Le caganer catalan, tradition de noël originale.

Qu’est qu’un caganer, santon de tradition catalane

Voici qu’approchent les fêtes de Noël, et vous pensez que votre crèche est originale ?
Vous n’avez encore rien vu. Depuis deux siècles, la scène traditionnelle de la Nativité en Catalogne – vous savez, les personnages habituels de Marie, Joseph et tous les bergers réunis autour du bébé Jésus dans la mangeoire – est complétée par un personnage appelé caganer. En catalogne, une tradition datant du XVIIIe siècle invite à déposer ce personnage particulier, dans la crèche : le caganer catalan. Littéralement ‘le chieur’.

caganer catalan

Le caganer catalan est un berger, un santon qui est montré agenouillé, avec ses culottes baissées, les fesses dans l’air et en train de déféquer. Alors, on ne le dépose pas le caganer catalan au milieu des autres santons, mais un peu en retrait. Il est toujours caché dans un coin, sous un pont ou derrière un arbre du décor, et les enfants jouent chercher le caganer.

caganer catalan
Mais en dépit de l’aspect scatologique de l’affaire, c’est loin d’être offensant ou grossier. Selon la tradition et la culture catalane, le caganer renvoie à la terre ce qui en provient, fertilisant le pays autour de la crèche et le rendant fertile l’année suivante. Il est donc considéré comme un symbole de santé et de prospérité et, en fin de compte, de bonheur pour Noël.
Le caganer catalan est à la fois symbole de fertilité, d’humilité mais surtout d’humour. Chaque foyer catalan en achète un pour Noël. A la campagne, ne pas mettre un caganer dans la crèche, est la promesse d’avoir de mauvaises récoltes aux champs ou dans les jardins.

Le caganer catalan devient célèbre et s’internationalise

Bien qu’initialement représenté comme un paysan catalan (un pages habillé avec le bonnet rouge catalan traditionnel), on trouve aujourd’hui toute une déclinaison de caganers : policiers, pompiers, anges, démons, prêtres, cadre, ….
Ces derniers temps, la tradition s’est répandue dans d’autres régions d’Espagne, d’Europe et d’Amérique latine. Une fabrique artisanale de caganers, située à Torroella de Montgri sur la Costa Brava, édite chaque année des chieurs avec des personnages célèbres. Les marchés de Noël vendent des politiciens, des joueurs de football, des présidents étrangers, des stars du rock ou des médias et même des personages de fiction.

caganer catalan - divers personnages
Du côté des hommes politiques, nos présidents de la république française sont en général bien représenté et leur création donne lieu à de nombreux articles dans la presse.

caganer catalan françois Hollande

Peu de célébrité y échappent. Être représenté en caganer est une marque de notoriété, de reconnaissance et de respect. La figurine de la reine d’Angleterre Elizabeth II est beaucoup plus populaire que celle du prince Charles.
La représentation en caganer est aussi un symbole d’humilité, qui nous montre tous égaux en dépit des différences de statut ou de condition sociale.

Le caganer catalan, tradition de noël originale.
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *