La fête des fleurs de Gérone 2024, Girona Temps de Flors à se tiendra du 11 au 19 mai 2024, pour sa 69ème édition. Comme chaque année cette explosion de couleurs dans la ville est incontournable.
Voici plein de conseils pratiques pour vous préparer et vous permettre de profiter au mieux, d’un des plus beaux festivals des fleurs en Europe, le Girona Temps de Flors. Vous trouverez les dates, les emplacements parking, les repères pour les transports en communs, les lieux incontournables, et une multitude d’informations et de renseignements.
Cet article est remis à jour régulièrement en fonction des informations publiées par les organisateurs et la ville de Gérone. Les informations détaillées de la fête des fleurs de Gérone 2019 (programme) ne sont pas encore publiée
Les photos illustrant cet article, prises lors du festival des fleurs de Gérone, sont des années précédentes.
Conseil Girona Temps de Flors n°1 : Choisir le meilleur moment pour visiter
Il faut autant que possible éviter les week-ends. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais la fréquentation de la fête des fleurs de Gérone est très chargée le week-end. Du coup, il y a de nombreuses files d’attente pour accéder aux lieux d’exposition. Les horaires sont larges (10h – 22 h) et vont même jusqu’à minuit les samedi.
Si vous n’êtes disponibles que le week-end, privilégiez le premier week-end, car les fleurs sont fraiches. À la fin de l’exposition, les compositions seront naturellement plus fatiguées.
Conseil n° 2 : trouver un parking pour la fête des fleurs de Gérone
Il faut savoir que l’essentiel des expositions de Girona temps de flors se déroule dans la vieille ville de Gérone (Barri Vell). C’est la partie la plus belle de la ville.
Les parkings se trouvent de l’autre côté de l’Onyar, la rivière qui borde le Barri Vell. Vous trouverez sur le plan des parkings de Gérone ci-dessous, la position des principaux endroits de parking, avec le positionnement de la vieille ville.
A savoir : Les parkings gratuits sont souvent pris d’assaut. Vous pouvez également trouver quelques places de parking dans la zone nord de Girona, avinguda de França, en arrivant dans la ville par la sortie nord (AP7 sortie 6, Girona Nord) ou bien en provenance de la Costa Brava Nord.
Conseil n°3 : Venir en train, utiliser les transports en commun pour rejoindre la vieille ville de Gérone
On peut venir en train TGV ou rodalies (trains régionaux) à Gérone. La gare TGV est à un quart d’heure à pied de la vieille ville. On peut s’y rendre en bus ou en train touristique.
Lien vers la RENEFE (trains espagnols) pour les horaires des trains Paris Gérone. www.renefe.com
De Barcelone ou d’autres villes de la Catalogne, vous pouvez également emprunter le rodalie R11.
Lien vers le service des trains régionaux de catalogne : http://rodalies.gencat.cat/en
Utiliser les bus pour ménager ses nerfs On peut essayer de se garer de manière plus excentrée et utiliser le bus pour atteindre la vieille ville. On économisera beaucoup d’énergie.
Par exemple, la Ligne de Bus urbain L7 a des horaires spéciaux durant Temps de Flors. Elle fonctionnera tous les jours y compris samedis et dimanches. Elle permet de se rendre de la Plaça Catalunya à la Torre Gironella.
Lien pour les informations des bus de Gérone. http://www.girona.cat/bus/cat/linies.php
Conseil n° 4 – Apportez des vêtements et des chaussures confortables et soyez prêts pour le soleil
Découvrir la fête des fleurs de Gérone, c’est parcourir la ville de fond en comble, c’est gravir des escaliers, franchir les murailles, piétiner souvent dans les files d’attente, battre le pavé. Vous devez donc prévoir de passer quelques heures en marchant. D’où ce conseil impératif, chaussez-vous confortablement Surtout ne mettez pas de talons haut (les pavés et les sols des bâtiments anciens ne sont pas du tout fait pour cela !!
Car la fête des fleurs de Gérone, c’est plus de 133 lieux d’exposition, de patios et de jardins à découvrir.
D’autre part, regardez la météo avant de partir. Si le soleil est prévu, prévoyez casquettes ou chapeaux élégants. Une bouteille d’eau peut être précieuse, comme un en-cas en cas de petite faim. En cas de pluie (plus rare), un vêtement de protection léger sera votre allié. Les parapluies ne seront pas très pratiques à utiliser dans la foule.
