

L’ensemble est parfaitement décrit en détail dans l’audio guide qui vous est fourni à l’entrée (compris dans le prix de la visite).

Si vous désirez plus de détails sur la Néapolis, reportez-vous à cet article plus détaillé la ville grecque d’Empuries.

Visiter Empuries - filtre à eau grec

Visiter Empuries c’est admirer les mosaïques de la ville romaine.

À partir du IIIème siècle avant JC, la ville passa aux mains des romains, qui entamèrent la construction d’une nouvelle ville sur un plateau en retrait.
Les différentes constructions qui s’étalent sur plusieurs siècles, forment une ville beaucoup plus grande que son ancêtre grecque. Aujourd’hui on peut découvrir :

  • De grandes villa avec des mosaïques splendides

Visiter Empuries - villa romaine

  • des maisons plus simples
  • Des vestiges des thermes, si prisés du temps des romains
  • le forum, dont une partie est reconstituée
  • La muraille d’enceinte

Pour plus de détails reportez vous à cet article sur la partie romaine d’Empuries.

Visiter Empuries - la muraille romaine

Le musée d’Empuries

Le musée d’Empuries présente de nombreux objets découvert sur le site, depuis le début des fouilles, en 1908. Vous pourrez y voir des mosaïques, des vases, des statues et toute une foule d’objets de l’époque antique.
Le musée se trouve entre la ville grecque et la ville romaine. C’est un espace de culture et de … fraicheur apprécié.

Visiter Empuries - mosaique villa romaine

Informations pratiques pour visiter Empuries

  • Horaires : Les heures d’ouvertures durant la haute saison, soit du 1er juin au 30 septembre, sont de 10h à 20 h, autrement elles sont de 10h à 18h.
  • Adresse : Carrer de Puig i Cadafalch, s/n 17130 L’Escala (Alt Empordà)
  • Tarifs : Entrée normale : 5,50 €, réductions : 4,50 €, gratuit pour les moins de 8 ans. Audioguide inclus.
  • Téléphone : +34 972 770 208
  • Site internet : http://www.mac.cat/seus/empuries

Derniers conseils pour visiter Empuries :

  • Adaptez vos horaires à la chaleur, car il n’y pas d’ombre sur le site. Réserver les heures les plus chaudes à la visite du musée.
  • Comptez deux bonnes heures pour faire un tour complet du site en prenant votre temps. Le site archéologique d’Empuries est très étendu.
  • N’oubliez pas d’emporter de l’eau.

J’espère que Visiter Empuries vous laissera un excellent souvenir, qui permet de nous rapprocher un peu de nos lointains ancêtres méditerranéens.

Visiter Empuries - les thermes romaines

La Paléopolis, cité des fondateurs phocéens

En complément de la visite d’Empuries, vous pouvez vous rendre dans le village de Sant Marti d’Empuries.
Sur le site du village était située la première implantation antique datant du VIème siècle avant JC. Il n’y en a plus de traces, mais la visite du village est très agréable, avec sa plage son église et ses ruelles anciennes.

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.