Les archéologues ont découvert nouvelle épave autour des îles Formigues, les restes d’un navire romain parmi les mieux conservés de la Catalogne. On croit que ce pourrait être l’époque impériale.
Le Centre d’archéologie subaquatique de Catalogne (CASC), ministère de la Culture, en collaboration avec la société Ictineu, ont annoncé la découverte sous-marined’une épave autour des îles Formigues, un navire de l’empire romain probablement de la première moitié du premier siècle après JC. Le bateau a été trouvé plus de 40 mètres de profondeur sur la Costa Brava à proximité des iles Formigues, entre Palamos et Palafrugell. En Méditerranée, il n’y a que trois navires de cette époque ont été trouvés en bon état.
Le travail des archéologues, menée avec le soutien du sous-marin Ictineu 3, qui permet de plus longues plongées à une profondeur de plus de 40 mètres, ont permis d’évaluer l’état de l’ épave autour des îles Formigues, son intérêt scientifique et de recueillir les données nécessaires pour la planification d’une campagne de fouilles archéologiques dans l’avenir. La campagne d’évaluation a été menée à partir des ports de Sant Feliu de Guixols et de Palamos, tous deux utilisés comme base. L’inspection du site de l’épave autour des îles Formigues, qui n’avait pas été réalisée avant en raison de sa profondeur, a montré son bon état.
Le sous-marin Ictnieu a été la clé pour déterminé de l’emplacement, ainsi que dans les travaux d’évaluation et de reconnaissance de l’environnement du site concerné.
Les résultats des travaux de la découverte de l’ épave autour des îles Formigues, ont été présentés par le directeur du département régional de la Culture à Gérone, Francesc Ten; le directeur du Musée d’Archéologie de Catalogne, Josep Manuel Rueda; la responsable du Centre d’archéologie subaquatique de Catalogne, Gustavo Vivar, et le directeur des sous-marins Ictineu, Pere Forès.
http://www.rac1.cat/info-rac1/20161109/411723630188/illes-formigues-vaixell-roma-barbara-julbe.html
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.