Plongée à Punta d’es Plom à Begur Costa Brava

La plongée Punta d’es Plom à Begur, le royaume des gorgones

plongée Punta d'es Plom à Begur

Quand on fait une plongée Punta d’es Plom à Begur, à partir de la crique d’Aiguafreda, on ne fait que 5 minutes de bateau. Le gros avantage de cette plongée est donc de pouvoir être réalisée même quand les conditions de mer ne sont pas bonnes, particulièrement les jours de vent de mer.Carte de plongée Costa Brava Begur Punta d'Es Plom
Punta d’es Plom est un pointe qui protège les deux baies de Sa Tuna et d’Aiguafreda, sur la côte de Begur. La plongée est accessible à tous les niveaux car il y a peu de courants et la profondeur est limitée à une vingtaine de mètres.
L’immersion se fait en face de la baie de Sa Tuna, et le parcours longe les tombants.

plongée Punta d'es Plom à Begur

 

Quand on dépasse la pointe de Punta d’es Plom, il y a une thermocline et des courants qui appellent à la prudence. C’est le moment de faire demi-tour.
Le gros point fort de la plongée est de proposer des tombants qui sont recouverts de gorgones. D’abord, beaucoup de gorgones blanches (Eunicella Singularis) puis de magnifiques tombants recouverts de gorgones jaune et rouge. Le corail jaune recouvre les parties les plus ombragées, avec des tas d’éponges multicolores.

 

Dans cette mini forêt sous marine, il n’est pas rare de découvrir des langoustes dans les trous, avec quelques murènes. Tous les poissons méditerranéens vous accompagnent : les anchois, les castagnolles, les sars et les saupes, et parfois des raies. Les petits poissons de roche sont aussi très nombreux : girelles, girelles paons, gobies

plongée Punta d'es Plom à Begur

C’est une plongée vraiment très agréable, qui permet d’approcher ou de découvrir toute la vie souvent de petite taille qui se loge dans les espaces recouverts de gorgones. Pour le photographe ou le vidéaste, c’est un espace très coloré et très graphique.

J’ai réalisé cette plongée avec Octoscuba School, le centre de plongée de Pals, dont le bateau est amarré dans la crique d’Aiguafreda à Begur. Jane et Baz se feront un plaisir de vous faire découvrir ce lieu enchanté, avec une belle plongée Punta d’es Plom à Begur Costa Brava.

Plongée à Punta d’es Plom à Begur Costa Brava
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *