Randonnée à Begur aiguablava, tout le charme de la costa brava dans une balade
Cette randonnée à Begur autour d’Aiguablava est l’occasion de découvrir à pied tout ce qui fait le charme de begur aiguablava. Une nature préservée, des vues extraordinaires juchés sur des promontoires, des criques merveilleuses traversées par le Cami de ronda (chemin de ronde qui longe la côte). Bref, tout le charme de Begur et de la Costa Brava autour d’Aiguablava.
De Begur à Sas Falgunes
Le point de départ est le centre Interhome de Begur. Nous nous sommes garés près de l’entrée. À Partir de là, il faut suivre la route sur 200 mètres. Un chemin longe la route et c’est sans aucun danger en marchant du bon côté des barrières de sécurité. Juste après le croisement des routes vers Aiguablava et Palafrugell, il faut traverser et prendre le chemin en face. Le sentier nous emmène sous les pins dans la campagne de Begur. Il est en descente et extrêmement facile. Après la forêt, le sentier débouche sur une urbanisation que nous passons trèsvite.
Continuer tout droit le chemin dans la campagne. Oliveraies et paysages typiquement méditerranéens sont au rendez vous. Après un virage à gauche sur le grand sentier, nous prenons à main gauche un petit chemin qui s’engage dans la forêt. Le marquage est rouge et blanc, car nous sommes sur une variante du GR92. La progression dans la forêt se fait facilement, jusqu’à l’embranchement du chemin vers ses Falgudes.
Cette option (à gauche au croisement) nous conduit au sommet de ce promontoire rocheux (montée assez courte mais bien marquée), d’où la vue sur begur aiguablava et son parador, et sur Fornells et son petit port est magnifique. Il y a trois sommets à ses Falgudes, quasiment en ligne droite. La vue est la plus belle depuis le dernier sommet (petite cabane maçonnée au sommet).
Descente et cami de ronda autour de begur aiguablava
On reprend le chemin en descente pour retrouver la route vers Aiguablava. La descente se fait en majeure partie sur la route (1 km). Pas beaucoup de circulation, mais soyez prudents!
La balade se poursuit en traversant la jolie plage d’Aiguablava. En effet, sur la gauche de la plage se dresse un escalier, qui est le début du chemin de ronde (camins ronda). En empruntant l’escalier, le chemin de ronde permet de suivre la côte au plus près. Les vues sont magnifiques. On débouche rapidement sur la crique de Fornells. Puis le chemin s’engage sous la maison qui borde la crique. On contourne ensuite quelques maisons pour atteindre et traverser le port d’Aiguablava ou port de Fornells. Bien repérer les marques rouge et blanche dans la traversée du village (escalier sur la gauche). On traverse quelques rues, on emprunte un souterrain, on longe quelques criques et on débouche non loin de la plage de Fonda.
La remontée d’Aiguablava au village de Begur
Quelques rues plus loin, on attaque la remontée vers le village de Begur. Cette montée est longue et sévère (l’arrivée se fait à plus de 250 mètres). Le sentier est très bien indiqué (toujours les marques rouge et blanche). C’est tout droit et bien marqué. On longe, sous les pins, quelques résidences. A mesure que le sentier s’élève, la vue sur la baie d’Aiguablava devient de plus en plus belle. Enfin le sommet. Nous prenons à gauche (on ne suit plus le GR) et en suivant le chemin en ligne droite, nous arrivons sur les hauteurs de Begur, aux flancs puig Son Ric De là la vue sur le village et le château de Begur, avec en arrière plan la plage de Plage et le Montgri est superbe. Suivre ensuite la route pour retrouver après une descente bien méritée, le point de départ.
Cette randonnée autour de Begur aiguablava est absolument splendide, avec des vues sur la Costa Brava inoubliables. Elle est tout de même réservée à de bons marcheurs, le dénivelé étant important et la dernière montée vers Begur étant raide.
PDF de la randonnée à begur aiguablava : Begur Autour Aiguablava
Traces GPS sur wikiloc de la randonnée autour d’Aiguablava.
Longueur, 10 km, dénivelé 500 m, durée 4-5h
Toutes les photos sur une carte : http://www.flickr.com/photos/costabrava-pals/sets/72157637510239763/map/
Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.