Un projet européen pour la restauration des habitats marins sur la Costa Brava

Le projet européen MERCES

MERCES (Marine Ecosystem Restoration in Changing European Seas), est un projet européen pour la restauration des habitats marins, Le projet, coordonné par l ‘Université Polytechnique de Marche (Italie), comprend 28 institutions de 16 pays différents: de la Norvège au Royaume – Uni, de la Méditerranée à la Turquie et représente un investissement de 6 millions d’euros. Le projet a démarré le 1er juin 2016 et aura une durée de 4 ans. “MERCES est un projet de pointe qui commence une” révolution “sur notre approche des écosystèmes naturels, et nous devons aller au-delà de la durabilité. La restauration des habitats marins dégradés est nécessaire pour assurer le bien et les services qu’ils fournissent aux générations futures” Déclare le Professeur Roberto Danovaro, coordinateur du projet MERCES.

restauration des habitats marins - projet merces

 

Dans ce cadre, des chercheurs de l’Université de Girona et du Centre d’Etudes Avancées de Blanes (CEAB-CSIC) vont participer à ceprojet sur la Costa Brava. Le projet implique également l’Institut des sciences de la mer et de l’Université de Barcelone, qui travaillent aux îles Medes et dans le parc de Cap de Creus, pour le maintien de la biodiversité et sur le fonctionnement des écosystèmes marins.

un-projet-europeen-pour-la-restauration-des-habitats-marins-sur-la-costa-brava
MERCES est le premier projet européen d’ampleur axé sur le développement d’outils et de solutions pour la restauration des habitats marins dégradés et la récupération de leur biodiversité. Le projet est axé sur les prairies marines, les écosystèmes côtiers rocheux et les écosystèmes des fonds marins profonds de l ‘Atlantique Nord, de la mer des Wadden, de la mer Baltique et de la mer Méditerranée, reconnus comme points chauds (hotspots) de la biodiversité menacée et endommagée par les activités humaines.

restauration des habitats marins
Améliorer les techniques de restauration des habitats marins

Le potentiel de récupération des écosystèmes après les actions de restauration sera évalué au moyen d’expériences de laboratoire et d’activités de terrain. En Catalogne sont concernés le Parc Naturel du Cap de Creus et le Parc Naturel du Montgrí, des îles Medes, du Baix Ter. À l’heure actuelle, des expériences de restauration sont en cours. Aux îles Medes, depuis 2011, des scientifiques ont transplanté des colonies de corail rouge à partir d’une saisie de la pêche illégale. Les résultats sont très positifs, car les colonies transplantées montrent un taux de survie élevé après cinq ans.

restauration des habitats marins corail rouge iles medes - fet
D’autres expériences sont déjà en cours à Cap de Creus. Les travaux du projet MERCES sont développés in situ dans les réserves et les parcs nationaux. Le but ultime est développer des protocoles sur les pratiques de restauration des habitats marins, et de les appliquer dans les zones qui ne sont pas protégés et sont très endommagés par le la pêche, la pollution et le changement climatique.
Le projet travaille avec plusieurs espèces de macro-invertébrés comme les éponges, les coraux, les mollusques, les plantes comme la Posidonia et diverses espèces d’algues du genre Cystoseira.

http://www.diaridegirona.cat/comarques/2016/11/29/projecte-dambit-europeu-restaura-habitats/816980.html

http://www.merces-project.eu/?q=system/files/Press%20Release_extended_eng.pdf

Un projet européen pour la restauration des habitats marins sur la Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *