Begur est un superbe village perché en haut de ses falaises. Mais la côte y est splendide, et permet de réaliser quelques plongées superbes. Quand on parle de plongée à Begur, on pense à la réserve de ses negres, au célèbre furio de fito, à illa negra et au cap de Begur.

plongée à Begur - Costa Brava - les sites de plongée

2 criques permettent plus particulièrement d’embarquer pour aller découvrir les fonds marins :

  • La crique d’Aiguafreda, avec un embarcadère
  • La crique d’Aiguablava, à partir de la plage.

Les sites de plongée à Begur Costa Brava

Sur Begur il y a une dizaine de spots de plongée qui permettent de découvrir la faune et la flore classique de la méditerranée. Begur possède même sa propre réserve, Ses Negres. Cette réserve intégrale n’est pas autorisée à la plongée, mais elle permet la régénération naturelle de la faune te de la flore aux alentours.

1 – Plongée autour de la réserve de Ses Negres

On peu plonger entre la Réserve de ses Negres et Aiguafreda. La plongée à Begur autour de Cap sa Sal propose des fonds à 25 m max. On peut voir une grotte, et la plongée se fait en retour sur la plage d’Aiguafreda. Plongée d’une heure, avec des profondeurs assez faibles.

2 – Plongée dans la Cala d’Aiguafreda à Begur

Au delà de la crique qui permet de partir en bateau sur les sites de Begur, Aiguafreda offre un site de plongée à partir de la plage : les cheminées d’Aiguafreda. Deux passages souterrains entre 7 et 15 mêtres, accessibles à tous les niveaux et qui permet de se familiariser avec les organismes sciaphiles.

Plongées Aiguafreda Begur

 

Plongée costa Brava Begur Aiguafreda (2) Plongée costa Brava Begur Aiguafreda (2) Plongée costa Brava Begur Aiguafreda (2) Plongée costa Brava Begur Aiguafreda (2) Plongée costa Brava Begur Aiguafreda (2)

3 – Plongée à Punta Es Plom Begur

Punta d’es plom est un site de plongée sur le tombant du rocher qui ferment les baies d’Aiguafreda et de Sa Tuna.

C’est une plongée tous niveaux, avec peu de bateau, et qui offre un paysage incomparable de gorgonnes. Punta d’es Plom est un pointe qui protège les deux baies de Sa Tuna et d’Aiguafreda, sur la côte de Begur. La plongée est accessible à tous les niveaux car il y a peu de courants et la profondeur est limitée à une vingtaine de mètres.
L’immersion se fait en face de la baie de Sa Tuna, et le parcours longe les tombants.

PLongée )à Begur - Punta d'es plom

Quand on dépasse la pointe de Punta d’es Plom, il y a une thermocline et des courants qui appellent à la prudence. C’est le moment de faire demi-tour.
Le gros point fort de la plongée est de proposer des tombants qui sont recouverts de gorgones. D’abord, beaucoup de gorgones blanches (Eunicella Singularis) puis de magnifiques tombants recouverts de gorgones jaune et rouge. Le corail jaune recouvre les parties les plus ombragées, avec des tas d’éponges multicolores.

PLongée Costa Brava begur Punta es plom (1) PLongée Costa Brava begur Punta es plom (1)

Dans cette mini forêt sous marine, il n’est pas rare de découvrir des langoustes dans les trous, avec quelques murènes. Tous les poissons méditerranéens vous accompagnent : les anchois, les castagnolles, les sars et les saupes, et parfois des raies. Les petits poissons de roche sont aussi très nombreux : girelles, girelles paons, gobies.

PLongée Costa Brava begur Punta es plom (1) PLongée Costa Brava begur Punta es plom (1)

C’est une plongée vraiment très agréable, qui permet d’approcher ou de découvrir toute la vie souvent de petite taille qui se loge dans les espaces recouverts de gorgones. Pour le photographe ou le vidéaste, c’est un espace très coloré et très graphique.

4 – plongée à Begur Sa Tuna

la plongée dans la crique de Sa Tuna n’est possible qu’n dehors de mois d’été. Cela permet une plongée facile dans un crique riche en faune et en flore. Départ de la plage, vue imprenable sur les posidonies, canon du XIVème siècle, et seiches, poulpes, langoustes, …

Plongée Begur sa Tuna (2)Plongée Begur sa Tuna (2)

5 – Illa Fitó

L’illa de fito est une petite île affleurant au large du cap de Begur. La plongée commence sur un morceau de rocher à -12 mètres, où se trouve la bouée.

Ensuite, on descend le long du rocher jusqu’à atteindre la profondeur voulue (-18m, -20m ou -28m, en fonction de l’expérience), et on suit le rocher à main droite, jusqu’à mi-bouteille. Le retour se fait dans l’autres sens.