Conseil fête des fleurs de Gérone n° 5 : orientez-vous, organisez-vous
La majorité des expositions se situent dans la vieille ville de Gérone. Si vous arrivez tôt, commencer par les bains arabes, les sous-sols ou le cloitre de la cathédrale, car les queues pour visiter ces lieux sont toujours très importantes. Les espaces extérieurs comme les marches de la cathédrale sont plus accessibles.
les plans de la fête des fleurs de Gérone sont distribués
Mais si vous voulez préparer votre visite, voici le plan de la fête de fleurs 2024en PDF – plan du temps de flors
À Gérone, les visiteurs sont très bien accueillis à l’Office du Tourisme, ainsi que dans de nombreux sites du parcours. De plus, des plans et informations sont mis à disposition des visiteurs et distribués dans toute la ville par des bénévoles.
Des animations tout le long du festival des fleurs
Il y a aussi de nombreuses animations qui sont prévue pendant la fête des fleurs de Gérone. Vous aurez peut-être la chance d’assister à des concerts, dans les rues, places et patios, au milieu des décorations.
Programme du Girona temps de Flors (le programme de l’année sera en lien dès sa parution) :
Et pour vous restaurer, de nombreux restaurants offrent des menus spécifiques pour l’évènement. N’hésitez pas à avancer un peu votre heure de déjeuner afin d’éviter le pic de 13 heures. (photo de Konig place de l’indépendance)
Autre conseil : Soyez patient et soyez respectueux des autres visiteurs et des espaces, parfois restreints comme les patios, qui vous sont proposés. Les compositions sont fragiles et ne supportent pas d’être touchées.
Conseil n°6 : ne manquez pas 10 lieux essentiels de la fête des fleurs de Gérone
Le festival des fleurs de Gérone, Girona temps de Flors, est une des manifestations florales les plus spectaculaires et les plus célèbres d’Europe. Il se célèbre chaque année au milieu du printemps. Il y a des dizaines de lieux d’exposition : des lieux privés, des jardins, des cours et des patios. Voici la liste des 10 lieux essentiels de la fête des fleurs de Gérone. Ce sont des sites et monuments emblématiques de la ville de Gérone, qui sont utilisés par l’organisation du festival Girona temps de flors pour la création des plus beaux tableaux floraux. Les organisateurs du festival veulent en souligner la beauté naturelle.
La Chapelle Sant Nicolau, chapelle Saint-Nicolas
C’est un arrêt quasi obligatoire chaque année, pour les grandes compositions ornementales. Ce parfait exemple d’église funéraire du 12ème siècle, avec sa nef unique, son clocher élancé et ses deux absidioles latérales, sert d’écrin à de merveilleux bouquets lors du festival des fleurs de Gérone.
La basilique Sant Feliu
Cette basilique a été la première cathédrale de Gérone. C’est un édifice gothique avec un clocher datant du XIV-XVI. L’impact généré par l’ornementation du site et les escaliers voisins en font l’un des must de la fête des fleurs de Gérone
La place dels jurats, un bel écrin pour le festival des fleurs de Gérone
La place, au cœur de la vieille ville de Gérone, est un endroit calme et tranquille. Chaque année les expositions florales font la fierté du Girona temps de Flors.
La Cathédrale de Gérone
Construite entre le XIème et XVIIIème siècle, c’est un des symboles de la ville. Elle a un caractère unique, avec une position dominante et un enchevêtrement de styles architecturaux du roman au néoclassique.
Pendant le temps de flors de Gérone, ne ratez surtout pas l’escalier monumental, qui sert de cadre à un tableau floral de tout premier ordre.
Vous pouvez également visiter le cloitre, qui est décoré par des compositions de très haute qualité, ainsi que les sous-sols de la cathédrale.
Banys Arabs [Les Bains Arabes]
Situés aux pieds de la cathédrale, les bains arabes sont une construction du XIIème siècle, inspirée des thermes romains, avec des décors arabisant. Un écrin merveilleux pour les artistes floraux.
L’église Sant Lluc [Saint Luc]
C’est une église construite en 1724, qui est le siège d’un concours de professionnels, pendant le temps des fleurs de Gérone.
Sarraïnes [ Sarrasins]
Le bâtiment comprend deux espaces séparés, avec deux entrés différentes. Il est situé entre les bains arabes et le début du « passeig archéologic ». Chaque année, de belles expositions de bouquets.
La Casa Lleó Avinay
C’est une maison privée, qui appartenait à un riche commerçant juif de la ville en 1492. On peut y voir des compositions avec des symboles hébraïques. La maison se trouve au n° 1 de la carrer de Sant Llorenç depuis plus de 500 ans, avec des parties originales comme les portes de pierre. Un espace intime, un des lieux essentiels de la fête des fleurs de Gérone, Girona temps de Flors.
La tour Gironella / le Jardin dels Alemanys
La tour Gironella est une ancienne fortification de la ville de Gérone, située à l’est de la ville. La muraille et les jardins sont toujours très biens décorés chaque année, avec des compositions florales très élégantes. De là vous pouvez rejoindre le quartier de l’église saint martin en passant par la muraille de Gérone. C’est une balade très agréable, avec des vues splendide sur la ville.
L’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin, appartenant à l’ancien couvent et l’école des jésuites. Elle est située au sommet de la montée des escaliers de Sant Domènec.
Tous ces lieux sont bien sûr sur le plan de la fête des fleurs de Gérone (NB : Jusqu’à la publication du plan du Girona Temps de Flors, quelques jours avant le festival, vous trouverez sur ce lien le plan de l’année d’avant)
Je vous conseille également d’emprunter les ponts qui traversent l’Onyar, dont le célèbre pont Puente de Hierro ou pont Eiffel avec ses croisillons métalliques rouge et sa vue imprenable sur les maisons colorées. Depuis quelques années, ce cadre est également utilisé pour recevoir des compositions florales.
Conseil n° 6, chargez vos batteries
La fête des fleurs de Gérone est un lieu extraordinaire pour prendre des photos ou réaliser des vidéos. N’oubliez pas de prévoir des cartes avec de l’espace et des batteries suffisantes. Les amateurs seront comblés par la multitude de sujets et par la diversité des couleurs.
Et si vous désirez partager vos photos sur les réseaux sociaux, utilisez les étiquette #tempsdeflors, #instaflors, #Girona et #GironaEmociona.
Pour le concours photos qui a lieu chaque année pendant le festival, l’organisation utilise généralement l’application Instagram. Voir les modalités pour déposer vos œuvres dans les galeries spécifiques à cette adresse :
http://www.gironatempsdeflors.net/cat/concursos.php
Vous trouverez aussi les règlements du concours de smart film.
dernier conseil : prenez du plaisir, profiter du temps des fleurs de Gérone
Vivez les émotions du Girona Temps de Flor. Il faut absolument profiter de la splendeur de la fête des fleurs de Gérone. La ville est superbe. Il n’y Toute la ville participe à cet évènement, commerçants et habitants. En 2015, plus de 150 personnes ont participé aux différents concours de décoration de vitrine et de maison qui sont organisés dans la ville pour Girona temps de Flors.
Il y a beaucoup à voir. Il y a beaucoup de spectateurs. On ne peut pas tout faire en une journée. En plus, Il y a la chaleur et le soleil. Ce n’est pas le moment idéal pour essayer de découvrir les décors de Game of Thrones ou les trésors cachés de la cathédrale.
Mais je vous promets qu’avant de partir, vous jurerez de revenir à Gérone, pour profiter de la ville, de sa gastronomie, de son histoire. Alors, il n’y a rien de mieux, comme le dit la légende, de baiser le cul de la lionne!
Le Cul de la Lionne est une colonne sur laquelle se dresse la sculpture de cet animal, en face de l’église de Sant Feliu, dans le centre historique de Gérone. La tradition dit que, quiconque déposera un baiser sur le cul de la lionne, sera assuré de revenir à Gérone. On ne connaît pas exactement sa signification ni son origine, mais elle est très célèbre.
https://www.youtube.com/watch?v=XExDvHUOHPA
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.
Super festival, je ne connaissais pas, les photos sont juste superbes !
Merci pour la découverte, ça donne vraiment envie, c’est superbe !
Merci. C’est vrai que c’est un superbe évènement. Et gérone une belle ville à découvrir.
Merci. J’espère que vous pourrez un jour voir ce festival des fleurs.
bonjour
c est magnifique ,nous pensions visiter Gérone durant la fete des fleurs mais camping fermés a cette date et pour les aires de cc c est risqué! donc je cherche une solution ,merci a vous