Aujourd’hui, une spéciale vieilles pierres sur la Costa Brava, avec une présentation de deux sites : des carrières de pierres antiques et mystérieuses et une petite église pré-romane.
Les clots sant Julia, un site pré hispanique mystérieux
Les clots sant Julia sont d’anciennes carrières de pierre situées dans la municipalité de Forallac, à coté de la Bisbal d’Empordà. Précisément situées entre les villages de Vulpellac et Canapost, elles forment un complexe de grottes et de trous creusés dans la roche.
L’origine des clots Sant Julia semble être très ancienne, mais l’interprétation archéologique ne permet pas de déterminer avec certitude son histoire. On a pensé que des murs de la ville pré-romaine du Puig de Sant Andreu, du site d’Empúries ou du site indikets d’Ullastret auraient pu provenir de ces carrières. Son emplacement à proximité de ces sites, datant de la première histoire de la peninsule, accrédite cette thèse.
Il est possible qu’elles aient été exploitées avant les Romains. Certaines traces semblent indiquer que le lieu a accueilli des premiers chrétiens. D’autres hypothèses laissent à penser à des tombeaux mégalithiques ou des lieux de cultes très anciens, voire un lieu de sacrifice.
Aujourd’hui, on peut découvrir ces cavités creusées dans la roche, au bord du chemin entre Vulpellac et Canapost.
L’église de Sant Julià de Boada
L’église de Sant Julià de Boada est une des plus anciennes de la région, décrite dans un document datant de 934. Le bâtiment n’est pas une œuvre d’art en tant que tel, mais il a une grande valeur historique et permet d’apprécier l’architecture rurale romane.
L’église est construite avec des matériaux pauvres. Son sol est inégal, et l’épaisseur de ses murs et se compose de trois sections différentes. La nef est couverte par une voûte en berceau, un peu dépassé dans l’abside. Vous pouvez toujours voir le signe des segments de tiges qui ont été utilisés.
L’église se situe sur un petit promontoire et la vue porte au loin vers le village de Pals.
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.