Il y a des nombreux sites de plongée Costa Brava sud, entre  Tossa de Mar, LLoret de Mar et Blanes. Cet article vous permet d’en découvrir quelques uns, avec des descriptions succinctes et quelques schémas de briefing.

Carte des sites de plongée Costa Brava sud, Tossa, LLoret et Blanes

Voici une carte des sites de Plongée Costa Brava sud, et la liste des points d’immersion présentés, autour de Tossa de Mar, LLoret et Blanes.

Carte plongée costa Brava sud

Na Bosca

Na Bosca dans un ensemble de rochers au milieu d’une vaste zone de sables et de posidonies, plus précisément deux formations rocheuses séparées par un chenal.

De par son profil et étant protégé de presque tous les vents, il convient aux plongeurs de tous niveaux. On descend d’abord le long du gros rocher jusque dans la zone des 20 mètres. On peut trouver des congres, des murènes, des langoustes, des rascasses et toute la vie fixée typique de la région. Au fond, attention au palmage pour ne pas soulever de sable. Dans la zone la plus éloignée de Na Bosca, on peut voir un immense banc de sars, ainsi des des herbiers de posidonies alentours.

Mar Menuda est surement la plus célèbre de plongée de la Costa Brava avec un départ du bord. On part entre deux rochers dans un site merveilleux. Une fois descendu dans le couloir,  jeter un coup d’œil en arrière pour se rappeler à quoi ressemble la sortie, ca sera intéressant pour le retour. Après quelques mètres, une grande masse rocheuse apparait. La plongée semble simple. La proximité avec la Costa Brava touristique ne nous invite pas à penser que nous pouvons plonger parmi une abondance de poissons. Mais quelques mètres plus tard, on est surpris par la quantité de vie que nous trouvons. De nombreuses murènes, des poissons plats, des poulpes et des nudibraches. Un aspect que les plongeurs apprécieront aussi, est la grande luminosité qu’ils peuvent trouver sur cet itinéraire sous-marin.

PLongée Tossa Mar MenudaPLongée Tossa Mar Menuda

Illa de tossa

La populaire Illa de Tossa est située à côté de la Mar Menuda.  L’illa de Tossa offre un itinéraire jusqu’à une profondeur de -24 mètres. Les grandes surfaces de parois verticales que l’on trouve dans les canyons de L’Illa de Tossa, ainsi que les fissures et les formations d’algues coralliennes présentes à leur base, font de l’Illa de Tossa l’un des meilleurs sites de plongée de la région pour observer des invertébrés de tous types. Cette excursion est recommandée pour les plongeurs expérimentés. Poulpes, murènes et tous les poissons de saison  cohabitent avec de grosses gorgones blanches.

Eucinella Singularis - gorgone blanche

Roca de santa Anna

C’est une roche en forme de pyramide qui est au sud de l’ile de Tossa. On peut plonger entre 25 et 35 mètres. Dans es trous de la roche on trouve des murènes, des congres et une grande variété de nudibranches

Plongee Palamos Illes formigues.

El Fito tres pics

El Fitó ou la « Roca dels Tres Pics » est situé à l’est de la Roca Muladera, et séparée par un champ de posidonie. On trouve un ensemble de rochers  avec trois sommets proéminents.

On descend sur -8 mètres au sud du site, a coté d’un canyon qui descend à -20 mètres. L’itinéraire est simple,  faire le tour complet des trois sommets, avec le tombant à main gauche. Pour les plus expérimentés, il y a plusieurs options à choisir en fonction de la visibilité.

Plongée Tossa el fito tres pics

Els Bolets

Dans cette plongée, nous trouvons des formations rocheuses friables,  en forme de champignons (bolets en catalan), d’où son nom. Ces formations de 1 mètre de haut s’étendent sur environ 200 mètres. Dans les trous se cache une grande variété de vie. Langoustes, murènes, grandes rascasses et nudibranches de toutes les couleurs se cachent dans les recoins de la roche… En levant la tête, on aperçoit un banc de barracudas.
Attention à la navigation.

Site de Plongée Montgri murene

Roca Muladera

Roca Muladera, la Roca del Moro, comme les pêcheurs la nomment, est l’un des sites de plongée les plus emblématiques de la Costa Brava Ce rocher immense permet  plusieurs itinéraires adaptés aux différents niveaux. Les plongées varient de 0m à 24m. Les communautés présentes sont principalement précoraligènes avec également des herbiers de Posidonies. Ils sont bien entendu accompagnés de la faune correspondante : mérous, bars, sars, murènes, congres, sérioles, raies, etc…

La descente s’effectue par la ligne d’ancrage jusqu’à atteindre un fond rocheux, à une profondeur de 14 mètres, une fois en bas vous partez vers la paroi rocheuse où vous devez chercher le canyon qui traverse le rocher Muladera en 2 et c’est perpendiculaire à la côte en suivant le bas du rocher. Ce canyon mesure environ 50 mètres de long.

Ce grand canyon est l’élément le plus caractéristique du rocher Muladera  En le traversant, vous pourrez admirer ses parois verticales. puis continuer en ligne droite, en suivant une formation rocheuse entourée d’une vaste prairie de posidonies, comme toute la Muladera.

En quittant le canyon, nous nous dirigeons vers la gauche pour trouver une zone en forme de fer à cheval qui nous présente une série de blocs de pierre isolés au milieu d’une zone sablonneuse. Toute la zone est profonde de près de 20 mètres, pleine de nudibranches, ainsi que sur les flancs du rocher, pour le palier de sécurité, le long des parois du canyon, avec parfois quelques poulpes.

Plongée Lloret de mar - costa brava sud - ROCA MULADERA

Els bullents

Il s’agit d’un ensemble de barres rocheuses perpendiculaires à la côte qui atteignent les 25 m de profondeur. Au milieu de ces barres, on rencontre des herbiers de Posidonies et des rochers isolés qui confèrent une impression d’un site épargné par les altérations d’origine humaine.

Plongée Lloret - bullents - plongée Costa Brava sud

Biotopo

Biotopo est une structure artificielle installée depuis  l’été 1994. Sa fonction est d’installer une population de faune rupestre, principalement des poissons, comme les mérous, les dentés, les vivaneaux, les rascasses. Ce biotope est construit par une série de blocs séparés les uns des autres et d’une hauteur de cinq mètres chacun. Il est situé à une profondeur d’environ vingt-sept mètres sur un fond sablonneux.

Quand c’est la saison, des bancs de poissons sérioles, la dorades royale, etc. peuvent être aperçus entre les blocs.Banc de sérioles

Roca de Dentols

Cette plongée commence par une descente directe à une profondeur de 32 mètres où se trouvent des formations rocheuses précollarigènes. Cette plongée se fait généralement en laissant les rochers à gauche et en faisant le tour complet de la zone, en observant entre les fissures et les trous pour découvrir la faune marine qui se cache à l’intérieur : spirographes, murènes, rascasses et de nudibranches. Il est idéal pour ceux qui aiment les plongées profondes faciles, le temps de plongée sera presque certainement limité par le temps de décompression.

plongée Costa Brava sud, dentols

Barra de Fenals

Devant la plage de Fenals, et à une profondeur d’environ -22 mètres, commence l’extension des rochers appelés La Barra. La ligne de rocher descend ensuite jusqu’à 30 mètres. La seule référence visuelle sont 3 rochers dans la partie centrale qui servent de guide. Il s’agit d’une plongée profonde dans laquelle vous serez continuellement en dessous de 22 mètres, vous devez donc porter une attention constante à vos données  pour profiter d’une plongée sûre et amusante. Dans cette plongée profonde, vous pourrez voir des coraux, des méduses, des poulpes, des mérous et des langoustes  ainsi qu’un magnifique paysage sous-marin.

Attention à la sortie en surface : un grand nombre de bateaux passent dans cette zone.

Site de Plongée Montgri (corail rouge)

La Nacra

La Nacra, une formation rocheuse de 20 mètres. profond, adapté à tous les niveaux, où l’on trouve une grande variété d’espèces, quelques mérous, murènes, nudibranches, poulpes, etc…
L’immersion reçoit ce nom car dans l’une des entrées de cette paroi rocheuse se trouvait une nacre, sortant du sable. Malheureusement ces nacres ont quasiment toutes disparues en Méditerranée. Peut-être reviendront-elle dans quelques années. On trouve aussi sur ce site une grotte où l’on peut voir des Mérous. Ce site étant peu profond, vous avez du temps pour apprécier les fonds.

plongée Costa Brava sud, la nacra

Les centres de plongée Costa Brava sud

Andrea’s Diving: adresse : Carrer Sant Ramon de Penyafort, 11, 17320 Tossa de Mar
Tél. : +34 972 34 20 26, site web : http://www.andreas-diving.com/
L’Anfora: adresse : C/ Puig Grós, 9, 17320 Tossa de Mar
Tél. : +34 618 62 65 33, site web : http://www.lamfora.com/
Raya´s Diving Center Tossa de Mar: adresse : Avinguda de Catalunya, 21, 17320 Tossa de Mar
Tél. :  +34 972 34 11 47, site web : http://www.rayasdiving.com/
Tossasub Diving Center: adresse : Avinguda de sa Palma, 17, 17320 Tossa de Mar
Tél. : +34 972 34 30 95, site web : http://www.tossasub.com/fr/
Blanes-Sub: adresse : Carrer Esplanada del Port, 14, 17300 Blanes
Tél. : +34 646 96 20 56, site web : http://www.blanes-sub.com/
Dolphin´s Dive Center: adresse : Av. Pau Casals, 27, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 667 88 66 48, site web : http://www.dolphinsdivingcenter.com/
EVARON DIVE: adresse : Av. Pau Casals, 27, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 972 37 18 08, site web : https://evarondive.wixsite.com/evarondivecenter/contact
Immersió CT Canyelles: adresse : Av. Canyelles, 25, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34.626.14.23.71, site web : http://www.canyelles-diving.com/
International Lloret Diving Center: adresse : Carrer Domènech Carles, 18, , 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 635 33 53 00, site web : http://www.lloretdiving.com/
Oceanos Diving Center // Lloret de Mar: adresse : Ronda d’Europa, 16,, 17310 Lloret de Mar
Tél. : +34 608 43 48 31, site web : http://www.oceanosdivingcenter.es/

La carte interactive des sites de plongée Costa Brava

Les sites de la Costa Brava sud, son en taupe clair et au … sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.