La ville romaine d’Empuries sur la Costa Brava, aux splendides mosaïques

La ville romaine d’Empuries est la partie la plus récente de ce splendide site archéologique. Elle a été créé sur un plateau en retrait de la côte et en arrière de l’antique cité grecque d’Empuries.
Dans cet article nous parlerons plus particulièrement de la partie romaine d’Empuries, faisant suite à la présentation des ruines de la ville grecque d’Empuries.

ville romaine d’Empuries, domus mosaique


La ville romaine d’Empuries, la Domus

Nous allons commencer la visite la partie romaine d’Empuries par les domus ou maisons romaines. Juste après l’escalier, il y en a trois importantes, dont la plus au nord, la Domus aux mosaïques. Elles furent construites au 1er siècle avant JC.
Comme beaucoup de maisons importantes de cette époque, la Domus d’Empuries était articulée autour d’une cour centrale (atrium) à laquelle on accédait depuis la rue, à travers un couloir. L’atrium était un espace ouvert où l’eau de pluie était collectée des toits du bâtiment. On peut encore voir aujourd’hui des tuyaux qui apportaient l’eau aux citernes souterraines.

ville romaine d’Empuries costa brava, mosaïque
L’atrium a également servait aussi à éclairer les chambres aménagées autour. Les plus proches étaient destinées à l’usage des propriétaires et avaient un sol recouvert de mosaiques. Au nord du site, nous pouvons en voir de très beaux exemples, avec des nombreuses variations picturales, qui ornaient les chambres, et les salles à manger. Les murs étaient décorés avec des fresques.
On peut également apercevoir les vestiges des communs (cuisines, ateliers, …) qui formaient des pièces plus petites et peu décorées.

ville romaine d’Empuries,
En outre, certaines maisons, les plus riches, possédaient un jardin privé entouré d’un porche de colonnes, un lieu de repos et de détente.

ville romaine d’Empuries escala, domus

Les thermes publics d’Empuries

Après avoir visité les domus, on peut voir les thermes publics, situées juste en face des maisons en direction du forum.
Les thermes (thermae), en plus d’être un lieu de bain, avaient une fonction sociale importante, car c’était un lieu de rencontre et de marchandage commercial.
Les thermes avaient toujours trois zones différentes en fonction de la température des pièces :

  • le frigidarium, la pièce froide
  • le tepidarium, salle légèrement chuffée
  • le caldarium était la salle la plus chaude.

Nous pouvons distinguer, la salle de sport, les divers fours, les piscines et les latrines publiques.

ville romaine d’Empuries, les thermes

Le forum de la ville romaine d’Empuries

Le forum était la partie la plus importante de la ville romaine, le centre névralgique d’où se trouvaient les rues principales et l’endroit où se trouvaient les bâtiments les plus emblématiques et les plus monumentaux.
De forme carré, le forum était entouré de bâtiments commerciaux, administratif et religieux.

ville romaine d’Empuries, forum
Sur le côté nord, on peut voir les restes du temple du Capitole, la construction la plus emblématique de toute la ville, juste en face de l’entrée principale de la ville. Quiconque entrait dans le forum, se trouvait devant ce bâtiment, avec les représentations des trois principales divinités du panthéon romain: Jupiter, Junon et Minerve. Sur le côté Est, se trouvaient les bâtiments administratifs: la « basilique » ou était rendu la justice, et la curie où se décidait la politique de la ville. Sur le côté ouest, se trouvaient magasins et tavernes.
La place était délimitée par un porche qui unissait les bâtiments, l’ambulacrum, dont on peut voir une reconstruction. C’était un lieu public où vous pouviez marcher, parler …

ville romaine d’Empuries, le forum
Du forum, on peut sortir de la ville, par une grande avenue qui mène à la muraille extérieure de la ville romaine d’Empuries. Dans la ville romaine, les avenues sont droites. Le long de cet axe, on aperçoit les restes d’ilots de maisons (insulae) qui contenaient des maisons d’habitation, des ateliers, des commerces. C’était habitat était très différent des grandes maisons nobles (Domus), à l’autre bout de la ville romaine d’Empuries. Une insulae était un batiment à plusieurs étages, autour d’un patio, qui accueillait plusieurs familles dans les étages, reléguant les ateliers et commerces au niveau de la rue.

ville romaine d’Empuries, costa Brava

La muraille romaine d’Empuries

À la sortie de la ville, on trouve la muraille, construite au 1er siècle av. J.-C., en même temps que le forum. Il a deux parties très différentes.

  • Dans la partie inférieure, de grands blocs de calcaire polygonaux ont été utilisés.
  • La partie supérieure était faite avec une sorte de béton avec des pierres de petites dimensions, des pièces de céramique

Au-delà de la muraille se trouvait un grand amphithéâtre de plus de 3000 places et un gymnase qui permettait de faire de l’exercice physique.

ville romaine d’Empuries, la muraille

Les ruines d’Empuries, informations pratiques

La durée de la visite est au moins d’une heure et demie.
Les ruines d’Empuries sont situées au nord de la ville de l’Escala, à quelques centaines de mètres, le long de la côte du golfe de Rosas. On peut les atteindre facilement à pied, par une promenade le long de la plage, ou en voiture. Dans les deux cas, bien suivre la signalisation “ruines d’Empuries”.


Les billets d’entrée comprennent la visite du site (grec et romain) et du musée archéologique (avec audio guide), et donnent droit à des visites complémentaires en catalogne, comme le site archéologique d’Ullastret.
Attention au soleil, la visite des ruines n’offrant que très peu d’ombre. Prévoir également de l’eau.

ville romaine d’Empuries, vue générale

  • Horaires : Les heures d’ouvertures durant la haute saison, soit du 1er juin au 30 septembre, sont de 10h à 20 h, autrement elles sont de 10h à 18h.
  • Adresse : Carrer de Puig i Cadafalch, s/n 17130 L’Escala (Alt Empordà)
  • Tarifs : Entrée normale : 5,50 €, reductions : 4,50 €, gratuit pour les moins de 8 ans
  • Téléphone : +34 972 770 208
  • Site internet : http://www.mac.cat/seus/empuries

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.