Plongée costa Brava Begur Illa de Fito

Plongée costa Brava Begur Illa de Fito Plongée costa Brava Begur Illa de Fito Plongée costa Brava Begur Illa de Fito
Beaucoup de gorgones accompagnent la faune et la flore classique de la Méditerranée.

6 – Furió Fitó, la plongée la plus célèbre de Begur

Le sec le plus célèbre de la côte de Begur, un des must de la Costa Brava. La plongée commence au sommet, puis un mur de Gorgonne descend jusqu’à 54m. C’est l’attraction principale de cette plongée : Le mur nord, est couvert de grandes formations de gorgones de couleurs incroyables, recouvertes parfois de gorgonocéphales. La faune est riche. Invertébrés variés , poulpes, rascasse, mérous, raies barracudas,  et autres espèces pélagiques selon la saison.

plongée Begur Furio de fito
Une autre alternative est de plonger dans le côté sud-ouest, où la baisse est plus progressive et où l’on trouve aussi beaucoup de la vie benthique. Attention au courrant qui peut être parfois assez fort (courant de nord – Sud). C’est une plongée qui nécessite (d’avoir un peu d’expérience (niv 2 avec quelques plongées au compteur).

Vous pouvez trouver des clubs sur Begur, mais c’est une sortie également réalisée à partir de Llafranc (Triton Diving Llafranc)

Plongée Begur Furio de fito Costa Brava Plongée Begur Furio de fito Costa Brava

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plongée Begur Furio de fito Costa Brava Plongée Begur Furio de fito Costa Brava Plongée Begur Furio de fito Costa Brava

 

 

 

7 – Cap de Begur, le pays des murènes

.
Une plongée au cap de Begur, c’est l’assurance de rencontrer des murènes. Peu de gorgones malgré le mur de falaises. Le début de la plongée à la bouée est placé sur un fond d’une quinzaine de mètres, proche de la falaise. L’endroit est assez protégé en cas de vent du nord.


Ensuite, le parcours est très simple. On suit le dédale de rocher en gardant la falaise et son tombant à main gauche. Puis à mi-parcours, on fait demi-tour. L’ensemble de la plongée se situe entre 15 et 20 mètres. On rencontre quelques gorgones blanches, des rascasses et toute la faune méditerranéenne classique. Parfois des raies en pleine eau.

8  – Illa Negra

De petits îlots qui émergent, à l’abri du Cap de Begur sur sa face Sud et protégés des vents forts du Nord.On commence la plongée sur un fond de –12 m., au milieu de petits rochers et de champs de posidonies (Posidonia oceanica), refuge de: timides labres (Crenilabrus ocellatus), girelles (Coris julis), grands bancs de saupes (Boops salpa), tout en suivant la pente douce entre des canaux et d’étroits passages bordant de grands monticules isolés, on atteint les –38 m. de profondeur.
Plongée Illa Negra begur

S’il n’est pas faux de constater le manque de gorgones (Paramucea clavata), caractérisant les plongées fréquentes sur ce site, il n’est pas moins évident d’observer, dans cette suite de crevasses et de passages, l’abondance d’espèces telles que: cigales (Scyllarides latus), langoustes (Palinurus elephas), galathées (Galathea strigosa), poulpes (Octopus vulgaris), castagnoles (Chromis chromis), sarges ( Diplodus sargus), sars (Diplodus vulgaris), girelles paon (Thalassoma pavo) et congres (Conger conger)

 

9 – Baie d’Aiguablava

Il y a des centres de plongée sur la baie d’aiguablava. les plongées sont faciles et permettent même de s’initier à l’archéologie sous marine. Des répliques d’amphores ont été disposées dans le sable et les prariries de posidonie, en rappel des épaves trouvées dans la baie.

 

Les centres de plongée à begur

Quand on parle de plongée àBegur, on pense à la réserve de ses negres, du célèbre furio de fito,d’illa negra et du cap de Begur.

 

centres-de-plongee-sur-la-costa-brava-pals-begur-palafrugell

 

puces-centres-de-plongee-begur-pals-1Begur Dive: adresse : Cala Aiguablava,, 17255 Begur
Tél. : +34 972 62 37 96, site web : http://www.begurdive.com/
puces-centres-de-plongee-begur-pals-1Gym Sub Aiguablava: adresse : Carrer d’Aigua Blava, 6, 17255 Begur
Tél. : +34 972 62 26 59, site web : http://www.gymsub.com/

 

La fête de la plongée à Begur

L’association SOTAIGUA qui s’occupe de la proctection de la réserve de ses Negres, organise chaque année une fête de la plongée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.