Les sites de plongée sur la côte du Montgri, qui s’étend de l’Estartit à l’Escala, sont nombreux et variés. Ils complètent les sites de plongée des iles Medes.

Ils sont desservis par les centre de L’Estartit, pour les sites plus au sud, et par ceux de l’Escala, pour les sites plus au nord. Voici une carte et une description des ces sites de plongée sur la côte du Montgri, que nous décrirons du sud (L’Estartit) au Nord (L’Escala).

Voici la liste des sites du sud au nord:

Carte des sites de plongée du Montgri

Punta de les salines, Punta Salinas

Ce point d’immersion se trouve à moins de 10 minutes du port de l’Estartit. Une immersion intéressante sur la côte du Montgrí, adaptée à tous les niveaux de plongeurs , avec une profondeur entre 5 et 24 m. Vous pouvez plonger depuis la bouée en direction de l’est, en suivant le mur. Le fond est un mélange de murs verticaux avec des gorgones, de grandes pierres et des reliefs qui se terminent dans un fond sablonneux à 25m. Pendant les mois d’été, des yeux experts sauront trouver dans cette zone des hippocampes. Mais pour les moins aguerris, il y a aussi une vie marine abondante, plus spécialement des poulpes, des rascasses, des sars, des murènes et des saupes. A noter également, une cheminée et une crevasse, d’accès facile et à petite profondeur.

Plongée Montgri - Punta-Salines

Plongée Estartit - Punta-SalinasSite de Plongée Montgri (corail rouge)

Arcs del Duï

Les Arcs del Duï  sont dans une zone corallienne où l’on retrouve des arches à une profondeur comprise entre 12 et 20 mètres et la faune et la flore de la côte du  Montgrí. Idéal pour une plongée de reprise.

Plongée Montgri - Arcs-del-Dui

Pointe du Falaguer et Negre del falaguer

L’anse du Falaguer offre plusieurs possibilités, puisque l’on parle d’une baie assez grande avec différents point où l’on peut amarrer le bateau.

  • Au Sud, la pointe du Falaguer est protégée des vents de sud.
  • Au nord, el Negre del Falaguer offre un abri des vents de nord, grace aux falaise du Cap d’oltrera. Le Negre del Falaguer s’appelle ainsi pour la roche de couleur noire de la falaise

C’est un des endroits les plus fréquentés de la côte du Montgrí pour deux raisons:

  • tout d’abord la polyvalence de leurs fonds, qui permet de plonger du niveau baptème à de la plongée profonde.
  • C’est environ à 10 minutes de navigation du port de l´Estartit et complètement protégé de la tramontane.

Sous le bateau, nous pouvons trouver un fonds d´environ 6-8 mètres avec une pente qui descend progressivement à 18-20 mètres, sur le sable. Roches de taille moyenne à grande recouvert d’algues. Dans les trous, sous les rochers nous pouvons trouver des langoustes, pieuvres et des murènes.  Étant donnée la proximité des îles Medes, la faune y est abondante. Il existe plusieurs possibilités d´immersion dans le même site.

Plongée estartit - Negre del falaguer Plongée cote du Montgri - Negre del falaguerSite de Plongée Montgri (anémone)

Cala Pedrosa

Une plongée avec un tunnel, qui se trouve à égale distance de l’Estartit et de l’Escala. Selon l’expérience du plongeur, il y a différents itinéraires au choix. Le tunnel qui traverse l’île de La Pedrosa, d’environ 70 m de long, est tout droit, très large et grand, de sorte qu’il ne présente aucune difficulté. Une entrée de celui-ci est à 1 m , là où en surface il y a une fente, l’autre se trouvant à 16 m du côté Sud-ouest de l’île. 

À tout moment la lumière de l’entrée et de la sortie du tunnel est visible, sécurisant le parcours. Les parois tapissées de corail, d´éponges, d’anémones de toutes les couleurs, ainsi que les contre-jours que l’on peut admirer du côté Est, font de ce tunnel, l’un des plus beaux de la zone. Celui-ci atteint 21 m si vous sortez par la face Est. Pour les plongeurs confirmés il est recommandé de contourner l’île par son côté gauche. Ceux qui ont déjà visité le tunnel plus d’une fois, peuvent se diriger vers les falaises de la partie Est et profiter d’une plongée entre les blocs coralliens situés en dessous de 30 m. 

Plongée Montgri - Cala-PedrosaPlongée estartit - Cala-PedrosaSite de Plongée Montgri (DORIS DALMATIENNEe)

Plongée sur la côte du Montgri : Puig de la sardina

Il s’agit d’une montagne sous- marine qui se trouve à environ 200 m de la côte et dont le sommet se trouve à -14 mètres. la bouée est fixée à une profondeur de 21 m, et la base des rochers se trouve à -40 m. Plongée profonde pour les plus aguerris, qui sont attentifs à la consommation d’air. Le circuit le plus évident est de commencer à la base et de monter en faisant le tour de cette « montagne ».  On y trouve des langoustes et des crustacés, des murs de gorgones jaunes et rouges. Dans le bleu, passage des raies ou de barracudas.

Plongée Montgri - Puig-de-la-SardinaPlongée l'escala - Puig-de-la-Sardina - 2Site de Plongée Montgri (corraligène)

El Reggio Emilia, ou Reggio Messina

Le Reggio Emilia ou Reggio Messina est une épave de 122 de longueur. Le navire transportait du matériel ferroviaire (vous pouvez encore voir quelques rails). il a été coulé pour le plaisir des plongeurs et gît actuellement sur un fond de 32 m, divisée en trois parties, à cause de sa mauvaise position et de fortes tempêtes  : la poupe, la zone centrale et la proue.

En descendant la côte, vous trouverez la poupe du Reggio, coulé à 32 m de profondeur dans une zone rocheuse et sablonneuse. Il est également possible d’accéder à l’épave en suivant un cordage attaché à une bouée de surface. Si la visibilité est bonne, vous pourrez profiter de 20 min. de plongée sans décompression. Parmi les espèces rencontrées sur le site, les langoustes, les bancs de sars et de castagnoles rouges sont garantis durant cette plongée.

Pour finir la plongée, vous pouvez fureter entre les rochers proches de la côte à la recherche de quelque poulpe caché.

Plongée Montgri - reggio messina Plongée l'estartit - reggio messina Plongée l'escala - reggio messina

La Ferriola ou Cala Ferriole

;

Plongée cote de Montgri - Cala FerriolPlongée escala - Cala FerriolaPlongée cote de Montgri - éponges

Plongée L’escala Montgri, les vetes

Le site de Les Vetes permet, de découvrir des grottes. le mouillage est au sud de la Punta de tres coves. Les personnes ne désirant pas s’aventurer dans les grottes, peuvent choisir, à la place, de visiter les fonds qui s’étendent le long du bras rocheux formant la pointe. En général, plongée réservée au niveaux avancés.

Au niveau de la paroi Sud de la crique, il y a une arche ouvrant l’accès à l’intérieur du bras de roche. À 17 m et dans sa partie externe, vous serez surpris par les blocs provenant de l’éboulement de la falaise, riches en faune marine.

Les personnes désireuses de visiter les grottes peuvent commencer par la Cathédrale, dans laquelle on accède par une grande entrée à 19 m. Il s’agit d’une grotte de 18 m de large et de 40 m de long, dont le sommet est une grande voûte d’air. À l’intérieur de la Cathédrale il faudra faire attention aux différentes bifurcations.

Plonge veres

Plongée Montgri, Baix de Cols

L’ilot Baix de cols est au large de la cote du montgri non loin de Cala Montgo. L’itinéraire habituel dessine un huit entre les formations rocheuses. Juste dans la partie inférieure du haut fond qui n’émerge pas à la surface, il y a un petit tunnel à 15 m de profondeur. On peut y voir murenes, langoustes  et congres. Plongée accessible à tous les niveaux.

Plongée Montgri - Baix de colsPlongée Montgri - Baix de colsSite de Plongée Montgri (vers)

Plongée l’Esacala, Cala Viuda,“coves del Milà”

Ce site offre une magnifique zone de plongée avec plusieurs grottes  de grand intérêt pour les plongeurs.

Le premier tunnel se trouve à 16 m à l’entrée d’une grande arche, puis après une trentaine de mètres vous aurez devant vous l’entrée d’une des premières grottes qui a une chambre d’air au bout (l’usage des lampes est nécessaire).

Cette voûte aux grandes dimensions permet au plongeur de respirer l’air qui, à cet endroit, est filtré.

En sortant de cette grotte, vous poursuivrez sur votre droite afin d’aller visiter la deuxième grotte, au parcours sinueux, située à 18 m de profondeur. Ce tunnel plein de recoins héberge des langoustes, des petites cigales de mer et une infinité d’éponges et de corail.

Attention à l’orientation. Il est recommandé de se faire accompagner d’un guide pour profiter au maximum de ce site.

Plongée Montgri - Cala viuda- escala Plongée Montgri - Cala viuda- escala Plongée Montgri - Cala viuda- escala.

Plongée sur la côte du Montgri : El Marmoller

Il s’agit d’une épave authentique, non coulée volontairement, qui se trouve entre 38 et 44 mètres. plongée réservée aux niveaux avancés.

Le bateau a fait naufrage en 1971 probablement à cause du mauvais temps et d’autres conditions défavorables. Il transportait du marbre de Carrare qui se trouve aujourd’hui encore dans ses cales. Cette épave est légèrement inclinée, mais elle reste debout à 42 m de profondeur. De plus, sa coque est entière.

La proue pointe vers le Nord et la poupe vers le Sud. Le parcours commence généralement par la visite du pont et des cales à condition que la visibilité le permette. Prévoir un fil d’Ariane pour la visite des cales en intérieur, la visibilité n’étant pas très bonne à cet endroit. La faune est abondante, de grande taille et souvent cachée dans les orifices du bateau. Il est facile d’y rencontrer des poissons lune, des langoustes, et d’énormes bancs de castagnoles.

plongée Montgri El marmoler plongée Montgri El marmolerplongée Montgri El marmoler images

Les Cambres

Plongée facile avec de grands contrastes de lumière et la possibilité de voir différents environnements : fonds rocheux, sableux et d’algues. La plongée comporte un petit tunnel.

Plongée Montgri - les Cambres - escala

La Xinxa

Le Xinxa est une petite formation rocheuse qui culmine à -11 m de profondeur et se termine par deux pics dont l’un surplombe l’eau. Sous la surface, les deux pics reposent sur une plate-forme rocheuse entre -10 et -12 m de profondeur. A l’est, la pente rocheuse descend jusqu’à une série de galets qui créent des chemins entre eux. Ici, vous pouvez voir du corail rouge, du homard et du poulpe. A l’est, on trouve un piton qui ne sort pas de l’eau, percé d’un court tunnel  couvert d’invertébrés.

plongée l'escala Xinxa

Illa Matuea

C’est une plongée accessible à tous les niveaux et surtout aux débutants. La profondeur moyenne se situe entre 10 et 14 mètres et elle est accessible depuis la côte. Grande diversité biologique avec des nudibranches, des rascasses et  des crustacés. Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver des hippocampes.

plongée escala illa_mateua_m

plongée escala illa mateua plongée escala illa_mateua_m

Carte interactive des plongées Costa Brava.

Les sites de plongée sur la côte du Montgri sont en rouge foncé.

Les centres de plongée pour découvrir la côte du Montgri.

Vous pouvez aller avec tous les centres de l’Estartit ou ceux de l’Escala.

Pour ma part, je plonge avec le diving center la Sirena à l’Estartit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.