Les méduses sur la Costa Brava, mieux les connaitre, mieux réagir

Attention avertissement : les renseignements sur cette page « les méduses sur la Costa Brava » sont donnés à titre indicatifs, et les réactions dépendent de chacun (allergies, sensibilité, …). Bien entendu, en cas de problème ou de doute, consulter rapidement un pharmacien, les secours sur les plages ou un médecin.
Chaque année sur la Costa Brava, surtout vers le mois d’Aout, les méduses apparaissent et peuvent un peu gâcher les joies de la baignade. Je vous propose un post pour mieux connaitre les méduses, moins les craindre et apprendre à réagir en cas de piqûres.

méduses sur la Costa Brava

Les méduses sur la Costa Brava, parfois une rencontre piquante mais le plus souvent bénigne.

Les piqûres de méduses sont généralement bénignes. Les symptômes sont souvent quasi-immédiats : douleur de type brûlure qui s’étend rapidement au-delà de la zone mise en contact avec la méduse, rougissement local, œdème et vésicules translucides. La plupart du temps, ces signes disparaissent rapidement. Mais chez certaines personnes, les marques cutanées peuvent mettre jusqu’à 15 jours à disparaître. Dans ce cas, sachez que le fait de continuer à se baigner tend à retarder la cicatrisation.

méduses sur la Costa Brava

Principales espèces de méduses sur la Costa Brava

Il y a des milliers d’espèces de méduses, dont plusieurs centaines au large côtes européennes. Mais seules 5 ou 6 espèces sont abondantes.

Les Méduses sont des animaux planctoniques appartenant à l’embranchement des Cnidaires. Ce sont des « cousines » des anémones, gorgones et coraux.

Voici les principales espèces de méduses de méditerranée.

Principales méduses à risque sur la Costa Brava

La Pélagie (Pelagia noctiluca)

La Pélagie (ombrelle jusqu’à 12 centimètres de diamètre, rose-violet, parsemée de longues taches sombres), commune en Méditerranée, est vraiment seule espèce à craindre.
Elle flotte en surface ou entre deux eaux, donc difficile à repérer. Elle se rencontre parfois en banc de plusieurs centaines d’individus.
C’est le cauchemar des baigneurs en raison de ses cellules venimeuses. Elles sont situées sur son ombrelle, ses bras et ses tentacules et sont capables d’infliger des brûlures, des cloques sur la peau et de la fièvre parfois..

méduses sur la Costa Brava

Rhizostoma

Cette méduse possède une ombrelle bleutée et est très massive (jusqu’à 1 mètre) et des bras en « chou-fleur ». Elle s’échoue parfois sur les côtes de la Méditerranée. Certains la classe comme inoffensive, mais pas systématiquement, c’est pourquoi je la mats dans cette catégorie.

méduses sur la Costa Brava

Les méduses non venimeuses sur la Costa Brava

Aurelia aurita

Ombrelle aplatie, presque transparente, de la taille d’une asssiette. Elle est inoffensive pour l’homme.

Cotylorhiza tuberculata

Méduse œuf sur la plat, cette méduse est très spectaculaire par sa forme et sa taille. Mais elle présente peu de risque pour l’homme. Elle est très fréquente en fin d’été et à l’Automne.

Cotylorhiza tuberculata

Que faire en cas de piqûre de méduses sur la Costa Brava

Après une piqûre de méduses sur la Costa Brava, il faut éviter de frotter avec la main, car s’il reste des piquants ou cellules urticantes sur la zone atteinte, vous pouvez encore vous piquer. Il faut également éviter de rincer à l’eau douce, cela ferait éclater les cellules restantes et aggraverait la brûlure.

La meilleure chose à faire et de rincer à l’eau de mer, et de passer une carte style « carte de crédit » sur la piqûre afin d’enlever les cnidocytes restants. Une source de chaleur (flamme de briquet, eau très chaude), à la limite du tolérable , la chaleur inhibant le poison.

Les conseils ci-dessous sont extraits du site www.e-sante.fr : http://www.e-sante.fr/voyage-piqure-meduse-peau-souvient-baignade-NN_10941-87-4.htm )

  • Surtout ne pas frotter la zone piquée.
  • Ne pas mettre d’alcool, Ne pas rincer à l’eau douce.
  • Rincer à l’eau de mer.
  • Oter à l’aide d’une pince (ou une carte type carte bancaire) les fragments restés sur la peau.
  • En cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l’eau de mer chaude.
  • Contre la douleur : un antalgique type paracétamol.

Les méduses sur la Costa Brava, prévention

Si vous craignez les méduses, vérifier la couleur du drapeau de baignade de votre plage. Un infestion de méduses amène toujours un drapeau orange ou rouge.
Autres liens

Les méduses sur la Costa Brava, mieux les connaitre, mieux réagir
Cet article vous a plu? Notez-le

Amateur de soleil et de criques. J’aime les balades le long de la mer méditérannée, la gastronomie catalane, la plongée sous-marine, les photos et les oiseaux dans les rizières de Pals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *