ABC de Noël sur la Costa Brava. Bien sûr on ne fera pas toutes les lettres de l’alphabet. Mais parler de Noël sur la Costa Brava, c’est parler des traditions de noël en Catalogne et en Espagne. Et elles sont parfois assez différentes des traditions régionales françaises. Ici les cadeaux ne sont pas distribués le 25 Décembre, mais plutôt lors de la fêtes des rois, le 6 Janvier. Les fêtes de fin d’année sont ainsi plus longues… Découvrons ces traditions.

carte de noël de dali 1960
Voeux de Noël, Dali, 1960 (AVEC Don Quichotte)

A comme Árbol, Arbre

Un sapin n’est pas forcement traditionnel en Espagne. Mais l’internationalisation des traditions gagne du terrain et on voit de plus en plus. Il n’est quand même pas prêt de détrôner la crêche comme symbole de Noël sur la Costa Brava.

B comme Belén ou P comme pessebre

La crèche de Noël, ou scène de la nativité. Le symbole traditionnel par excellence. Belén signifie réellement Bethléem. Beaucoup de familles ont une crèche qui remonte à des décennies, pleine de figurines recueillies avec amour, des décorations de de papier mâché recouvertes de brindilles, de papier, de verroteries, d’herbes sèches, le tout ingénieusement agencé pour recréer les cours d’eau et les ponts, les chemins et les collines, les ateliers de charpentiers, des champs, etc.
Par ailleurs, les villages catalans recréent très souvent des crèches vivantes. Une des plus célèbre se déroule à Pals. Elle occupe tout le village avec de très nombreux figurants, pendant 3 jours.

Noël sur la Costa Brava - Creches vivantes

 

 

C comme Cava

Le plus grand cadeau de Catalogne au reste du monde ? Le cava est un vin blanc pétillant, dont une partie est produite dans les vignobles de la Costa Brava. Beaucoup de bouteilles sont débouchées lors des fêtes de Noël sur la Costa Brava et dans tout le pays.

Noël sur la Costa Brava - Cava

D comme Dulces

Les douceurs de noël . Les Espagnols font savoureux avec brio: jambons, fromages, olives et tous les autres sel de la substance de la terre. Mais vous aurez également besoin de trouver l’excitation pour les Mantecados, peladillas, mazapanes, neulas, et autres polvorones, des biscuits sablés très populaires dans tout le pays. Il est facile de trouver des mantecados tout au long de l’année mais les polvorones et les Neulas, typiquelent catalans, sont plus généralement vendu en période de fêtes de Noël.

E comme Esteban

Esteban, Autrement dit Stephane est fêté le 26 Décembre. C’est un jour férié en Catalogne et aux Baléares, aussi important que le Boxing Day de l’Angleterre.

F comme Flor de Poinsettia

Un ajout récent à la décoration de Noël. Plante avec des fleurs en étoile rouge foncé et feuilles vertes veloutées.Noel sur la costa Brava - flor de Ponsettia

 

H comme Higos

Les figues. Après les fruits de mer, la dinde ou du poisson ou de l’agneau, vient le dessert, qu’on espère léger. Puis enfin, – pour aider la digestion – le Moscatel et les fruits secs: amandes, noisettes, dattes, abricots, figues et. Si vous êtes un fan de figue, ne manquez pas de pan Higos – un «gâteau» de figue, épais, qui contient beaucoup de figues.

pan de higos - Noêl sur la costa Brava - pain de fogues aux amandes

J comme Jamón

Noël est un moment difficile pour les porcs, en particulier ceux qui ont été patiemment engraissés avec des glands. Saucisses et chorizo sont de sortie. Mais il n’est pas de table festive sans son jambon decoupé avec amour. La fête de Noël ne serait pas complète.

L comme Loteríe

La loterie de Noël est une institution en Espagne et 90% de la population participe à une des plus grosses loterie du monde , la grosa, avec des lots s’élevant à plus d’un milliard d’euros. Le 22 Décembre, le matin du tirage au sort, tout le monde sera collé à l’écran du téléviseur, chez soi ou dans les bars, serrant leurs « décimas et participaciones » (fractions plus abordables des numéros complets) pendant que les enfants de l’orphelinat de San Ildefonso tirent les numéros gagnants en chantant.

noel sur la Costa Brava - loterie de Noel

A noter que si vous perdez à Noel, vous pouvez retenter votre chance avec la Grossa, la loterie du premier de l’an.

R comme Reyes

La Fête des Rois, l’épiphanie qui est dans la péninsule ibérique, une fête majeure. C’est en effet les Trois Rois mages, et non pas le père noël, qui apportent les cadeaux. A la veille du 6 Janvier, chaque ville et village réalise une cavalcade. Melchior, Balthasar et Gaspar, vêtus de leurs plus beaux atours défilent dans la rue principale sur des chars ou des chevaux, en jetant des bonbons et des jouets à la foule d’enfants excités. La cavalcade de Barcelone, qui voir les rois mages débarquer dans le vieux port est exceptionnelle, et donne lieu un giga distribution de 6 tonnes de bonbons.

défilé des rois mages

P comme Père Noël ou Papa Noel

Ici, il n’est pas traditionnel. Il ne distribue pas les cadeaux. Mais l’Espagne a peu d’espoir contre la marée rouge et blanc. Les grands magasins et les enfants sont heureux. Les parents finissent par acheter deux lots de cadeaux.

S comme Santons

Ceux-ci étaient à l’origine de la porcelaine, et plus tard en argile ou en platre.En Catalogne, le favori des enfants, s’appele el caganer (le chieur) el Cagon en castillan. Une figurine avec son pantalon sur les chevilles, en train de déféquer, dans la crêche ?!?

caganers (1)

T comme Tió

Le Tio est une buche, qui distribue des petits cadeaux le jour de Noël. La tradition veut que les enfants tapent sur la bûche en chantant une petite contine , « cagar El Tio » , ce qui signifie lttéralement « chie les cadeaux petite buche ». jusqu’à ce que les cadeauxsortent.

tio de nadal

X comme Xixona

Xixona est une ville du pays valencian d’oun est originaire le Turon (Turron) ou touron, confiserie traditionnelle de noêl., le touron authentique est une sorte de nougat aux amandes, fait de sucre, de miel et de blanc d’œuf. Il est vendu dans des dalles de type lingots d’or et avec les jambons, il occupe plus de mètres carrés de supermarché en Décembre que tout autre produit.

Z comme zambomba

Un instrument de musique artisanal, un tambour à friction. Fondamentalement, un pot de fleurs renversé avec une peau tendue sur une extrémité et un trou dans le milieu à travers lequel on passe un bâton. Pour produire le son de l’instrument le joueur déplace vers le haut et vers le bas le baton. En Espagne c’est un instrument traditionnel des fêtes de Noël. Pour accompagner des chants populaires (villancicos). Plus Castillan que Catalan. Mais traditionel.
Joyeux noël. Feliz Navidad!

http://www.expatica.com/es/insider-views/A-Z-guide-to-Christmas-holidays-in-Spain_102450.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.