Playa de Pals (Platja de Pals), une des plus longues plages de la Costa Brava

Playa de Pals (castillan) ou Platja de Pals (Catalan) est une très longue plage (3,5 km), sauvage, familiale, qui présente beaucoup d’attraits.

Sur la Costa Brava, on s’attend souvent à trouver de petites criques. À Playa de Pals, c’est au contraire de très grandes étendues sablonneuses qui s’offrent aux vacanciers. Bordée par une très jolie pinède et des dunes préservées, avec une vue magnifique sur les îles Medes et sur les collines de Begur, Playa de Pals possède une beauté incontestable. Sa longue étendue de sable fin et doré offre un excellent espace pour les jeux ou les sports de plage, mais auusi pour se détendre et bronzer sous le soleil catalan, dans ce beau cadre naturel.


Playa de pals (Platja de pals), une grande plage dans un environnement naturel

La plage de Pals (Platja de Pals) est une longue plage de sable fin et doré de plus 3 kilomètres de long (en réalité, elle se prolonge jusqu’à l’Estartit, à 6km). Le nom de Playa de Pals est également donné au petit ensemble balnéaire qui borde le golf et la plage de Pals, et ou vous pourrez trouver des maisons ou des appartements à louer ou bien un séjour dans un des campings de Playa de Pals.
La plage se trouve à 5 km du village médiéval de Pals, que vous devez absolument visiter si vous passez dans cette région.

dunes de playa de pals

Playa de Pals, une plage dans un environnement naturel protégé

C’est une plage qui a gardé un environnement naturel protégé, grâce à deux phénomènes :

  • D’une part, le golf de Pals, construit dans les années 1960 a limité les accès et les constructions en bors de mer au nord de la plage.

  • D’autre part, les dunes de Playa de Pals ont longtemps été occupées par des antennes de la CIA !. La plage de Pals était bordée par un camp militaire qui a accueilli la plus puissante station de radio du monde qui émettait vers la Russie et le bloc de l’est pendant la guerre froide. 23 antennes du plusieurs dizaine de mêtres de haut défiguraient le paysage, mais elles sont détruites depuis 2006. Cet espace fait partie aujourd’hui de la réserve naturelle du Montgri, des îles Medes et du Baix ter.

L’accès aux dunes est d’ailleurs toujours règlementé et ces deux espaces sont interdits pour le passage du public, et la plage est divisée en grandes parties.

  • Platja Gran au sud (en prolongement de la plage d’el Raco de Begur)
  • Platja d’el Grau au nord, vers les îles Medes

PLaya de Pals - Platja de Pals - Plage de Pals.

Playa de Pals est une plage familiale

Ces deux accès sont faciles avec beaucoup de parking à proximité. Ce sont des plages familiales, qui par leur taille, offrent la possibilité de jeux de plages tels que les raquettes ou le frisbee.

Playa de Pals n’a pas de promenade de front de mer. Sur la plage, vous trouverez des services pour vous assurer de passer une agréable et confortable journée au soleil : des douches, des toilettes, des chaises longues à louer, un kiosque d’informations touristiques  du côté de Platja Gran.Il y a aussi un accès pour les personnes handicapées et des secouristes pour la sécurité.

Vous pourrez également manger quelque chose dans l’une des payottes réparties le long de la plage.

La plage est fréquentée par les habitués ou les locaux qui préfèrent, en haute saison, l’espace et la vue sur les Medes, à l’intimité et la beauté souvent bondées en ététdes petites criques. L’équipement de la plage est complet : douches, paillottes pour vous rafraichir, jeux pour divertir les enfants.
 Playa de Pals, plage familiale
La baignade (surveillée) est très agréable à Playa de Pals, avec un merveilleux paysage. Les Iles Medes ferment l’horizon maritime, les falaises de Begur couvertes de pins animent la vue vers le sud, et la dune se prolonge jusqu’à l’Estartit et au Montgri.
Entre les deux points d’accès, la plage est moins fréquentée et certains espaces sont occupés par des nudistes ou naturistes.

Bronzer à Playa de Pals en faisant du sport

C’est une plage où vous pourrez également faire de la voile, du kitesurf ou du windsurf : club à platja d’el Grau.
Du côté de Platja Gran, vous trouverez des locations de kayaks, de paddle surf, et des prestations de bouées tirées par un bateau (très appréciées des adolescents).

balade à vélo pals (6)

La plage de Pals est aussi le point de départ du chemin de ronde (cami de ronda) vers les criques de Begur. À 10 minutes, en direction du sud, vous trouverez la sublime crique d’ Illa Roja Begur (plage naturiste), puis un peu plus loin (1,5 km), la très belle crique de Sa Riera. Les vues du haut des falaises ou passe le chemin de ronde sont inoubliables !

La plage de Pals est donc un endroit idéal pour parfaire son bronzage en famille.

Et je ne suis pas le seul à le dire : http://www.telegraph.co.uk/travel/bestbeaches/7624735/Best-beaches-on-the-Costa-Brava-Spain-Platja-de-Pals-Pals.html

Carte de la plage de Pals

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.