L’Hostal à Cadaques, un petit gout Dalinien

Manger ou prendre un verre à l’Hostal à Cadaques, c’est plus que faire un pause dans la découverte de la perle de la Costa Brava. C’est humer le parfum des années Dali dans le plus célèbre des villages catalans.

lhostal-a-cadaques

Dans les années 70, Cadaqués était une sorte d’île lointaine entre les montagnes et la Méditerranée, où l’esprit de Dali était dans l’air, avec tout son surréalisme et son excentricité intellectuelle, un refuge où on pouvait jouir d’une certaine liberté au sens large, au cours de la dictature de Franco. L’Hostal était au centre de la vie du village. Fondé par un italien, Marci Pogany, l’établissement était le seul bar que fréquentait Salvador Dali à Cadaques. Et par sa présence, le peintre catalan a fait la réputation et assuré la popularité de l’endroit. Et il amenait parfois ses amis tels que Gabriel García Márquez, Mick Jagger et Richard Hamilton.

lhostal-a-cadaques-8

L’Hostal à Cadaques, un logo signé Dali

Salvador Dali, pour son amitié avec Pogany, a accepté de dessiner et signer le logo de l’Hostal à Cadaques, gratuitement. Le génie est mort, mais sa légende toujours là a continué d’attirer les célébrités : Ainsi, l’Hostal à Cadaques a reçu, sur les traces de la mémoire de Dali, Melanie Griffith, Carlos Santana, Keith Richards ou George Harrison.

lhostal-a-cadaques-10
Aujourd’hui l’Hostal à Cadaques n’est plus une boite de nuit mais un espace moderne qui conserve l’essence de son esprit et de son histoire au centre du village. Le décor conserve les traces de ce passé glorieux, et l’endroit est agréable pour prendre un verre oui déguster quelques tapas, dont les fameux « œufs Dali », qui rendent hommage au maitre surréaliste. C’est une sorte de musée des mille et une histoires, qui rappelle la folie des nuits qui ont catapulté Dali et Cadaqués au sommet de de la jet set.

lhostal-a-cadaques-3

 

L’Hostal à Cadaques, un petit gout Dalinien
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *