Que faire à Blanes sur la Costa Brava : que visiter, que voir à Blanes, tourisme, plans et photos

Que faire à Blanes, la ville la plus au sud de la Costa Brava ? Il y a beaucoup d’activités, des sites à visiter, de souvenirs à rapporter. À Blanes, vous ne vous ennuierez pas car il y a beaucoup à découvrir.
Au milieu de la plage de Blanes que se situe le rocher et Sa Palomera qui marque symboliquement la fin de la Costa Brava (le début quand on vient du Sud), la côte sauvage catalane. Plus au sud, au-delà de l’embouchure du fleuve Tordera, commence la côte du Maresme puis la Costa Barcelona.


Que faire Blanes ? Profiter de la plage

La première des raisons pour laquelle on vient à Blanes, c’est sa longue plage de sable, qui est baignée par les eaux turquoise de la méditerranée. À elle seule, elle vaut le voyage. Derrière la plage, s’étend le magnifique Passeig Marítim, une très agréable promenade de front de mer qui offre une vue panoramique de Blanes et de sa plage
Blanes possède en fait plusieurs plages :

  • La plage de Blanes (Platja de Blanes) : Elle se situe entre le port et le rocher de Sa Palomera. Elle fait 625 mètres de long sur 30 mètres de large environ. Elle offre beaucoup d’espace et tous les services : douches, bars, location de chaises longues et de parasols, location de pédalos, …
  • La plage de S’Abanell, se trouve de l’autre côté du rocher de Sa Palomera. C’est la plage la plus longue de Blanes, avec plus de 3 km. Proche du centre-ville, avec tous les services
  • Plage de Santa Anna : C’est une petite plage derrière le port de Blanes aussi connue comme la plage des prêtres ou Playa dels Capellans.

Cla Bona Blanes - Clala Sant Fransesc

  • Cala Sant Francesc ou Cala Bona est une crique de sable fin et doré, entourée de pins. La plage mesure 200 mètres de long, avec tous les services. Elle se trouve à deux kilomètres du centre de Blanes et à proximité du superbe jardin botanique Marimurtra.
  • Encore plus au nord se trouve la superbe Cala Treumal, qui jouxte la plage de Santa Cristina à Lloret. C’est la Costa Brava à l’état pur, avec des paysages de pins et de falaises. La plage est située sous l’ermitage de Santa Cristina.

Que faire à Blanes sur la Costa Brava - Les plages

Que faire à Blanes ? Admirer les concours de feux d’artifices de Blanes

C’est la grande attraction du sud de la Costa Brava. Tous les mois de Juillet, Blanes organise le Concours de Feux d’Artifice, les Focs de Blanes, un des plus importants du monde. Pendant 4 ou 5 jours, les meilleures entreprises de feux d’artifices s’affrontent pour le plus grand plaisir des vacanciers. Inutile de préciser que la foule est au rendez-vous des feux d’artifices de Blanes. Le concours a lieu pendant les fêtes patronales en honneur à Santa Ana.

Que faire à Blanes sur la Costa Brava

Que voir à Blanes : des fleurs, en visitant les jardins bien sûr

Blanes possède deux grands jardins botaniques, deux joyaux reconnus mondialement, qu’il ne faut absolument pas manquer quand on est en vacances dans le sud de la Costa Brava.

  • Le Jardin de Mar i Murtra, créé au XXème siècle, offre plus de 5000 plantes au regard des visiteurs, dans un cadre somptueux en bord de mer. Un régal pour les amateurs de paysages.

jardins de mar i murtra, blanes - Que faire à Blanes sur la Costa Brava

  • Le Jardin de Pinya Rosa, qui constitue une extraordinaire collection de plantes grasses et de catés. À 3 km au nord de Blanes.

Que faire à Blanes sur la Costa Brava - les jardins

Que voir à Blanes ? Les principaux sites historiques

Le château Sant Joan

Il se dresse au sommet d’une colline à 170 mètres au-dessus de la mer. Les vestiges du château du 14e siècle et du 15e siècle, offre un incroyable point de vue sur la ville. Le château de Sant Joan conserve une tour élancée du siècle XI. Juste à côté, s’élève l’église Santa Maria, édifice gothique du 14e s. abritant un beau retable baroque
Horaire d’ouverture de la porte de Sant Joan: d’octobre à mars: de 8:00 h à 21:00 h et d’avril à septembre: de 6:00 h à 23:00 h.

Chateau Sant joan Blanes - Que faire à Blanes sur la Costa Brava

La fontaine gothique

Située en plein centre de Blanes, c’est une magnifique fontaine de style gothique remarquable.
Cette fontaine datant du début du XVème siècle, fut construit par la fille du Comte de Prades pour améliorer la qualité de vie des habitants. De forme octogonale, elle est finement travaillée, avec ses pinacles ornementés, et ses six gargouilles de forme humaine.

Le Palais de les Vicomtes de Cabrera

Des vestiges architecturaux qui restent aujourd’hui, on peut encore distinguer le clocher et la façade du XVème siècle. Le reste fut reconstruit après la guerre. Le bâtiment sert d’église paroissiale.

l’Église de Nuestra Senora de la Esperanza

Elle située entre le Castel et le jardin Botanique. Cette petite église mérite un petit coup d’œil, avec sa nef à 8 piliers.

Par ailleurs, La ville propose 6 petits circuits pour découvrir ces monuments, une bonne oportunité quand on sait pas que faire à Blanes.

 Que faire à Blanes sur la Costa Brava - Eglise santa maria

Visiter le port de Blanes

Vous n’avez pas encore trouver que faire à Blanes? Allez visiter son port qui combine la pêche et la plaisance :
La capacité du port de plaisance est de 309 amarres. Le club de voile de Blanes (Club Vela Blanes), gère l’ensemble qui offre tous les services de la pratique nautique. Par ailleurs le club organise de nombreuses compétitions dont certaines internationales (classes 420 et Optimistes).
Par ailleurs une activité de pêche sportive est également possible à Blanes :
http://www.blanesboats.com/ca/sortides-de-pesca/modalitats/

Le port de Blanes - Que faire à Blanes sur la Costa Brava

Que faire à Blanes ? Du sport !!

Les sports nautiques sont à l’honneur à Blanes. Sur la plage de S’Abanell, On peut pratiquer le windsurf, le ski nautique, le parachute ascensionnel, la voile et même organiser des excursions en bateau.
Pour la plongée sous marine, voici les centre de plongée sur la Costa Brava sud, Blanes, Lloret de Mar

Ici , 6 strcutures commerciales pour vous accueillir et vous faire découvrir les fonds marins de la selva, de la crique de Canyelles à Lloret de Mar, jusqu’au centre de Blanes

Blanes-Sub: adresse : Carrer Esplanada del Port, 14, 17300 Blanes
Tél. : +34 646 96 20 56, site web : http://www.blanes-sub.com/
Dolphin´s Dive Center: adresse : Av. Pau Casals, 27, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 667 88 66 48, site web : http://www.dolphinsdivingcenter.com/
EVARON DIVE: adresse : Av. Pau Casals, 27, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 972 37 18 08, site web : http://www.dive-center.info/
Immersió CT Canyelles: adresse : Av. Canyelles, 25, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34.626.14.23.71, site web : http://www.canyelles-diving.com/
International Lloret Diving Center: adresse : Carrer Domènech Carles, 18, , 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 635 33 53 00, site web : http://www.lloretdiving.com/
Oceanos Diving Center // Lloret de Mar: adresse : Ronda d’Europa, 16,, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 608 43 48 31, site web : http://www.oceanosdivingcenter.es/

Par ailleurs tous les sports sont praticables :
Randonnées,  des balades sont proposées autour de Blanes : http://www.laselvaturisme.com/directori/que-fer/?p=p130#go
Tennis : http://www.tennisblanes.com/
Karting : http://www.kartingblanes.com/index-fr.html

Cala Treumal Blanes
Enfin, Vous pouvez également découvrir les alentours : les plages entre Blanes et Lloret des Mar sont superbes. La merveilleuse ville fortifiée de Tossa de Mar mérite un détour.
Plus au nord, on peut visiter le triangle de Dali (Cadaques, Figueras, Pubol), les villages de Begur, Pals, Peratallada, et Calella de Palafrugell. Sans oublier, bien sûr, de découvrir la belle ville de Gérone, ou bien d’aller faire un tour à Barcelone.
Voilà J’espère que vous savez maintenant que faire à Blanes Costa Brava en Espagne. Je ne vous ai pas parlé des restaurants (très nombreux), des boites de nuits , des animations saisonnières (fêtes locales), des rencontres, des apéros avec les amis…. Ça ce sont vos vacances, vos envies et votre budget. Baladez-vous sur le blog, il y a plein de renseignements sur la Costa Brava. Et j’espère que vos vacances seront très chouettes… sur la Costa Brava.

Que faire à Blanes sur la Costa Brava : que visiter, que voir à Blanes, tourisme, plans et photos
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *